Rangement du couloir

J’expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir :

  • Chaque enfant a deux porte-manteaux : l’un pour son manteau et l’autre pour son sac. Pour bien identifier ses deux porte-manteau, chacun a une couleur d’étiquette différente, avec une petite photo de manteau d’un côté et une photo de sac de l’autre.
  • Chaque enfant a un plateau posé sous le banc, pour ranger ses bottes de l’école du dehors ainsi que ses chaussures ou ses chaussons.

En fin de journée, quand les enfants vont récupérer leurs affaires, ils remettent leurs chaussures et laissent les chaussons dans les plateaux, puis posent les plateaux sur le banc pour faciliter le ménage du soir.

Cela nous permettra d’avoir toujours les bottes de pluie sous la main : on pourra les mettre dès qu’il pleut dans la cour, et surtout personne ne les aura oubliées pour les jours d’école du dehors le jeudi.

La couleur du plateau est bien sûr coordonnée avec la couleur de l’étiquette des porte-manteaux, pour que chacun repère plus rapidement ses affaires.

Ce système a super bien fonctionné dès le jour de la rentrée, les enfants étaient ravis. Ils ont ainsi un critère de rangement beaucoup plus lisible : les chaussons vont dans le plateau pendant la récré, cela évite d’avoir des chaussons qui traînent dans tous les coins. Et puis pour les petits, on évite aussi les pertes ou échanges de chaussures ou de chaussons.

Article précédentTours d’appel
Article suivantMon nouveau coin Bookinou
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Je ne peux malheureusement pas t’emprunter ton idée des 2 porte-manteaux par manque de place dans mon tout petit vestiaire. Ca va effectivement être beaucoup plus simple pour toi d’avoir les bottes à disposition plutôt qu’un bac ou tout est mélangé.
    L’année dernière, la mairie m’a fabriqué des bancs avec des casiers dessous (un peu étroits toujours par manque de place !) mais je confirme que ça change la vie. Plus de chaussons qui traînent partout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.