Conseil de coopération

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai mis en place le conseil de coopération dans ma classe. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette pratique issue de la pédagogie Freinet, allez voir l’article que j’avais fait en 2018 sur le blog, par ici :

Comme à la rentrée je compte intégrer au conseil de coopération le rituel de l’enfant star de la semaine d’Amandine du blog Profession Maman Maîtresse, il fallait que je refasse mes affichettes d’inscription. Voici un lien vers mon précédent article qui en parle pour ceux qui l’auraient raté :

J’en ai donc profité pour faire une refonte totale du système d’inscription, car mes images des affichettes commençaient à dater (on voit les mêmes depuis 5 ans), et que les petites photos aimantées des enfants sont très souvent mélangées ou perdues. De plus, certains enfants ne sont pas contents quand quelqu’un les remercie ou les félicite (ce qui est un comble!), car ça les empêche de s’inscrire sur une autre affichette du conseil.

J’ai donc décidé de refaire les visuels avec cette fois-ci des photos d’enfants (et non des illustrations). J’ai passé un moment dans canva à sélectionner des photos assez représentatives, et qui montrent des garçons et des filles, de différentes origines ethniques, pour être représentatives de mes élèves. Je les imprimerai ensuite au format A5 (2 par page) et sous chaque affichette, il y aura un trombinoscope de la classe. Le tout sera plastifié. Les enfants devront entourer leur photo pour s’inscrire. Je mettrai à leur disposition des crayons lumocolor (sorte de woodies mais au format d’un crayon de bois normal, de section hexagonale). Ca évitera les effacements intempestifs d’un enfant qui passe en frôlant le tableau avec sa manche). Pour la limitation du nombre d’inscriptions, j’ai inséré le chiffre 2 en bas à droite de toutes les affichettes, et le 1 pour la star de la semaine. Mais les enfants de MS et GS savent bien qu’il n’y a que 2 places pour chaque affichette.

J’ai assemblé les remerciements et les félicitations, afin de gagner un peu de temps dans le conseil vu qu’on ajoute la star de la semaine qui aborde le même domaine. De plus, le plus souvent, les enfants les plus jeunes confondent les remerciements et les félicitations, et vont féliciter un enfant parce qu’il a joué avec eux dans la cour… C’est donc pour bien différencier les deux que j’ai ajouté les mots « Bravo ! » et « Merci ! » sur les affichettes. Le président ou la présidente du conseil devra donc commencer cette partie en demandant à l’enfant qui s’est inscrit s’il voulait faire une félicitation ou un remerciement. Je pense également que pour identifier l’enfant qui s’est inscrit et le différencier de celui qu’il veut féliciter/remercier, je leur demanderai d’entourer leur photo avec un cercle, et la photo de l’autre enfant avec un carré.

C’est moi qui choisirai l’enfant star de la semaine, et pour cela j’entourerai sa photo le lundi matin. Ainsi, les enfants auront une journée pour réfléchir à ce qu’ils pourront lui dire lors du conseil du mardi matin.

Voici mon document des affichettes réactualisées :

Bon, OK, la tenue de crayon de la petite fille de l’affichette des idées n’est pas top, mais je n’ai pas trouvé d’image aussi belle pour représenter les idées… 🤣

Voilà, comme d’habitude si cet article vous a intéressé et/ou si vous utilisez mon document, pensez à me faire un petit retour en commentant cet article. 😊

Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Calendrier de l’avant-rentrée 2023

C'est la troisième année que je fais un calendrier de l'avant-rentrée. Je m'étais inspirée...

Ceintures de puzzles

J'ai eu envie de mettre un peu d'ordre dans mes puzzles, qui étaient entassés...

Des livres pour l’école du dehors

Je reviens d'une semaine de vacances en République Tchèque. Et bien que nous ne...

La star de la semaine

Hier, je suis tombée sur une publication instagram d'Amandine (Professionmamanmaitresse) sur un rituel qu'elle...

L’atelier maths des poussins

Voici un nouvel atelier de maths que j'ai imaginé pendant les vacances... et qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour Emilie,
    Je tenais à te remercier à plusieurs titres parce que toutes ces années, j’ai suivi ton travail et tu es très inspirante.
    La classe dehors, je l’ai souvent faite à la campagne dans mes premières années, les contraintes étaient beaucoup moins lourdes, pas vraiment de programme, la liberté totale.
    En ville, c’est devenu plus compliqué, plus structuré, plus encadré, un peu ratatiné dans l’espace mais j’ai recommencé il y a 2 ans et c’est une grande richesse, un grand bonheur! J’ai beaucoup regardé ton travail!
    (Le best seller étant le jeu des adjectifs, juste génial ce jeu!)
    Les conseils d’élèves, j’avais arrêté en PS pur; ça n’avait pas trop de sens pour eux et quand j’ai repris des MS, je n’ai pas recommencé, prise par la multitude des projets.
    Et bien pour ma dernière année d’enseignement, je vais les reprendre et y ajouter ton travail autour de la gratitude, et la star de la semaine que je vais coupler avec la mascotte de la classe qui va dans une famille chaque week end. (c’est un excellent vecteur de langue orale et d’échanges).
    Encore une année d’ un travail passionnant! Je n’ai jamais pu me résoudre à toujours faire la même chose, ça n’est pas forcement très différent mais à chaque fois ma curiosité est piquée par le travail d’autres collègues et le tien en particulier et cela me motive pour mettre en place de nouvelles choses.
    Alors GRAND MERCI Emilie pour toutes les belles valeurs que tu véhiculent et toutes tes excellentes idées. Bonnes vacances! On a encore 1 mois!!

    • Un grand merci Sylvie pour ton message, qui me fait très plaisir ! Je suis ravie que mes partages aient pu avoir autant d’intérêt pour toi !
      C’est vrai que le conseil de coopération avec des PS purs, je ne sais pas si je le ferais non plus, c’est complexe… Avec des MS, ça se tente !
      Je te souhaite le meilleur pour ta dernière année avant la retraite…

  2. Bonjour Emilie
    Je pratiquais le conseil de classe en primaire, mais maintenant je suis en maternelle. J’ai vu que tu le faisait 2 fois par semaine, combien de temps consacres-tu à un créneau? J’en profite pour te remercier pour tous les articles que tu partages ici et qui m’ont donné des envies de différentes pédagogies.

    • Non, ce n’est qu’au tout début que j’avais 2 conseils par semaine… C’est trop lourd, ça fait bien longtemps que je n’en fais plus qu’un seul, le mardi. Il dure en moyenne 15 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.