La star de la semaine

Hier, je suis tombée sur une publication instagram d’Amandine (Professionmamanmaitresse) sur un rituel qu’elle utilise dans sa classe depuis plusieurs années : « la star de la semaine ».

J’ai tout de suite été très emballée par cette formidable idée qui va dans le même sens que beaucoup de choses que je mets en place dans ma classe : développer l’empathie, le plaisir d’être à l’école, la coopération entre élèves et adultes de la classe. Si vous voulez en savoir plus, allez lire l’article sur son blog ici :

Ainsi que le post original de 2021 :

Je vois que même en travaillant sur deux cycles différents, nous avons les mêmes objectifs avec Amandine ! 😍

J’ai prévu d’inclure le rituel de la star de la semaine à la fin du conseil de coopération, où il aura toute sa place puisqu’il répond aux mêmes objectifs… (Il s’avère qu’Amandine le fait aussi pendant son conseil de coopération !) J’avais jusqu’à présent 2 places pour des félicitations et 2 places pour des remerciements, donc comme ça se rejoint avec la star de la semaine, je vais fusionner les deux et mettre 2 places pour des félicitations ou remerciements (de toute façon, les enfants les plus jeunes confondent souvent les deux). Cela nous fera gagner du temps pour que le conseil ne soit pas trop long.

Je n’ai pas eu grand chose à adapter du rituel d’Amandine, j’ai juste conçu un document avec canva pour le recueil des paroles de chaque élève. Comme mes élèves ne sont pas encore capables d’écrire eux-mêmes sur l’affiche, c’est moi qui prendrai le rôle de secrétaire (je suis de toute façon déjà secrétaire du conseil…). Pour me faciliter la tâche, j’ai prévu une petite zone en forme de ballon pour chaque élève, avec son prénom. Je reprends mon code couleur habituel : les PS en rouge, les MS en bleu et les GS et adultes en noir. Le soir-même, l’enfant star de la semaine repartira chez lui avec ses deux affiches, et des photocopies seront affichées au tableau pour la semaine (comme le fait Amandine). A l’issue de la semaine, quand il y aura un nouvel élève star à afficher, je retirerai les photocopies pour les mettre dans un porte-vues. Je pense qu’il y aura beaucoup d’émotions positives à retrouver en le feuilletant, cela devrait donc avoir toute sa place dans notre coin calme.

Voici donc le document que j’ai conçu pour la prise de note et l’affichage :

Quelques précisions :

  • Je prendrai en photo l’enfant star de la semaine confortablement installé dans un des fauteuils poang de la bibliothèque de classe (qui jouxte le coin regroupement), et je l’imprimerai directement (2 fois) avec ma mini imprimante bluetooth pour coller sa photo au centre de l’étoile. J’utilise des rouleaux de papier autocollant, donc ça se fera hyper rapidement. Je pense que je couperai tout autour de sa tête pour que ce soit plus joli sur le fond jaune de l’étoile.
  • Je vais essayer de trouver (ou de fabriquer) un coussin en forme de cœur, que l’enfant star de la semaine pourra serrer sur son cœur pendant qu’il reçoit sa « douche d’amour » comme l’appelle Amandine… Cela devrait aider les élèves les plus réservés à adopter une attitude lors de la réception des compliments, et cela renforcera encore plus l’effet positif pour tout le monde, je pense. Ca permettra de bien matérialiser le fait que ce rituel est fait pour parler à notre cœur, nous rendre heureux.
  • Je ne sais pas encore qui sera mon ATSEM à la rentrée, donc j’ai mis pour l’instant « ATSEM » à la place de son prénom.
  • J’ai prévu un ballon supplémentaire car il y aura certainement des inscriptions de dernière minute pendant les vacances…

Et voilà ! Je n’ai plus qu’une seule interrogation… Que faire du ballon de l’enfant star de la semaine ? J’ai dans l’idée de le laisser apparent, pour qu’il puisse nous dire aussi ce qu’il préfère chez lui-même. Ce sera une autre façon de les aider à s’affirmer et exprimer leurs personnalités. Mais à quel moment lui demander ? A la fin du rituel, devant tout le monde ? Après la clôture du conseil, juste entre lui et moi ? Ou le laisser remplir son ballon avec ses parents ? Je ne sais pas s’il y a une bonne réponse, je ferai certainement différemment en fonction des personnalités de chacun. Vous en pensez quoi ?

En tout cas, encore un grand merci à Amandine @professionmamanmaitresse pour son article qui m’a donné envie de me lancer moi aussi ! Abonnez-vous à son compte instagram si ce n’est pas déjà fait… 😍

Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Calendrier de l’avant-rentrée 2023

C'est la troisième année que je fais un calendrier de l'avant-rentrée. Je m'étais inspirée...

Ceintures de puzzles

J'ai eu envie de mettre un peu d'ordre dans mes puzzles, qui étaient entassés...

Des livres pour l’école du dehors

Je reviens d'une semaine de vacances en République Tchèque. Et bien que nous ne...

Conseil de coopération

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai mis en place le conseil...

L’atelier maths des poussins

Voici un nouvel atelier de maths que j'ai imaginé pendant les vacances... et qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour Emilie,
    J’adore l’idée. Je pense tenter de faire ça à la rentrée. Accepterais-tu de partager sur Canva ton document ?

    J’ai dû mal à faire le conseil de coopération. Je n’arrive pas à démarrer aurais-tu des conseils ?

    • Désolée, mais je ne souhaite pas partager mes documents canva, mais celui-ci n’est vraiment pas compliqué à refaire.
      Pour le conseil de coopération, as-tu lu l’article où j’explique comment je me suis lancée ? Il est en lien dans mon précédent article qui parle de mes nouveaux affichages d’inscription pour le conseil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.