Quelques bricolages pour la rentrée

Aujourd’hui, j’ai fait quelques petits bricolages pour la rentrée :

  • un support pour une mission chasse aux nombres à l’école du dehors,
  • des bâtonnets de tirage au sort,
  • Et la mise en couleur de deux lots de petits animaux en bois de chez Action.

Pour le support de la mission chasse aux nombres j’ai simplement pris une planche de 80 x 40 cm, tracé une plante à 10 feuilles dessus au crayon de bois, et repassé les traits avec mon pyrograveur (5€ chez Action, non-non, je n’ai pas d’actions chez Action ! lol). On pourra l’emmener dans le bois pour l’école du dehors. Les enfants devront poser dessus le nombre d’éléments indiqués au bout de la feuille. On pourra soit faire une chasse ouverte (on pose le nombre d’éléments indiqués, en choisissant soi-même les éléments), soit prendre un dé qui déterminera quels éléments on doit aller chercher. L’enfant devra lancer le dé pour savoir quels éléments aller chercher (par exemple des cailloux, des feuilles, des bâtons, des poignées de mousse) puis montrer une feuille du support et dire combien il devra en rapporter. Et pour les GS, je préparerai des petites étiquettes à mettre par dessus les nombres de 1 à 10, pour mettre des nombres à 2 chiffres plus compliqués.

Pour les bâtonnets de tirage au sort, je n’arrête pas d’en voir passer sur Instagram, alors ça m’a donné envie d’en faire moi aussi ! Je les ai teintés avec de l’encre colorée, et j’ai ajouté deux petits bouts de ruban autocollant en tissu fleuri pour la déco (et surtout pour masquer les délimitations floues de l’encre qui parfois rentre un peu trop à l’intérieur des veines du bois). On pourra les utiliser dans les deux sens, car j’ai fait une extrémité avec un code couleur pour le niveau (PS en rouge, MS en bleu, GS en violet et adultes en marron) et l’autre extrémité avec un code couleur en fonction du genre (vert pour les garçons et orange pour les filles). J’ai trouvé ces mignons petits pots à la boutique du secours populaire à 10 centimes pièce, ils sont parfaits pour stocker les bâtonnets !

Voici quelques petites astuces si vous voulez les faire comme moi :

  • Pour être sûre d’avoir l’encre qui arrive pile au niveau souhaité, j’ai fait un petit repère sur un cure-dent, que j’ai tenu à la verticale dans mon petit pot quand j’y ai versé l’encre, avant de tremper les bâtonnets dedans.
  • J’ai trempé les bâtonnets pendant 10 secondes (sauf quand je voyais que ça commençait à trop remonter en s’imprégnant dans le bois au dessus du niveau de l’encre), puis je les ai essuyés directement pour éviter que la couleur ne déborde trop.
  • Les morceaux de ruban font 3 cm, en les plaçant bien centrés sur le bâtonnet, on n’a plus qu’à les rabattre vers l’arrière, ça se colle très bien un côté sur l’autre.

Et comme l’encre était sortie, j’en ai profité pour teinter les petits animaux en bois de chez Action que j’avais achetés il y a maintenant plusieurs mois… Ils rejoindront le coin arc-en-ciel avec les lapins et œufs en bois de chez Action que j’avais déjà teintés de cette façon.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonsoir,
    Moi aussi je me suis lancée dans les bâtonnets nominatifs.
    Pour ma part j’ai fait la moitié au feutre couleur selon le niveau, PS MS et GS, et sur la tranche de l’arrondi opposé pour tricher un peu lors du tirage au sort car je les mets dans un pot assez haut pour ne pas voir les prénoms que j’inscris avec la letratag. Rien d’aussi jolis que les tiens. Ils sont vraiment magnifiques.
    Toujours ravie de te lire, je suis admirative de tout ton travail et surtout de ta façon de trouver le temps de tout faire.
    Je m’attele, avec l’aide de mon mari, à la fabrication de mon meuble du jeu de peindre. J’ai hâte de voir le résultat et surtout de voir si mes élèves vont aimer aussi.
    Bonne continuation.
    Thalie

  2. Bonjour, joli tout ça…. Concernant la chasse aux n’ombres, ça m’interesse, faisant a aussi des sorties forêt, je recherche des activités… sur la planche, il y a assez de place pour poser les cueillettes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.