Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l’article de mon coin Bookinou que je n’avais pas mis en ligne les cartes que j’avais conçues pour que les enfants l’utilisent en autonomie…
Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, allez voir l’article que j’avais fait sur la Bookinou et la fabrication de mon support à pochettes en tissu :
Donc j’ai repris la super idée de Laëtitia Lopez (@laetiemlpz sur Instagram) et j’ai pour l’instant fait des cartes de langage et de maths. J’ai repris plusieurs thèmes de ses cartes (et j’en ai ajouté d’autres), que j’ai personnalisés pour que toutes mes cartes aient le même format et la même présentation. Il y a un petit code couleur en haut, qui dépasse du support à pochettes pour que les enfants puissent voir le thème de la carte ainsi que le numéro de l’activité avant de la sortir. L’idée est de les faire dans l’ordre car je les ai faites de la plus simple à la plus difficile.
Chaque carte d’activité est reliée par un anneau à sa gommette plastifiée (à l’arrière de la carte).
J’ai acheté à Action un set de 4 petites gommes en forme de pingouins de couleurs différentes, pour faire des cartes avec des activités de topologie. Dans l’enregistrement, je dis à l’enfant comment placer chaque pingouin, et il doit retourner la carte à la fin pour voir s’il les a bien placés comme sur la photo.
Voici donc les fichiers avec toutes mes cartes de langage et de maths :
Voilà ! Comme d’habitude, si vous trouvez ces fichiers utiles, si vous vous en servez, merci de me faire un petit retour, ça m’encourage à continuer les partages !
Petit rappel si vous voulez investir dans une Bookinou : si vous êtes enseignant, signalez-le lors de votre inscription sur le site de Bookinou, car il y a une réduction pour les enseignants. N’hésitez pas non plus à utiliser mon code de marrainage en cliquant sur CE LIEN avant de vous inscrire sur le site, cela nous rapportera des gommettes à vous et moi.
Bonjour Emilie, t’es cartes sont géniales ! Commencer chaque carte par l’explicitation de ce que l’enfant va apprendre ! Super idée (comme toujours) et ce prémices de codage 😍, la dictée de nombres, …. J’adore !
PS : merci pour la mention 🥰
Merci beaucoup Émilie! C’est très gentil à toi d’avoir pris le temps d’expliquer tes cartes en détail. Je suis de plus en plus séduite.
J’hésitais encore avec la conteuse lunii mais le fait de pouvoir utiliser la bookinou dans d’autres domaines d’activités est très intéressant.
Une autre petite question: pourquoi relier la gommette à la carte par un anneau? Ne peut-on pas directement coller la gommette sur la carte? A moins que ce soit pour pouvoir réutiliser la gommette pour d’autres activités lorsque tous les enfants auront validés l’exercice?
J’attends ta réponse mais tu m’as déjà convaincu. Je vais commander la bookinou en passant par ton lien. Des gommettes supplémentaires ça ne se refuse pas.
A bientôt Émilie et merci encore 🙂
Oui, l’idée est de pouvoir associer la gommette ultérieurement à n’importe quelle autre activité, pour renouveler une fois que les enfants maîtriseront celles-ci. Merci de passer par mon lien de marrainage si tu commandes, c’est super pour nous deux ! Effectivement, des gommettes supplémentaires ne se refusent pas ! 😉
Tes explications sont très claires et très détaillées (jusqu’au motif sur le tissu). Ouah ! Félicitations.
Pourrais-tu nous donner en exemple quelques consignes que tu enregistres (notamment pour les fiches avec les pingouins) ? Merci pour ton partage
Pour les fiches avec les pingouins, je dis la première phrase de la carte, puis je donne les explications sur comment les placer (par exemple « Mets le pingouin violet à gauche de la table. Il doit regarder ver la droite. En face de lui, il y a le pingouin rose qui le regarde. etc… »). Ensuite, je termine par la dernière phrase indiquée sur la carte.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Supers idées! Merci beaucoup pour le partage!
Merci pour ton partage. je voulais savoir si les enfants continuent d’utiliser la bookinou ou si celle-ci est délaissée avec le temps. J’aimerai savoir aussi s’il est possible d’utiliser des sons issus de CD, d’internet… et s’il est indispensable d’avoir un téléphone portable. Merci beaucoup.
Elle n’est pas utilisée tous les jours, mais régulièrement quand même. Tu peux associer n’importe quel fichier mp3 à tes gommettes, donc théoriquement oui, c’est faisable d’utiliser des sons trouvés sur internet. Les sons d’un CD je ne suis pas sûre… Et moi j’ai utilisé l’application sur mon téléphone pour m’enregistrer et associer aux gommettes, mais tu peux peut-être le faire depuis un pc, je n’ai pas testé.
Bonjour, j’en profite pour vous donner une astuce: Les gommettes bookinou étant assez chères, j’en profite pour signaler que ce sont de simples gommettes NFC…. qu’on trouve pour presque rien sur nos sites chinois préférés (*liexpress, etc).