Mon emploi du temps 2017-2018

Plusieurs personnes me l’ont demandé, voici mon emploi du temps un peu remanié pour ma classe de PS-MS-GS de cette année (2017-2018). 

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis en pleine refonte de mon emploi du temps et je tombe sur le tien. Je souhaitais avoir ton avis sur les récréations. Est-ce que les enfants ne sont pas coupés en pleine activité ? Ou bien arrive-t-il à reprendre leur activité au retour de la récré ? Pour l’instant, les miennes sont sur la fin de matinée (pour clôturer) et au tout début de l’après-midi. Je dois aussi jongler avec la sortie en récré des autres classes.
    Aussi, as-tu des projets en arts plastiques ? Est-ce que tu les gères toi, ton asem, ou ta collègue du lundi ? Bon, voilà quelques interrogations sur lesquelles je navigue à vue en faisant de multiples essais mais jamais satisfaisants. Merci beaucoup. Au passage TIP-TOP ton nouveau site !!!!

    • Pour les récréations, on doit malheureusement se plier aux horaires communs de l’école (surtout depuis le covid). Mais si je vois qu’un ou des enfants a commencé un grand travail et veut absolument le continuer, si je n’ai rien de spécial à faire dans le bureau, je les garde avec moi en classe (s’ils le demandent). Et nous avions reçu des consignes il y a quelques années de l’académie, disant qu’il ne fallait pas placer les récrés en tout début ou toute fin de demi-journée, donc nos récrés sont à peu près au milieu des demi-journées.
      Il m’arrive d’avoir des projets en arts plastiques, et je les prends en charge avec l’aide de mon ATSEM le plus souvent.

      • Merci beaucoup pour cette réponse éclairante. J’avais testé cela suite aux divers échanges que j’avais eu avec mes collègues stagiaires lors des formations Montessori à Revel. Certaines avaient un peu fonctionné en école Montessori donc j’ai essayé. Aussi, j’ai des enfants qui auraient besoin de bouger avant l’heure de la récré et d’autres qui tiennent facilement. Le fait d’habiller déshabiller, chausser déchausser (quand il y a 44 enfants) paraissait irréalisable et je me disais que je perdais beaucoup de temps à le faire à la récré et à midi. Cette année j’en ai 38 pour commencer, je vais donc le réfléchir autrement. Encore merci pour ta réponse. Bons préparatifs à toi et bonne rentrée !!!

        • 44 enfants, mais comment c’est possible?? Même 38… J’en ai eu 32 il y a 2 ans, c’était déjà énorme…
          Franchement, le temps d’habillage et de chaussage prend de moins en moins de temps au fil de l’année, je prévoie un peu large en septembre, et après les enfants se régulent tous seuls.

          • Oui !!! 44 ou 38… (+ la direction) les aléas du privé sans doute. Et beaucoup d’enfants à BEP. Driver adultes et enfants n’est pas simple tous les jours. Donc j’ai souvent l’impression de patiner et de ne pas bien faire mon job. Merci pour le temps pris à tes réponses, merci beaucoup !!!

  2. Bonjour
    Dans ton emploi du temps tu écris que tu fais des ateliers dirigés, ton atsem aussi. Est ce que tu peux me donner un exemple d’atelier que tu dirigés et un atelier que tu fais faire à ton atsem ?
    Merci pour ce partage.

    • Ouhla, c’est bien marqué « éventuellement atelier dirigé »… Je n’en fais pas très souvent, mais ça peut être sur des projets ponctuels comme les cartes de voeux pour les parents et un résident de la maison de retraite en janvier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.