Mon nouveau coin Bookinou

J’ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C’est un boitier dans lequel on peut s’enregistrer en train de lire des histoires. On associe le fichier sonore à une gommette (puce RFID) et les enfants n’ont qu’à passer la gommette devant la Bookinou pour déclencher la lecture du fichier.

J’ai découvert ensuite grâce à @Laetielmpz sur Instagram qu’on pouvait détourner cette conteuse pour autre chose que l’écoute d’histoires pré-enregistrées… Il y a plein d’idées sur le groupe facebook « Bookinou dans les écoles » ainsi que sur le profil de Laetielmpz sur Instagram. L’idée de Laetielmpz est de plastifier les gommettes en les collant sur une carte vierge, puis de créer des cartes d’activités, et d’associer les deux cartes (celle de l’activité + celle de la consigne sonore grâce à la gommette) grâce à un anneau.

J’ai donc prévu d’utiliser la Bookinou pour 4 choses :

  • la lecture d’albums
  • des activités de langage
  • des activités de maths
  • et des activités de découverte du monde.

Comme la Bookinou peut enregistrer jusqu’à 100 heures, je vais pouvoir réaliser pas mal d’activités dans chaque domaine. J’ai donc acheté un réassort de gommettes car il n’y en a pas beaucoup dans le coffret à l’achat.

Si vous êtes enseignant, signalez-le lors de votre inscription sur le site de Bookinou, car il y a une réduction pour les enseignants. N’hésitez pas non plus à utiliser mon code de marrainage en cliquant sur CE LIEN avant de vous inscrire sur le site, cela nous rapportera des gommettes à vous et moi.

J’ai réfléchi à comment présenter toutes ces cartes d’activités pour que cela soit lisible pour les enfants et que cela ne prenne pas trop de place dans la classe. J’ai donc décidé de fabriquer un panneau à pochettes mural en tissu, et de l’accrocher à l’arrière d’un des meubles de la classe.

Voici mon nouveau coin Bookinou, installé juste avant la rentrée. Il manque la Bookinou et les cartes car je ne les ai pas encore réalisées, j’attends lundi pour inaugurer ce coin.

La table bleue sera réservée à l’enfant qui veut utiliser la Bookinou. Il aura sous la main les cartes d’activités glissées dans les pochettes du panneau en tissu (une colonne langage, une colonne maths et la dernière découverte du monde), la Bookinou sera posée sur le bord gauche du meuble, et les livres à écouter dans le bac rose sur le meuble. Si un deuxième enfant veut écouter en même temps que le premier, il apportera une petite chaise pour la poser à gauche de la table.

Pour réaliser le panneau mural à pochettes, je suis partie d’un tissu à imprimé « exploration de l’espace », avec des motifs assez petits car comme j’ai fait pas mal de plis pour constituer les pochettes, il fallait que cela reste lisible sur une hauteur de 3 cm (ça n’aurait rien rendu avec des motifs trop grands dont on n’aurait vu que des bouts). Ca a été un sacré jeu de patience pour plier le tissu sur 50 cm de largeur et que les plis restent bien parallèles… J’ai fixé avec des épingles à chaque pli et marqué le pli au fer à repasser. Un plis dans un sens, un pli dans l’autre, etc…. En tout, il y a 14 pochettes dans chaque colonne. Chaque pochette pourra contenir soit une carte 13cm x 18cm (un peu moins qu’un A5) soit deux cartes 13cm x 9cm (un peu moins qu’un A6). Donc potentiellement, jusqu’à 84 cartes A6. Je n’ai pas encore autant de gommettes (pour l’instant j’ai ai pris une cinquantaine), mais je préfère voir large au cas où j’en rachète à l’avenir. J’ai rigidifié le tout en glissant un panneau de carton-plume à l’intérieur, et en mettant dans la partie haute une baguette en bois avec des ficelles pour pouvoir accrocher le panneau sur trois petits clous fixés dans le meuble.

Et voici un aperçu de ce que ça donnera quand les cartes seront rangées dans les pochettes : les cartes A6 seront rangées debout et les cartes A5 couchées. Je vais prévoir d’imprimer sur les parties qui dépassent un code couleur et un logo pour chacun des trois domaines, avec un nombre pour savoir dans quel ordre les ranger et donc suivre la progression.

J’ai acheté un paquet de 100 anneaux brisés ici :

J’ai aussi pris deux casques à 4,95€ chez Action, et j’avais déjà un répartiteur de casques dans la classe.

Et voilà l’espace Bookinou, il ne me reste plus qu’à finir mes premières cartes cet après-midi…

Article précédentRangement du couloir
Article suivantFormation Montessori
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour,
    je souhaite utiliser le Bookinou aussi pour ma place mais je ne vois pas comment faire mettre pour autre chose que les livres?
    Comptes-tu faire ensuite un article en présentant les cartes que tu as créé?
    Encore merci pour ton blog je m’en inspire beaucoup pour ma classe

  2. Tu crées n’importe quel enregistrement, que tu associes à une gommette. Donc ce n’est pas forcément une lecture de livre.
    Je ferai un article pendant les vacances pour mettre les cartes que je vais créer, mais pour l’instant j’ai été assez débordée et n’ai pas encore pu mettre en route tout ça. J’ai repoussé ça aux vacances, du coup…

  3. Bonjour Emilie,
    Je découvre ce matériel et suis curieuse de voir comment tes élèves vont se l’approprier. Y aura-t-il la queue à ce nouvel atelier ? d’ailleurs comment gères-tu cette situation, qd les élèves font la queue pour un atelier.J’avais une question : à quoi servent les anneaux ?
    Je suis admirative de ton organisation !

    • J’avoue qu’en fait, je n’ai finalement pas eu le temps de finir mes cartes, donc je ne l’ai pas encore lancé… Ce sera pour après les vacances ! Mais la queue à un atelier, c’est comme pour tous les autres ateliers de la classe : tout est en un seul exemplaire, et le plus souvent on ne peut faire un atelier que tout seul. Les enfants apprennent donc à gérer leur frustration, et doivent souvent différer leur envie de faire un atelier si quelqu’un d’autre l’a pris avant eux… Souvent, ils se posent pour regarder celui qui est en train de le faire, et l’esprit absorbant fait le reste, ce qui les rend encore plus habiles lorsque leur tour arrive enfin ! 😉 Et j’insiste beaucoup sur le fait que quand on attend impatiemment que l’atelier se libère, l’enfant qui le fait doit aller le ranger dans l’étagère pour qu’on ait le droit de le prendre. Il ne peut pas nous le laisser sur la table, sinon le suivant ne sait plus trop où aller le ranger ensuite, et l’atelier finit immanquablement par traîner sur la table puisque ça délaye la responsabilité du rangement. Ah, et puis l’anneau sert à relier la carte de l’activité avec la carte où la gommette est plastifiée.

  4. Coucou Emilie,
    As-tu réussi à faire fonctionner ton coin bookinou en classe?
    J’hésite encore à l’acheter car je ne vois pas quelles pourraient être les activités de lecture, math et sciences que tu as imaginées. Je suis curieuse de voir tes cartes fabriquées…
    Le coin écoute est très prisé dans ma classe alors je pensais rajouter le bookinou dans l’espace intra-personnel (tipi). Tu penses que c’est un achat qui vaut le coup?
    Et bravo au passage pour ton école ouverte. C’est une super idée!
    à très bientôt 🙂

  5. Bonjour Emilie,
    Je te suis régulièrement et je viens de craquer pour Bookinou! Félicitation pour toutes tes belles idées et grand merci pour le partage. Bel été à toi.

  6. Bonsoir Emilie et bravo pour ton formidable travail !!
    Penses-tu pouvoir mettre en ligne les activités maths/langage etc que tu as mises en place avec Bookinou ?

    Je suis très curieuse et intéressée 🙂

  7. Bonjour Émilie !
    Je souhaite revoir mon coin écoute et cherche un support :Lunii, bookinou. Es tu contente de ton bookinou ?
    Merci beaucoup
    Magali

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.