Des albums inspirants

Voici deux albums que j’ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle et qui ont rencontré tous les deux un vif succès auprès des mes élèves.

Tombée du ciel, un magnifique album des frères FAN :

Sans mauvais jeu de mot, je suis fan de cet album ! Il est magnifiquement illustré, avec des illustrations majoritairement en noir et blanc et quelques pointes de couleur qui mettent en évidence la bille tombée du ciel dans le royaume des insectes et autres petites bêtes du jardin. J’ai adoré cet album parce que ses illustrations des petites bêtes et des végétaux du jardin sont très poétiques, pour la plupart hyper fidèles à la réalité (on dirait des illustrations à la plume de livres très anciens). L’histoire est également prenante, pleine de poésie, de réflexion sur la cupidité, les relations aux autres, la beauté… Il y a pas mal d’inférences à faire pour les élèves, car à aucun moment il n’est dit clairement que c’est un enfant qui a perdu sa bille dans son jardin. Les animaux n’ayant pas conscience de vivre dans un jardin, ils font tout un tas de suppositions sur l’origine de cet objet fabuleux. L’araignée finit par se l’approprier et faire payer les autres animaux avec des feuilles pour venir l’admirer. Elle se retrouve fort dépourvue quand une main géante vient récupérer la bille… Et finit par organiser une expo gratuite de tous les petits trésors qui ont été perdus dans le jardin par les enfants.

J’ai choisi cet album parce que sa thématique naturaliste complétait super bien nos activités hebdomadaires d’école du dehors, mais également pour son histoire qui a permis à mes élèves de travailler les inférences et d’échanger sur des valeurs importantes de partage et de rapport aux autres.

Le deuxième album est le dernier d’Olivier TALLEC, « Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir ».

Cet album est le petit dernier d’Olivier TALLEC, que mes élèves et moi adorons déjà pour ses livres avec l’écureuil (« un peu, beaucoup », « C’est mon arbre », « J’aurais voulu »).

Dans cet album, on retrouve l’humour d’Olivier TALLEC, qui invente des plantes et arbres improbables comme le chaussettier où poussent des chaussettes et qui sent très mauvais, le malpolinier qui tire la langue à tout le monde, l’arbre à marteaux (combien de fois faudra-t-il le dire : il ne faut jamais faire la sieste sous un arbre à marteaux !), l’arbre-glace (qui a un goût d’arbre quand on le lèche, ce qui est très décevant), la plante à morve (il faudrait vraiment que quelqu’un lui apprenne à se moucher, car les lapins en ont plein sur la tête…), etc…

Encore une fois, ce qui m’a attirée dans cet album c’est le lien à la nature, et surtout cet humour un peu déjanté que j’avais apprécié dans ses livres précédents. Mes élèves ont a-do-ré ce livre, et m’ont demandé de nombreuses fois de le relire.

Comme l’amicale laïque des parents de mon école organise comme tous les ans la vente d’un objet personnalisé avec les dessins des enfants, avec mes collègues nous avons décidé de partir sur le thème des arbres. Donc nous nous sommes inspirés des arbres et plantes extraordinaires d’Olivier TALLEC pour réaliser les dessins. Les enfants ont été très inspirés ! Nous avons eu : des arbres à bonbons, des arbres à coeurs, des arbres-échelles comme dans le livre, un arbre dinosaure avec un oeuf en train d’éclore dans un trou de l’arbre, des arbres à planètes Saturne, des sapins de Noël, un arbre à chiffres, …

Les dessins des GS
Les dessins des MS
Les dessins des PS (ils ont fait la silhouette de l’arbre avec des pochoirs). Les 2 premiers sont des arbres à marteaux avec quelqu’un qui dort dessous.
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Mes fiches du coin Bookinou

Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l'article de...

Nouveaux ateliers autonomes d’arts

Pendant les vacances, j'ai suivi une journée de formation sur la mise en place...

Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d'anglais Montessori avec...

Un support pour les drapeaux

Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies...

Des albums inspirants

Voici deux albums que j'ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle...

Ceintures d’écriture cursive

Mon groupe de grande section ayant super bien avancé dans son travail sur l'écriture...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.