Des affichages sur bâche

Il y a 4 ans, j’avais profité d’une offre de découverte sur le site easyflyer pour faire imprimer des affichages sur une bâche de 3 mètres sur 1 mètre (pour 12€) :

  • une poutre du temps (annuelle) de 6 mètres,
  • 2 référentiels de correspondance des lettres de l’alphabet dans les 3 graphies,
  • et 2 bandes numériques allant jusqu’à plus de 300.

Comme avant, j’avais des placards muraux compartimentés, j’avais été obligée de découper ma bande numérique de 6 mètres en touts petits morceaux irréguliers pour qu’elle passe à un endroit où il y avait des tiroirs. Bref, c’est assez pénible à recoller tous les ans, donc j’ai fait réimprimer une bâche cette année. Même sans l’offre de découverte, ça m’est revenu à 22.64€, c’est très raisonnable pour des affichages durables et lessivables.

Il y a une case vide au-dessus de chaque lettre pour pouvoir y coller des images d’animaux ayant cette initiale.

Les mois de l’année sont en dégradé de bleu pour l’hiver, dégradé de vert pour le printemps, dégradé de jaune-orangé pour l’été et rouge-marron-violet pour l’automne. Il y a des grandes cases au-dessus des couleurs pour les saisons, sans séparations entre les saisons car les jours de solstices et d’équinoxes ne tombent pas toujours les mêmes jours tous les ans. Du coup, j’ai fait des petites lignes amovibles sur des bouts de bâche blancs, que je déplace selon les années. Le 29 février est présent, mais le chiffre est grisé. Nous collons dans les cases colorées les noms des mois, dans la ligne en dessous les étiquettes des noms des jours, et dans les cases de la dernière ligne des repères pour des événements à venir ou passés de la vie de la classe (anniversaires, sorties, venues d’observateurs ou de parents en classe, etc). On colle tout à la patafix et en fin d’année, on la décolle très simplement et on passe un coup d’éponge pour nettoyer la bâche.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour Madame,
    Bravo pour tout ce que vous faites dans votre classe et merci pour le partage, ça m’inspire beaucoup !
    J’aime votre idée de bâche pour les affichages de la classe. J’aimerais faire pareil, surtout pour la frise numérique car je fonctionne avec une frise imprimée en A4, plastifiée puis découpée, mais ça fait plein de petits morceaux et elle s’abîme très vite et il faut recommencer… Je suis donc allée voir sur le site mais les conseils de mise en forme du fichier à envoyer m’effraient : je ne suis pas du tout calée en logiciel de mise en page ! Du coup je me demandais s’il vous serait possible de m’envoyer votre document modifiable pour que je l’adapte à mes besoins ?
    Bonne dernière ligne droite de l’année scolaire !

  2. Désolée, cela ne va pas être possible… Le document que j’ai est le fruit un travail personnel que je ne souhaite pas diffuser. J’avais travaillé à partir de photoshop, en créant un document de la taille de la bâche (3m sur 1m) avec la résolution demandée par l’imprimeur. Ensuite, il suffit d’exporter le document au format pdf et d’envoyer ce pdf à l’imprimeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.