Courriers et badges de rentrée 2022

C’est désormais la quatrième année que je fais des courriers de rentrée que je dépose dans les boîtes aux lettres de mes élèves quelques jours avant la rentrée. C’était à la base une super idée de ma collègue et amie Aurélie, du groupe Public Montessori 44.

  • La première année, j’avais juste fait une petite lettre pour les futurs PS.
  • La deuxième année, j’ai décidé de faire un courrier pour tous les élèves, même les « anciens » qui connaissaient déjà la classe. J’ai décidé d’y ajouter une petit cocarde en tissu pour aider les enfants à faire connaissance et initier le tutorat. Ils devaient retrouver le jour de la rentrée les autres enfants qui avaient la même couleur de cocarde qu’eux.
  • L’année dernière, pour la troisième année, j’ai remplacé les cocardes par des petits pin’s en métal, et j’y ai ajouté le calendrier de l’avant-rentrée. L’article sur les courriers de l’année dernière est par ici :

Cette année, je suis repartie sur le même principe que l’année dernière, mais j’ai voulu remplacer les pin’s pour que les enfants ne se lassent pas. Je voulais quelque chose à porter sur soi, comme un signe de reconnaissance, pour faciliter l’intégration des nouveaux les premiers jours, en rappelant visuellement le tutorat déjà initié avant les vacances. En effet, les futurs PS sont déjà venus nous voir deux fois : une heure sur une matinée de classe fin juin, ainsi que toute une matinée d’école du dehors début juillet. A chaque fois, un MS les a pris en charge et leur a montré des ateliers de la classe ou des activités de l’école du dehors. Les MS avaient eux-mêmes choisi de quel futur PS ils voulaient être les tuteurs et leur avaient préparé un coloriage de bienvenue. A la rentrée, ils vont donc se retrouver en sachant parfaitement quel GS va être le tuteur de quel PS. Je rajoute juste les MS dans ce groupe de rentrée, pour qu’il y ait environ un PS / un MS / un GS dans chaque groupe (parfois ils sont 4 car je n’ai pas exactement 1/3 de chaque niveau dans ma classe : j’ai 6 PS, 9 MS dont une jamais scolarisée et 10 GS).

Pour remplacer les pin’s, j’ai opté cette année pour des badges à personnaliser. Je les ai pris assez grands (6 cm de diamètre) pour pouvoir y afficher tous les prénoms des enfants du groupe, afin que les MS et les GS puissent travailler aussi la reconnaissance des prénoms des enfants de leur groupe. J’ai trouvé ces badges tout simples, qu’on peut personnaliser très facilement (on imprime une feuille, on la met dedans, on appuie les deux morceaux pour que ça se clipse, et c’est tout ! Pas besoin de machine…).

J’ai préparé les visuels des badges avec le site canva (comme d’habitude !), en y recherchant un modèle de badge circulaire, puis des illustrations toutes douces d’animaux (référence à l’école du dehors…) qui se font des câlins (pour montrer qu’on est sympa dans notre classe, et que les grands s’occupent des petits). Dans canva, pour trouver ces illustrations, il faut taper « watercolor child parent animal » dans la barre de recherche.

Pour les cartes des courriers de rentrée, j’ai repris comme l’année dernière des paquets de 8 cartes avec enveloppes chez Action (de mémoire, dans les 70 ou 80 centimes le paquet). Papier cartonné et enveloppes toujours aussi jolis, irisés, mais cette année j’ai pris des cartes de format carré : orange pour les nouveaux PS et la MS jamais scolarisée avant, jaune pour les MS et bleu / vert pour les GS.

Collage des textes
Tout est collé !
La couverture
L’intérieur d’un courrier de GS.
L’arrière, avec un petit rappel pour s’inscrire sur Klassly (j’ai déjà les deux tiers des parents inscrits).
Le contenu d’un courrier de rentrée, avec une deuxième carte pour montrer l’avant et l’arrière en même temps…
Le calendrier de l’avant-rentrée avec son petit soleil plastifié et collé à la patafix, pour que les enfants le déplacent chaque jour.
Il vaut mieux plier d’abord la feuille en 4, puis patafixer le soleil ensuite pour être sûr qu’il ne dépasse pas au moment du pliage.
J’ai fait une traduction en portugais pour une élève qui arrive du Portugal. Merci google traduction et merci Maria (ma belle-mère) pour la relecture…
Klassly va vraiment nous simplifier la vie, car l’appli traduit automatiquement ce qu’on écrit dans plus d’une centaine de langues. Ca facilite vraiment l’intégration à l’école des familles non francophones.
Du coup, traduction portugaise du calendrier de l’avant-rentrée…
Et sous-titrage aussi de la fiche « tout sur moi ». J’ai laissé les intitulés français, car cette fiche ira avec toutes les autres dans un porte-vues que les enfants pourront consulter librement.
Le visuel de l’avant des courriers, que j’ai fait sur canva et qui me servira aussi d’affichage dans le panneau d’affichage devant l’école.

Et voilà !! Tout rentre pile dans les enveloppes, maintenant il ne me reste plus qu’à les classer dans l’ordre de distribution dans les boîtes aux lettres le 24 août.. J’ai déjà préparé mon habituel petit plan du quartier pour la distribution. Je prends un fond de carte sur googlemap, puis avec photoshop j’ajoute des petits ronds colorés sur les maisons des enfants de la classe. Ensuite, je les numérote dans l’ordre où je compte faire ma « tournée », et je trie les enveloppes dans cet ordre. Ca me prend environ une heure (le secteur de mon école est assez restreint).

Article précédent« Tout sur moi » 2022
Article suivantQuelques documents canva
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Quelques bricolages pour la rentrée

Aujourd'hui, j'ai fait quelques petits bricolages pour la rentrée : un support pour une...

actualisation des ceintures d’écriture cursive

J'ai actualisé mes livrets de ceintures d'écriture cursive. Quand je les ai imaginés l'année...

Mon emploi du temps 2022-2023

Comme la personne qui me complète pour mon quart temps de décharge de direction...

Quelques documents canva

J'ai commencé à préparer activement la rentrée cette semaine, puisque mon conjoint a repris...

Courriers et badges de rentrée 2022

C'est désormais la quatrième année que je fais des courriers de rentrée que je...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bravo pour toute cette bienveillance!
    Les enfants et les parents seront certainement ravis.

    Merci pour tes partages!
    Bonnes vacances!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.