Intégration des PS

Suite à la demande de Vinca, voici un article détaillant la façon dont je mets en place l’intégration des PS dans la classe.

Les enfant restant pendant trois années dans la classe, leur intégration à leur entrée en petite section est primordiale pour les aider à se sentir bien dans notre classe (qui devient la leur), à y développer leur autonomie et devenir élèves, puis à y prendre des responsabilités au fur et à mesure de leur évolution.

Cet accueil se fait selon plusieurs « axes » simultanés, pris en charge par les adultes et les MS-GS de la classe :

  1. En amont de la rentrée, par le biais de différentes actions que je mets en place à destination des futurs élèves et de leurs familles.
  2. En amont et après la rentrée, avec l’aide des MS et GS qui assurent le tutorat d’un élève de PS qu’ils ont choisi.
  3. Après la rentrée, par l’environnement préparé de la classe ainsi que par une communication explicite avec les familles via l’ENT.
  1. Ce que je mets en place avant la rentrée :
  • portes ouvertes : fin janvier, temps de découverte de l’école en famille, avant d’aller faire la pré-inscription en mairie.
  • rdv d’inscription : Je consacre 45 minutes à l’accueil de chaque famille sur ma journée de décharge de direction. Je remplis avec eux un projet individuel de première scolarisation (occasion d’échanger avec la famille autour de divers points qui me permettent de mieux connaître le profil de leur enfant pour mieux le prendre en compte et mieux l’accueillir à la rentrée). Je leur donne un livret d’accueil détaillé (à destination des parents). Le but est de rassurer les parents, et par ricochet de rassurer leurs enfants. On se sent mieux à la rentrée dans une école dont on comprend le fonctionnement.
  • matinée découverte : J’accueille fin juin ou début juillet les futurs PS de ma classe (nous indiquons la classe de leur enfant aux familles vers la mi-juin). Ils viennent avec leurs parents pour 30 minutes de temps de classe + 30 minutes de récréation. Les PS et MS (futurs MS et GS) ont préparé leur visite en choisissant le PS dont ils seront le tuteur, et en lui préparant un coloriage de bienvenue. Les enfants repartent également avec un livret d’accueil photos (à destination des enfants cette fois-ci). Le but est là aussi de rassurer, et de pouvoir être consulté et reconsulté de nombreuses fois pendant les vacances pour anticiper la rentrée, et réactiver les souvenirs de leur visite de la classe.
  • Lorsque c’est possible (quand il n’y a pas de canicule !) nous invitons les futurs PS à nous rejoindre pour notre dernière sortie d’école du dehors avant les grandes vacances. Cela leur permet également de ne pas appréhender les sorties d’école du dehors qui débutent dès la deuxième semaine de septembre.
  • Depuis 2025, nous organisons un temps passerelle avec les crèches municipales : les futurs PS de crèche viennent visiter l’école où ils seront scolarisés (ils viennent en vélobus municipal). Ils visitent les locaux, font des ateliers dans la classe, guidés par les élèves de la classe. Ils collent des photos de l’école sur une grande feuille où les GS ont écrit « Bienvenue à l’école maternelle Jean de la Fontaine », qu’ils emportent avec eux à la crèche pour l’afficher dans le couloir à destination des parents.
  • Depuis 2019, je prépare des courriers de rentrée que je dépose une semaine avant la rentrée dans les boîtes aux lettres de mes élèves. Ce courrier contient
    • un petit message pour montrer aux enfants qu’ils sont attendus avec impatience dans la classe,
    • nos photos (maîtresses + ATSEM),
    • un petit rappel des fournitures à apporter à la rentrée,
    • un badge à porter pendant la première semaine pour que les PS repèrent bien leurs tuteurs qui ont les mêmes badges qu’eux, et également pour que le reste du personnel de l’école puisse plus facilement les identifier sur les temps de cantine ou de récréation,
    • ainsi qu’un calendrier de l’avant-rentrée (depuis 2021) avec des activités à faire sur la dernière semaine pour se préparer à bien rentrer à l’école. Je propose aussi dans ce calendrier de passer à l’école le jour de la pré-rentrée pour venir déposer les affaires (histoire de ne pas être encombrés le jour de la rentrée), et participer à une petite activité ludique de pré-rentrée (cette année, une fresque sur les 4 éléments à faire au sol devant la porte de la classe ; l’année dernière, venir se faire prendre en photo dans notre photobooth de rentrée).

2. Actions réalisées par les MS-GS :

  • Mi-juin : choix des enfants dont ils souhaitent être les tuteurs
  • fin juin-début juillet : préparation du coloriage de bienvenue, accueil de leur PS lors de la matinée découverte (ils lui montrent des ateliers très simples, le guident également pour visiter l’école).
  • Dans le courrier de rentrée : je leur rappelle leur rôle de tuteur.
  • A la rentrée : ils accueillent leur PS, lui font ses premières présentations, s’assoient à côté de lui pour le rassurer en regroupement, le guident dans la cour, mangent à la même table que lui à la cantine pour l’aider.
  • Pour ceux qui oublient leur rôle de tuteurs ou qui font les choses à la place des petits, je peux être amenée à faire des leçons de « grâce et courtoisie » montessoriennes pour leur faire comprendre le rôle et l’attitude qu’ils doivent avoir en tant que tuteurs de PS. Je peux également faire moi-même des présentations aux PS, en demandant explicitement aux MS-GS d’observer comment je fais pour pouvoir le faire à leur tour ensuite.

3. Après la rentrée :

  • L’environnement préparé de la classe me permet de les accueillir le mieux possible, afin qu’ils ne soient pas perdus ou désœuvrés : il y a des activités sans présentations; les enfants peuvent aussi accéder à un coin calme un avec un album photo des familles (photos demandées dans le calendrier de l’avant-rentrée); les cahiers de travail où je colle des photos de toutes les présentations aident bien les enfants à comprendre et mémoriser ce qu’ils peuvent faire dans la classe. Ils comprennent assez vite qu’ils ne peuvent pas prendre les ateliers dont ils n’ont pas eu les présentations.
  • Communication ENT : J’ouvre pour chaque élève une conversation perso, accessible uniquement à ses parents. J’y mets toutes les photos des présentations faites à l’élève en classe. Ce sont les mêmes photos que je colle dans son cahier de travail, mais cette fois-ci je mets une description beaucoup plus poussée de l’activité et de ses objectifs directs et indirects.
  • Je pratique depuis 2019 la réunion de rentrée inversée : je donne les infos sur l’organisation de la classe AVANT la réunion, par le biais d’articles très poussés et de montages vidéos, pour « donner à voir aux familles » ce qui se passe en classe et dans quel but. Cela rend la chose plus concrète pour les familles, qui ont du coup des questions différentes de celles qu’ils avaient lors des réunions « classiques ». Je propose également à certains parents volontaires de leur faire une présentation pour que chacun se rende compte de ce que vit son enfant dans la classe (je propose des activités que les parents ne connaissent pas, comme le lucet, le trinôme, etc…).
  • Après la réunion de rentrée, j’ouvre la classe tous les jeudis matins de 9h30 à 10h30, pour accueillir les parents : ils viennent en observation de leur enfant en classe pendant 30 minutes, puis nous restons ensemble pendant la récréation. Je fais devant eux une présentation à leur enfant, puis nous embrayons sur un rdv parent-prof classique. C’est plus porteur de sens pour les familles qui comprennent mieux ce que vit leur enfant en classe.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions sur certains de ces points, je peux y répondre en commentaire.

Article précédent
Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

recueil de chansons

J'ai une Bookinou dans ma classe depuis 4 ans, et je l'ai détournée pour...

badges de rentrée 2026

C'est en septembre 2020 que j'ai eu l'idée pour la première fois de donner...

étiquettes sur le thème des 4 éléments

Je tente de vous partager pour la première fois un de mes documents canva...

Tours de présence 2026

C'est en 2021 que j'avais imaginé le principe des tours de présence en mixant...

Calendrier de l’avant-rentrée 2026

C'est cette année la 6ème année que je réalise un calendrier de l'avant-rentrée pour...

Nouvelle organisation pour les responsabilités

J'ai découvert il y a quelques jours ce post instagram de Charivari : https://www.instagram.com/p/DbLuDX0Dd0K/?img_index=1 Cette...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.