Il y a 4 ans, j’avais profité d’une offre de découverte sur le site easyflyer pour faire imprimer des affichages sur une bâche de 3 mètres sur 1 mètre (pour 12€) :
- une poutre du temps (annuelle) de 6 mètres,
- 2 référentiels de correspondance des lettres de l’alphabet dans les 3 graphies,
- et 2 bandes numériques allant jusqu’à plus de 300.
Comme avant, j’avais des placards muraux compartimentés, j’avais été obligée de découper ma bande numérique de 6 mètres en touts petits morceaux irréguliers pour qu’elle passe à un endroit où il y avait des tiroirs. Bref, c’est assez pénible à recoller tous les ans, donc j’ai fait réimprimer une bâche cette année. Même sans l’offre de découverte, ça m’est revenu à 22.64€, c’est très raisonnable pour des affichages durables et lessivables.

Il y a une case vide au-dessus de chaque lettre pour pouvoir y coller des images d’animaux ayant cette initiale.
Les mois de l’année sont en dégradé de bleu pour l’hiver, dégradé de vert pour le printemps, dégradé de jaune-orangé pour l’été et rouge-marron-violet pour l’automne. Il y a des grandes cases au-dessus des couleurs pour les saisons, sans séparations entre les saisons car les jours de solstices et d’équinoxes ne tombent pas toujours les mêmes jours tous les ans. Du coup, j’ai fait des petites lignes amovibles sur des bouts de bâche blancs, que je déplace selon les années. Le 29 février est présent, mais le chiffre est grisé. Nous collons dans les cases colorées les noms des mois, dans la ligne en dessous les étiquettes des noms des jours, et dans les cases de la dernière ligne des repères pour des événements à venir ou passés de la vie de la classe (anniversaires, sorties, venues d’observateurs ou de parents en classe, etc). On colle tout à la patafix et en fin d’année, on la décolle très simplement et on passe un coup d’éponge pour nettoyer la bâche.

