Le conseil de coopération

Grâce à plusieurs collègues (merci Vinca d’avoir lancé la discussion sur ce sujet), j’ai découvert le conseil de coopération. C’est un outil de la pédagogie Freinet, dont le but est de gérer ensemble, avec les élèves, la vie de la classe. On se réunit pour apprendre à se connaître, s’entraider, résoudre des problèmes rencontrés en classe, etc… 

Je ne l’ai mis en place que depuis quelques semaines et il rencontre un vif succès auprès de mes élèves!

J’ai un peu tâtonné au lancement du conseil en terme de fréquence dans la semaine, j’ai décidé au retour des vacances d’en faire deux par semaine : le mardi et le jeudi. 

Les principes

– Il y a un affichage au tableau, sur lequel les enfants peuvent s’inscrire lorsqu’ils veulent aborder un point lors du prochain conseil. Ils ont plusieurs petites affichettes sur lesquelles poser leurs photos. Chacun a deux photos, que j’ai collées sur des aimants (y compris les maîtresses et l’ATSEM) et qui sont mises en 2 lignes sous les affichettes :

  • « Je félicite. » : Ils collent leur photo et celle de la personne qu’ils veulent féliciter.
  • « Je remercie. » : Ils collent également leur photo et celle de la personne qu’ils veulent remercier.
  • « J’ai un problème. » : Lorsqu’ils veulent parler à toute la classe d’un problème pour qu’on les aide à le résoudre.
  • « Je veux parler de… » : Lorsqu’ils veulent présenter à la classe un objet rapporté de la maison.
  • « J’ai une idée! » : Lorsqu’ils veulent faire une proposition pour la vie de la classe ou de quelque chose qu’ils aimeraient qu’on fasse en classe.

– Lorsqu’on se réunit, on est ensemble sur l’ellipse, pour que tout le monde puisse se voir et participer à la discussion. 

– Lors des conseils, pour l’instant j’assure le rôle de présidente du conseil, mais d’ici quelques semaines je laisserai ce rôle à un élève : 

  • Je déclare le conseil ouvert.
  • Je prends les affichettes dans l’ordre et j’annonce successivement les élèves qui se sont inscrits pour prendre la parole, puis je leur donne la parole. « Nous commençons par les félicitations. Charlotte voulait féliciter Julian, Charlotte nous t’écoutons. »
  • Je distribue la parole lorsqu’il y a des échanges.
  • Je retire les photos des affichettes lorsque l’élève a fini de s’exprimer.
  • J’annonce la fin du conseil.

– J’assure également la fonction de secrétaire, en notant dans le cahier de conseil la date, ainsi que les élèves qui sont intervenus et d’une façon succincte ce qu’ils ont dit et nos idées de résolution pour les problèmes. Cela sert de mémoire des échanges qui ont eu lieu, on peut s’y référer plus tard lorsqu’un enfant rencontre le même problème.

Edit du 16/03/18 : Un élève assurera le rôle de président du conseil à partir de la semaine prochaine. Je garde évidemment le rôle de secrétaire. Le président ouvre le conseil avec un petit coup sur le bol chantant, et annonce que le conseil est ouvert. On procède de la même façon pour déclarer le conseil fermé. J’ai ajouté un rôle de responsable de la distribution du bâton de parole, et pour faire simple le bâton du bol chantant sert de bâton de parole. Le responsable de la distribution de la parole doit regarder les photos affichées au tableau pour anticiper et savoir qui va intervenir ensuite. Il donne le bâton puis se place derrière celui qui parle. 

Voici le document que j’ai conçu pour les inscriptions au conseil (plastifiées et affichées au tableau) : 

Pour en savoir plus sur le conseil de coopération Freinet, voici un lien très complet :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/occe09/lib/exe/fetch.php?media=conseil_de_coop_en_3_pages.pdf

Voici le bol chantant que j’utilise pour annoncer le début et la fin des conseils :

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Un grand merci pour toutes ces précieuses ressources. Ce blog est une mine d’or pour moi, j’y viens régulièrement en visite et je ne suis jamais déçue ! Maîtresse en triple niveau de maternelle depuis cette année, je vais enfin me lancer dans la mise en place de conseils de coopération, et avec cet article tout est beaucoup plus clair. Encore merci !

  2. Bonjour.
    Merci pour ces apports riches. Je voudrai mettre en place des conseils de coopération dans une classe de MS-Gs. J’ai déjà pratiqué quelques années dans une autre école, en éducation prioritaire et je suis restée un peu insatisfaite de mon organisation : le conseil était parfois interminables.
    Je vois dans vos affichages que chaque « rubrique » ne compte que 3 places , ce qui signifie que vous vous limitez collectivement à donner la parole à 3 personnes à chaque fois ? Le conseil dure-t-il jusqu’à épuisement de tous les sujets ou y a-t-il une limite de temps et certains sont-ils parfois ajournés et reportés au conseil suivant ?
    Je butte sur des questions bêtement pratiques alors que j’ai la conviction que ces moments d’échanges sont très bénéfiques pour tous.

    • Oui, le nombre de places est limité par l’affichage. Et depuis mon article, qui date d’il y a 4 ans, j’ai même coupé le bas de mes affiches pour ne laisser que 2 places dans chaque catégorie. Sinon, effectivement, ça durait beaucoup trop longtemps. Là, on se concentre mieux sur moins d’interventions. Si jamais on n’a pas le temps avant la récré de faire les présentations (qui sont à la fin du conseil), on les fait quand même après la récré, car les enfants attendent ce moment avec impatience !

  3. Bonjour,
    Merci pour ces documents, je pratiquais déjà le conseil coopératif dans ma classe mais cela va m’aider à le structurer.
    J’ai quelques questions, chaque enfant a 2 photos, donc une seule finalement s’il est félicité par un autre (par exemple) ?
    D’une semaine sur l’autre, les enfants n’oublient pas trop ce qu’ils ont à dire ? J’imagine qu’ils peuvent retirer leur photo s’ils ont réussi à régler leur problème.
    Arrivent-ils à se réguler pour présenter des objets, ce ne sont pas tout le temps les même ? Y a-t-il une règle pour ne pas se réinscrire la semaine suivante ?
    Un tout grand merci pour toutes les ressources que tu partages !

    • Oui, c’est pour le cas où un enfant serait félicité ou remercié par un autre que je prévois 2 photos par enfant, pour que ça ne l’empêche pas de s’inscrire ailleurs s’il en a envie.
      Les enfants oublient rarement ce qu’ils voulaient dire en s’inscrivant au conseil, même plusieurs jours après. Et si leur problème est réglé avant le conseil, ils retirent leur photo.
      Pour les présentations, oui, ça se régule assez bien. Pour les présentations et les idées, il y a effectivement une règle c’est de laisser la place à d’autres enfants la semaine suivante si on est déjà passé la semaine précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.