actualisation des ceintures d’écriture cursive

J’ai actualisé mes livrets de ceintures d’écriture cursive. Quand je les ai imaginés l’année dernière, je les avais faits uniquement avec les prénoms de la classe. L’article est à retrouver ici pour comprendre de quoi je parle et quelle est l’organisation de ces ceintures dans la classe (il y a même des vidéos) :

Il fallait donc que j’actualise le corpus de prénoms des livrets, pour retirer les prénoms des GS qui passent en CP et ajouter ceux des futurs PS. Cependant, comme on commencera beaucoup plus tôt dans l’année à passer les ceintures d’écriture (l’année dernière, je les avais imaginés en janvier, donc mes élèves étaient déjà bien avancés), il fallait que je simplifie un peu les premières ceintures. La répartition des prénoms de 2022-2023 n’était pas non plus hyper équilibrée entre les ceintures… J’ai donc décidé d’ajouter des mots à écrire en plus des prénoms, pour simplifier les premières ceintures et aussi pour équilibrer le nombre de mots à écrire à chaque passage de ceinture.

Voici donc la progression des ceintures d’écriture 2022-2023 :

Cette année, je vais relier les pages de passage de ceintures de chaque élève, afin de leur créer à chacun un petit livret. Ca sera plus facile à manipuler que les feuilles volantes de l’année dernière qu’on collait dans leurs cahiers d’écriture. Quand une ceinture est réussie, l’enfant écrit la date en haut de la page. Il pourra également cocher la ceinture sur la couverture de son livret, comme ça on saura rapidement où chacun en est rendu.

Voici le livret d’entraînement (en un seul exemplaire commun à tous les GS, plastifié) :

Et voici le livret de passage de ceintures, imprimé et relié pour chaque élève (je mettrai 3 agrafes en haut, ça tiendra mieux que la spirale noire que j’avais mise l’année dernière pour le livret d’entraînement) :

Et vous, comment vous travaillez l’écriture en autonomie dans vos classes? Si vous avez utilisé mes ceintures d’écriture cette année, n’hésitez pas à me faire un petit retour pour savoir comment ça s’est passé avec vos élèves.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour,
    J’avais suivi avec attention ta proposition en janvier dernier, mais en effet, l’annee étant avancée j’avais mis de côté. Et là, tu nous proposes une version nouvelle qui m’interesse encore plus ! Une petite question : les élèves entourent ils les mots qu’ils savent écrire….. ils écrivent sur un cahier avec quelles lignes ? Merci encore de ton partage. Belle journée

    • Merci pour ton retour ! Alors en fait, les enfants s’entraînent avec un crayon lumocolor (effaçable avec de l’eau) ou un velleda fin sur le livret plastifié. Quand ils pensent avoir bien réussi, ils me montrent le résultat de leur entraînement dans le livret. Si tout me semble correct, je leur dis de prendre leur propre livret de passage de ceintures, et de tenter la ceinture avec un crayon de bois. Là, je les observe faire. Ils réécrivent simplement les mots ou prénoms sous les modèles. Si tout est correctement écrit (sans relevés de crayons intempestifs) je leur dis qu’ils ont gagné leur ceinture, et là ils écrivent la date en chiffres en haut de la feuille. Pour cette année, ils pourront faire une petite croix au milieu de la ceinture gagnée sur la couverture de leur livret. Il n’y a donc pas besoin d’entourer les mots qu’ils savent écrire, puisqu’ils sont réécrits sous les modèles.
      Pour les cahiers, les enfants écrivent pendant la majorité de l’année dans un cahier blanc sans lignes. Ce n’est qu’une fois qu’ils ont gagné toutes les ceintures que je leur donne un cahier à lignage seyès 3 mm (en fin d’année), pour apprendre à placer les lettres qu’ils savent déjà tracer dans le lignage. Ca se fait très facilement puisqu’ils ont déjà acquis toutes les habitudes nécessaires avant (formation des lettres, tenue de ligne naturelle, déplacement du bras, etc…).

  2. Bonjour et tout d’abord un grand merci pour ces nombreuses ressources très enrichissantes ! Je voulais mettre en place ces ceintures dans ma classe cette année et je me demandais quelle était la taille de la police d’écriture sur les fiches d’entraînement et sur les fiches de passage de ceinture ? Merci pour ce partage, bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.