J’expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir :
- Chaque enfant a deux porte-manteaux : l’un pour son manteau et l’autre pour son sac. Pour bien identifier ses deux porte-manteau, chacun a une couleur d’étiquette différente, avec une petite photo de manteau d’un côté et une photo de sac de l’autre.
- Chaque enfant a un plateau posé sous le banc, pour ranger ses bottes de l’école du dehors ainsi que ses chaussures ou ses chaussons.
En fin de journée, quand les enfants vont récupérer leurs affaires, ils remettent leurs chaussures et laissent les chaussons dans les plateaux, puis posent les plateaux sur le banc pour faciliter le ménage du soir.
Cela nous permettra d’avoir toujours les bottes de pluie sous la main : on pourra les mettre dès qu’il pleut dans la cour, et surtout personne ne les aura oubliées pour les jours d’école du dehors le jeudi.
La couleur du plateau est bien sûr coordonnée avec la couleur de l’étiquette des porte-manteaux, pour que chacun repère plus rapidement ses affaires.
Ce système a super bien fonctionné dès le jour de la rentrée, les enfants étaient ravis. Ils ont ainsi un critère de rangement beaucoup plus lisible : les chaussons vont dans le plateau pendant la récré, cela évite d’avoir des chaussons qui traînent dans tous les coins. Et puis pour les petits, on évite aussi les pertes ou échanges de chaussures ou de chaussons.






Je ne peux malheureusement pas t’emprunter ton idée des 2 porte-manteaux par manque de place dans mon tout petit vestiaire. Ca va effectivement être beaucoup plus simple pour toi d’avoir les bottes à disposition plutôt qu’un bac ou tout est mélangé.
L’année dernière, la mairie m’a fabriqué des bancs avec des casiers dessous (un peu étroits toujours par manque de place !) mais je confirme que ça change la vie. Plus de chaussons qui traînent partout !