« Tout sur moi » 2022

Depuis quelques années, j’ai déjà fait plusieurs fois des projets « Tout sur moi » à la rentrée, inspirés des « All about me » qui sont très répandus aux États Unis. Le but est de faire une petite fiche pour se présenter aux autres et faire connaissance avec les nouveaux à la rentrée. Habituellement, je les donnais aux parents pour remplir à la maison pendant la 1ère semaine de classe (1/4 des élèves chaque jour, à rapporter le lendemain), mais cette année j’ai décidé d’inclure la fiche « Tout sur moi » dans les activités du calendrier de l’avant-rentrée. Ca laissera aussi plus de temps aux parents pour remplir cette fiche.

Dans le calendrier de l’avant-rentrée, j’ai prévu de publier sur Klassly 5 jours avant la rentrée ma propre fiche, ainsi que celle du collègue qui va faire ma décharge de direction. Ca montrera aux enfants et à leurs parents comment remplir la fiche, et permettra de lier un peu plus connaissance avec les nouveaux avant la rentrée.

Comme d’habitude, je l’ai faite sur le site canva. Il y a une multitude de modèles existants pour le « all about me ». Voici le modèle dont je suis partie :

J’ai juste modifié certaines des illustrations et les intitulés des cases. Voici le résultat :

J’en ai enregistré un exemplaire pour chaque élève, avec son prénom et son nom écrit à l’avance sur la feuille, pour garder une petite unité graphique entre toutes les fiches. J’ai fait deux versions, une pour les garçons et une autre pour les filles, avec comme différence juste l’accord du mot grand / grande… Je n’avais pas envie de faire une fiche générique avec le mot « grand(e) », vu que chaque fiche est destinée à un élève en particulier.

J’ai choisi ce modèle car les illustrations me plaisaient bien, et faisaient penser à l’école du dehors. En plus, j’y ai glissé le petit soleil kawaï que les enfants vont déplacer sur leurs calendriers de l’avant-rentrée.

Cette fiche « Tout sur moi » sera donc jointe (avec le calendrier de l’avant-rentrée) dans l’enveloppe du courrier de rentrée que je dépose à tous mes élèves dans leurs boîtes aux lettres une semaine avant la rentrée. Les enfants recevront également dans l’enveloppe un badge à arborer le jour de la rentrée. La conception du courrier de rentrée et du badge est mon prochain chantier ! Je vous les partagerai quand ils seront finis… (pas tout de suite !)

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Quelques bricolages pour la rentrée

Aujourd'hui, j'ai fait quelques petits bricolages pour la rentrée : un support pour une...

actualisation des ceintures d’écriture cursive

J'ai actualisé mes livrets de ceintures d'écriture cursive. Quand je les ai imaginés l'année...

Mon emploi du temps 2022-2023

Comme la personne qui me complète pour mon quart temps de décharge de direction...

Quelques documents canva

J'ai commencé à préparer activement la rentrée cette semaine, puisque mon conjoint a repris...

Courriers et badges de rentrée 2022

C'est désormais la quatrième année que je fais des courriers de rentrée que je...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.