J’avais fabriqué il y a quelques années mon grand alphabet mobile, en découpant les lettres à la main dans des pochettes en plastique bleues et rouges. J’avais également fabriqué la boîte de rangement. Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, certaines lettres en plastique commencent à devenir un peu cassantes, du coup certaines lettres sont abimées. J’ai donc décidé d’investir dans un alphabet mobile en bois. Comme je voulais qu’il soit conforme à la police d’écriture Dumont que j’utilise, j’ai opté pour l’alphabox de chez « Au Bois des Lettres », à retrouver ici :
J’ai décidé de réorganiser les lettres pour plus de facilité pour les retrouver. J’ai regroupé les voyelles, puis les lettres d’un seul interligne et celles de 2 interlignes (parce qu’il y avait 2 plus grandes cases sur les côtés). Dans la deuxième boîte, j’ai fait une ligne de lettres avec des boucles vers le haut et une ligne de lettres avec des jambages (bouclés et bâtonnés). J’ai mis 2 lettres à simple interligne car il y avait 2 petites cases à utiliser (j’ai mis les deux moins fréquentes). J’ai essayé, dans la mesure du possible, de mettre les lettres de chaque type dans l’ordre alphabétique (sauf quand la largeur de la case ne le permettait pas).
Ensuite, il ne reste plus qu’à coller les lettres en papier dans le fond des cases. Elles sont fournies avec l’alphabox : on choisit son code couleur au moment de la commande (peu importe le code voyelles bleues et consonnes rouges ou l’inverse, du moment qu’il reste le même dans tous les ateliers qui le reprennent).
Pour la couleur des lettres en bois, j’ai opté pour ma technique habituelle : une fine couche de gouache et une couche de vernis-colle brillant pour finir. Je n’ai coloré que la face supérieure, comme ça les enfants visualiseront tout de suite quand ils poseront une lettre sur la mauvaise face (ce qui n’est pas le cas avec mon alphabet mobile actuel en plastique).
Ensuite, j’ai cherché une solution pour que les piles de lettres de chaque case ne partent pas dans tous les sens, car ça empêche parfois les enfants d’identifier facilement la lettre qu’ils recherchent. J’ai donc opté pour des petites fixations à placer dans chaque case pour maintenir les piles de lettres. Je les ai faites avec des tourillons en bois. J’en avais justement un paquet à la maison! Les tourillons faisaient 4 cm de long et 8 mm de diamètre. Je les ai donc coupés en 2, et j’ai collé la partie coupée à la néoprène dans le fond des cases. C’est donc la partie arrondie qui est visible en haut, c’est plus joli. Ca fait exactement la bonne taille pour contenir les 5 lettres de chaque pile et ne pas gêner la fermeture des couvercles.
Et voilà le résultat final! Je suis très contente, car même en bougeant les boîtes dans tous les sens, les piles de lettres restent bien en place.
Que de bonnes idées !! Entre les lettres peintes d’un seul côté et les tourillons pour les tenir !! Merci pour ces partages !