Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d’anglais Montessori avec mes GS avant les vacances (un grand merci à elle, d’ailleurs !). Ca m’a donné envie de développer ce genre de séances dans ma classe…

Je cherchais un accessoire sympa pour signifier aux enfants le début de la séance de langue (d’ailleurs, il va falloir que je trouve un tissu allemand et un espagnol !). J’ai opté pour ce modèle de headband car il est très simple à réaliser, et s’adapte forcément à toutes les têtes, il n’y a donc aucune mesure à prendre et ça ne risque pas d’être mal ajusté.

J’ai suivi en partie ce tuto vidéo :

Voici le matériel dont je me suis servie :

Le tissu vient du site etissus : (8,50€ frais de port compris pour un coupon de 140×50)

Le fil de fer vient de chez Action, à moins d’un euro les 5m :

J’ai pu faire 4 headbands dans mon coupon de tissu, et il m’en reste un petit morceau de 40×50. J’ai choisi de faire des rectangles de 16×100 cm, que j’ai ensuite pliés en deux (il y a juste un rectangle un peu plus fin).

Ensuite, n’ayant pas de règle française comme dans la vidéo, j’ai simplement tracé des bouts en pointe en repliant les angles au centre (angles de 45 degrés). J’ai marqué le pli au fer pour que ça tienne bien au moment de la couture.

J’ai ensuite cousu comme dans le tuto vidéo à 1 cm des bords, en laissant une ouverture. J’ai découpé les surplus des bouts, et cranté le tissu comme conseillé dans la vidéo.

J’ai retourné le tissu et l’ai repassé pour bien marquer les bords. Puis j’ai préparé le fil de fer, avec des boucles aux extrémités, le tout recouvert de scotch armé pour lui donner du corps et qu’il tienne mieux en place à l’intérieur du tissu.

Et voilà, après un petit point invisible pour refermer l’ouverture, le bandeau est prêt !

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Mes fiches du coin Bookinou

Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l'article de...

Nouveaux ateliers autonomes d’arts

Pendant les vacances, j'ai suivi une journée de formation sur la mise en place...

Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d'anglais Montessori avec...

Un support pour les drapeaux

Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies...

Des albums inspirants

Voici deux albums que j'ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle...

Ceintures d’écriture cursive

Mon groupe de grande section ayant super bien avancé dans son travail sur l'écriture...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. joli, merci du partage.
    dans notre classe, pour le moment je ne fais pas « anglais », mais « langue », c’est – à-dire qu’on se dit bonjour en plusieurs langue, en montrant les drapeaux associés à des pays, et puis les mêmes questions aussi (comment tu t’appelles + réponse, j’aime + animal), alors pas besoin du headband, mais je garde l’idée pour les vacances 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.