Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies par Anne-Marie dans sa classe à Château-Thébaud. J’ai pu découvrir sa super idée pour créer un support pour l’atelier des drapeaux, avec une planche de polystyrène recouverte d’une feuille plastifiée, le tout mis dans un couvercle de boîte à chaussures. Je m’étais promis de me faire un support comme le sien, et c’est maintenant chose faite !
Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel :
- un support avec des bords (moi j’ai pris un grand plateau « home » de chez Action, j’en ai un bon stock dans ma classe !),
- un morceau de polystyrène de quelques centimètres d’épaisseur, de la taille du support (le mieux est de pouvoir le couper à une taille légèrement plus grande, pour pouvoir le rentrer en force dedans, comme ça il tient bien),
- une pochette A3 de plastification,
- des feuilles aux couleurs des continents (rouge pour l’Europe, vert pour l’Afrique, jaune pour l’Asie, orange pour l’Amérique du nord, rose pour l’Amérique du sud, marron ou noir pour l’Océanie),
- une règle, un crayon, des ciseaux, une scie pour découper le polystyrène, un pic en métal et un briquet.
- J’ai commencé par découper le polystyrène quelques millimètres plus grand que le support et le rentrer en force dedans. Mon morceau de polystyrène était un peu moins grand que le plateau dans le sens de la largeur, je me suis servie de ça pour créer un espace de rangement pour le carnet et les pièces du planisphère du coffret Nathan que j’ai en classe depuis des années. La boîte est hyper abimée, donc ça m’arrangeait de pouvoir ranger le tout dans le plateau.
- Ensuite, j’ai réalisé 4 colonnes colorées dans la feuille de plastification : une rouge, une verte, une jaune et la quatrième colonne est partagée en 3 (orange, rose et noir). En effet, il y a beaucoup moins de drapeaux pour les Amériques et l’Océanie, donc la répartition des drapeaux dans le plateau était plus harmonieuse de cette façon.
- Une fois la feuille plastifiée, je l’ai pliée pour qu’elle rentre entre le polystyrène et le plateau à l’avant, et qu’elle recouvre le bord du polystyrène à l’arrière (là où j’ai fait le rangement pour le planisphère et le livret).
- Pour que la feuille adhère bien à la plaque de polystyrène, j’ai voulu la coller en utilisant de la super glue… ERREUR FATALE !!! La colle fait fondre le polystyrène, je le saurais à l’avenir… Du coup, j’ai retourné le polystyrène pour cacher les gros trous, et j’ai simplement mis des clous à tête plate pour fixer la feuille en toute sécurité… 😉
- J’ai ensuite réalisé un cache dans une feuille blanche, pour voir comment répartir régulièrement les drapeaux dans chaque zone. Je me suis donc basée sur l’Europe qui a le plus de drapeaux (dans mon coffret Nathan en tout cas), et j’ai fait un quadrillage avec 2 rangées de 8 emplacements.
- J’ai chauffé un pic en métal (une aiguille à matelas) avec un briquet, et j’ai piqué pour réaliser les emplacements. J’ai réutilisé le cache pour chaque continent en adaptant le nombre de trous au nombre de drapeaux.
Et voilà ! Ce n’est pas très compliqué à réaliser, et ça va relancer l’intérêt de mes élèves pour cet atelier je pense. Un grand merci à Anne-Marie qui est à l’origine de cette idée !
J’ai longtemps rêvé devant ce plateau sans jamais trouver le temps de m’y pencher…. et puis cette année j’ai un élève qui est juste passionné par tout cela: pays, continents, drapeaux (nous utilisons chaque matin le rituel d’écoute musicale de Loustic). Alors j’ai pris le temps.. Merci, le petit va être ravi! Je pense, quand j’aurai encore un peu de temps, enregistrer les descriptions de chaque drapeau sur un Tellimero ou un bookinou ….