Le conseil de coopération

Grâce à plusieurs collègues (merci Vinca d’avoir lancé la discussion sur ce sujet), j’ai découvert le conseil de coopération. C’est un outil de la pédagogie Freinet, dont le but est de gérer ensemble, avec les élèves, la vie de la classe. On se réunit pour apprendre à se connaître, s’entraider, résoudre des problèmes rencontrés en classe, etc… 

Je ne l’ai mis en place que depuis quelques semaines et il rencontre un vif succès auprès de mes élèves!

J’ai un peu tâtonné au lancement du conseil en terme de fréquence dans la semaine, j’ai décidé au retour des vacances d’en faire deux par semaine : le mardi et le jeudi. 

Les principes

– Il y a un affichage au tableau, sur lequel les enfants peuvent s’inscrire lorsqu’ils veulent aborder un point lors du prochain conseil. Ils ont plusieurs petites affichettes sur lesquelles poser leurs photos. Chacun a deux photos, que j’ai collées sur des aimants (y compris les maîtresses et l’ATSEM) et qui sont mises en 2 lignes sous les affichettes :

  • « Je félicite. » : Ils collent leur photo et celle de la personne qu’ils veulent féliciter.
  • « Je remercie. » : Ils collent également leur photo et celle de la personne qu’ils veulent remercier.
  • « J’ai un problème. » : Lorsqu’ils veulent parler à toute la classe d’un problème pour qu’on les aide à le résoudre.
  • « Je veux parler de… » : Lorsqu’ils veulent présenter à la classe un objet rapporté de la maison.
  • « J’ai une idée! » : Lorsqu’ils veulent faire une proposition pour la vie de la classe ou de quelque chose qu’ils aimeraient qu’on fasse en classe.

– Lorsqu’on se réunit, on est ensemble sur l’ellipse, pour que tout le monde puisse se voir et participer à la discussion. 

– Lors des conseils, pour l’instant j’assure le rôle de présidente du conseil, mais d’ici quelques semaines je laisserai ce rôle à un élève : 

  • Je déclare le conseil ouvert.
  • Je prends les affichettes dans l’ordre et j’annonce successivement les élèves qui se sont inscrits pour prendre la parole, puis je leur donne la parole. « Nous commençons par les félicitations. Charlotte voulait féliciter Julian, Charlotte nous t’écoutons. »
  • Je distribue la parole lorsqu’il y a des échanges.
  • Je retire les photos des affichettes lorsque l’élève a fini de s’exprimer.
  • J’annonce la fin du conseil.

– J’assure également la fonction de secrétaire, en notant dans le cahier de conseil la date, ainsi que les élèves qui sont intervenus et d’une façon succincte ce qu’ils ont dit et nos idées de résolution pour les problèmes. Cela sert de mémoire des échanges qui ont eu lieu, on peut s’y référer plus tard lorsqu’un enfant rencontre le même problème.

Edit du 16/03/18 : Un élève assurera le rôle de président du conseil à partir de la semaine prochaine. Je garde évidemment le rôle de secrétaire. Le président ouvre le conseil avec un petit coup sur le bol chantant, et annonce que le conseil est ouvert. On procède de la même façon pour déclarer le conseil fermé. J’ai ajouté un rôle de responsable de la distribution du bâton de parole, et pour faire simple le bâton du bol chantant sert de bâton de parole. Le responsable de la distribution de la parole doit regarder les photos affichées au tableau pour anticiper et savoir qui va intervenir ensuite. Il donne le bâton puis se place derrière celui qui parle. 

Voici le document que j’ai conçu pour les inscriptions au conseil (plastifiées et affichées au tableau) : 

Pour en savoir plus sur le conseil de coopération Freinet, voici un lien très complet :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/occe09/lib/exe/fetch.php?media=conseil_de_coop_en_3_pages.pdf

Voici le bol chantant que j’utilise pour annoncer le début et la fin des conseils :

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.