Mon emploi du temps 2022-2023

Comme la personne qui me complète pour mon quart temps de décharge de direction change à la rentrée, j’ai pris le temps de réactualiser mon emploi du temps. J’ai essayé de le rendre un peu plus lisible, avec des codes couleurs pour les différents temps :

  • temps d’ateliers autonomes individuels (la base des journée !) en rose saumon,
  • regroupements en bleu,
  • école du dehors en vert,
  • motricité en violet.

Alors bien sûr, un emploi du temps écrit est par définition figé, beaucoup plus que la pratique de classe qu’on peut avoir en réalité… Par exemple, certains jours les regroupements sautent, d’autres jours ils durent moins d’un quart d’heure, d’autres jours plus, ça dépend de ce qu’on à à se dire… Parfois, le regroupement va être en tout début de matinée si j’ai quelque chose de spécial à présenter (un livre particulier à lire, un lancement de nouvelle activité, …).

Quand c’est possible (si je n’ai pas quelque chose à faire dans mon bureau de direction), les enfants qui le demandent restent en classe pendant la récréation du matin pour continuer leur travail et avoir du coup un réel grand cycle de travail pendant toute la matinée. Si un enfant est pris dans un grand travail au moment d’un regroupement, il peut le continuer et nous rejoindre (ou pas) quand il a terminé.

Voilà ! Et vous, vous emplois du temps, ils ressemblent à quoi?

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour Émilie
    Merci pour tout ces partages qui nous aident à voir ton fonctionnement.
    J’ai deux questions concernant ton emploi du temps.
    Premièrement, je vois que le lundi les parents peuvent observer de 9h30 à 10h30, peux-tu m’en dire plus ? Fonctionnement, qui, pourquoi ?
    Deuxièmement, j’ai l’impression que tu n’as que les GS dans ta classe en début d’après midi. Où sont les MS et les PS qui ne font pas la sieste ?
    Je te souhaite une bonne fin de vacances. Je te lis très souvent et j’apprécie beaucoup ton organisation de classe.

    • Bonjour,
      Merci pour ton message, cela fait plaisir d’avoir des retours !
      Le lundi, j’ouvre un créneau de 9h30 à 10h30 sur lequel les parents peuvent s’inscrire s’ils veulent venir voir leur enfant évoluer dans la classe. On commence par 30 minutes d’observation où leur enfant va leur montrer des ateliers qu’il sait bien faire (on se met d’accord avant l’arrivée des parents sur 2-3 ateliers intéressants à leur montrer). Pendant ce temps, moi je suis en présentations individuelles avec d’autre enfants. Ensuite, on reste en classe pendant les 30 minutes de récré, et on fait un temps avec l’enfant, ses parents et moi (sans le reste de la classe). Je commence par une présentation d’un nouvel atelier à l’enfant pour que les parents puissent voir comment se passe une présentation. Ensuite, l’enfant réalise l’atelier et je donne toutes les explications nécessaires aux parents sur ce qui est en train de se jouer en termes d’apprentissages. Puis nous enchaînons avec une discussion sur l’évolution de l’enfant dans la classe, les prochaines présentations qu’il va avoir. On regarde ensemble le bujo à la page de leur enfant. Je réponds aux éventuelles interrogations des parents. Pour les parents qui ne peuvent pas se rendre disponibles un lundi matin, j’ouvre aussi des créneaux à la demande certains mercredis matins (mêmes horaires). Ca fait plusieurs années que je fonctionne comme ça, et c’est très apprécié des parents et des enfants.
      Pour les débuts d’après-midi, effectivement, les PS sont à la sieste et les MS en temps de repos / sieste. Les premiers MS reviennent vers 14h20, les PS vers 14h45.

  2. Bonjour Émilie,
    Tout d’abord , merci pour tout le travail que tu partages sur ton nouveau site qui est très bien fait, soit dit en passant !😃
    J’ai deux petites questions :
    j’ai aussi fait le choix depuis 5 ans de travailler en triple niveau et je ne voudrais pas faire marche arrière tellement il y a d’avantages. Cette année, nous allons être confrontées au problème de la norme  » effectif ne devant pas dépasser 24 dans une classe comprenant des GS. Il devrait y avoir dans ma classe 25 à 26 élèves à la rentrée et notre répartition en triple niveau pourrait être remis en question. Comment ça se passe toi dans ton école avec l’inspection ?
    – Pour l’école en dehors, vous sortez toute la journée du jeudi et toute l’année ? Vous avez fait des demandes particulières auprès de l’administration ?
    Merci pour tes réponses !
    Bonne fin d’été et bonne rentrée
    Hélène

    • Merci pour ton message, Hélène ! Dans mon académie, jusqu’à présent, on nous imposait « seulement » une ou deux classes de GS purs par école, en fonction de la taille de l’école (1 classe pour mon école). Et tous les GS qui n’étaient pas dans ces classes de GS purs n’étaient pas limités à 24. Sauf que les règles changent pour la rentrée 2022 : désormais, ce sont toutes les classes ayant des GS qui doivent être limitées à 24. Mais les syndicats ont réussi à obtenir que cela ne soit pas imposé strictement, et qu’on puisse adapter ce nombre en fonction des possibilités pour ne pas surcharger les classes n’ayant pas de GS. Donc dans mon école, nous avons fait le choix de faire 2 PS-MS-GS à 25, une GS à 24 et 2 PS-MS à 27. On verra bien comment ça va se passer à la rentrée, mais il était hors de question que je remette en cause mon projet de classe à triple niveau juste pour cette histoire de limitation à 24. Et mes GS, qui seront 10 dans une classe de 25 PS-MS-GS seront seuls avec moi en début d’après-midi, donc les conditions sont encore plus idéales que s’ils étaient dans une classe de 24 GS présents tout le temps.
      Pour l’école du dehors, on y va tous les jeudis matins, pendant toute l’année, peu importe le temps (sauf en cas d’orage ou de vents violents car on est sous des arbres). Je n’ai fait aucune demande particulière à l’administration, car c’est une sortie de proximité, autorisée par la directrice, donc moi-même ! lol
      Bonnes vacances et bonne rentrée à toi également,
      Emilie

  3. Bonjour Émilie,
    Je ne suis pas entièrement la méthode Montessori, il me manque encore du matériel. J’ai une élève qui rentre en GS ( elle vient d’une autre école et je l’ai juste inscrite en juin) et j’ai pu me rendre compte qu’elle est déjà dans la lecture, fluide, avec les dons complexes et une très bonne compréhension. Elle aurait pu faire un saut de classe et aller directement au CP mais son ancienne école n’a pas fait le nécessaire. J’ai quelques idées mais je ne veux pas qu’elle s’ennuie. Que me conseilles tu ?
    Merci

    • Si tu penses qu’il y aura vraiment un trop gros décalage avec le reste de ta classe, un saut de classe est toujours possible après la rentrée… Sinon, si tu ne les as pas encore, je te conseille d’acheter les séries de lecture Montessori (rose, bleue, verte) pour qu’elle puisse trouver de quoi se challenger un peu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.