Quelques documents canva

J’ai commencé à préparer activement la rentrée cette semaine, puisque mon conjoint a repris le travail lundi… J’essaie de mettre un coup de collier cette semaine et la semaine prochaine, histoire d’être tranquille pour la fin du mois d’août et ne pas être dans le rush de la rentrée comme souvent…

Voici donc quelques petits visuels que j’ai faits avec le site canva :

  • Un affichage à mettre sur les portails pour rappeler les accès définis dans le cadre du protocole sanitaire de l’école :
  • Un affichage pour la rentrée que je vais mettre dans le panneau d’affichage, et publier dans les klassly de toutes les classes (et que j’ai repris pour la couverture de mes courriers de rentrée) :
  • Un affichage pour ma classe :
  • Des étiquettes qui serviront à tout (en les imprimant à différentes échelles) : casiers, lits, cahiers, boîtes de rangement des chaussures et bottes, etc…
  • Et j’ai refait les pages de garde des cahiers d’écriture, avec un visuel créé dans canva, et les textes ensuite fait dans libreoffice. On écrira les prénoms des enfants dans le crayon qui est tout en haut. Il y a 2 pages de garde pour les droitiers, puis 2 pages de garde pour les gauchers. Ce qui change, c’est l’inclinaison de la montgolfière (pour leur faire penser au sens où ils doivent pencher leurs cahiers), ainsi que le sens de vision du crayon :
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

    • Merci Sophie ! Oui, j’ai cherché longtemps des idées d’illustration sur canva, et quand j’ai vu cette montgolfière et ses boucles, ça m’a fait tilt !

  1. Bonjour Emilie,
    Ton idée de cahier d’écriture m’intéresse. Nous le mettons en place cette année. Pourrais tu m’en dire plus ou me donner un lien où tu expliques déjà le détail stp ?
    Une autre question qui n’a rien à voir, si tu me le permet, si ce n’est pas indiscret…. : est ce que tu t’es autofinancée ta formation Montessori ? cela revient à combien ? En combien de fois ? Auprès de quel organisme ? As tu obtenu une reconnaissance quelconque auprès de l’Education Nationale ? (hihihi !) Pour cette dernière question qui en compte plusieurs, tu peux me répondre sur ma boîte mail si tu préfères.
    Merci à toi.

    • Bonjour Hélène,
      je n’ai pas fait d’article sur ce que je fais précisément dans ce cahier, car les différents exercices que je fais réaliser aux élèves viennent des formations que j’ai suivies avec mon amie Stéphanie Leprêtre. Elle a conçu avec Valérie Maestre (qui est formatrice Montessori) une progression d’activités pour préparer à l’écriture à partir des formes à dessin. C’est leur travail, donc je ne peux pas le partager. Je t’encourage à contacter Stéphanie (https://www.eductus.fr/) car elle se déplace dans toute la France et même à l’étranger pour faire cette formation écriture Montessori. Il te suffit de trouver une douzaine de collègues intéressées et tu peux même l’organiser dans ta classe (comme je l’ai fait plusieurs fois).
      Concernant mes formations Montessori, c’est tout en auto-financement bien sûr… Cela m’a coûté dans les 350-400€ la semaine. J’ai fait une première semaine qui couvrait tout le 3-6 (intense!) avec Véronique Moulin, et une deuxième semaine (2 ans après) avec Gaëlle Bieth en approfondissement sur le langage et les maths. A chaque fois, ce sont des formatrices que j’ai fait venir dans ma classe, avec un groupe de collègues intéressés. On les a faites venir dans le cadre du groupe départemental Public Montessori. Tu peux te rapprocher du groupe départemental Public Montessori de chez toi, il y a peut-être des formations de prévues comme ça. Je n’ai pas de reconnaissance particulière de ces formations par l’EN, mais je les ai bien faites figurer sur mon CV dans iprof.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.