Il y a quelques temps, j’ai visionné les vidéos de Christine, du blog « Objectif maternelle », sur les tours d’appel.
http://objectifmaternelle.fr/category/decouvrir-les-nombres/la-tour-dappel/
J’ai eu envie de mixer ces tours d’appel et les étiquettes de présence. Je vais donc tester cette organisation à la rentrée, conçue avec des cubes empilables d’un vieux jeu de construction que j’avais dans le fond d’un de mes placards :
- Chaque enfant a un cube qu’il placera dans le plateau (dans la partie des présents) à son arrivée en classe le matin.
- Il y aura 6 tours de couleurs différentes pour les filles de PS (violet), les garçons de PS (rouge), les filles de MS (bleu), les garçons de MS (vert), les filles de GS (orange) et les garçons de GS (jaune).
- Chaque cube a des étiquettes collées sur ses 4 faces latérales : une face avec l’initiale du prénom, et 3 faces avec le prénom en cursive pour les MS et GS. Les PS n’auront que 2 fois le prénom en cursive et une face avec leur photo. Dès qu’ils seront capables de reconnaître leur prénom, on recouvrira la photo avec leur prénom, pour que leur cube soit comme ceux des MS et GS.
- Une fois que tous les enfants seront arrivés, un enfant sera responsable des tours (une responsabilité sur la semaine) et devra mettre dans le plateau dans la partie de devant les cubes des absents. Il devra nous dire lors du premier regroupement de la journée combien d’enfants sont absents dans chaque tour et combien en tout dans la classe. Pour cela, il pourra s’aider de la feuille qui sera collée au tableau juste derrière le plateau, où j’ai reproduit les 6 tours à taille réelle (les tours-référentes). Il devra vérifier si le nombre de cubes dans la partie des absents correspond bien à ce qui manque dans les tours.
- J’ai ajouté une face avec l’initiale du prénom afin de pouvoir faire de temps en temps des activités de reconnaissance de lettre, mais également de logique. Par exemple, si je montre un cube avec un M, il faudra s’aider de la couleur pour identifier soit une fille de GS (orange), soit une fille de MS (bleu), soit 2 garçons de MS (vert).
- J’ai placé dans le fond du plateau des silhouettes des cubes vus de dessus, afin que les premiers enfants qui mettront leurs cubes sachent où les placer pour commencer les tours.
- J’ai aussi collé de petites étiquettes « les présents » et « les absents » sur les deux côtés du plateau, afin de bien identifier le côté où l’on doit placer son cube en arrivant le matin (à l’arrière) et celui où le responsable des cubes doit placer ceux des absents (à l’avant). J’ai pris un de mes plateaux Home (de chez Action), et j’ai simplement ajouté une petite cloison en carton-plume pour faire les deux compartiments. Merci à ma collègue Marie pour l’idée du plateau !
- On pourra également de temps en temps faire des regroupements pour savoir combien il y a d’enfants par niveau, ou bien de garçons et de filles dans la classe, etc… Et puis comme j’ai 10 GS, on pourra également travailler sur la dizaine et les compléments à 10, faire des comparaisons de taille avec une tour des GS en référence pour avoir une dizaine.
Voilà, les cubes de présence seront testés dès la rentrée!








très interessant…. merci de ce partage. j’adopterai quelque chose comme ça, mais plutot en période 2. je vais rester classique au début, je ne connais pas du tout les élèves, nouvelle école.
Quelle bonne idée de regrouper la tour d’appel et les étiquettes de présence! J’ai déjà expérimenté la tour d’appel à la manière de « objectif maternelle » et parallèlement j’avais des étiquettes pour les prénoms mais j’ai fini par abandonner ce système car les enfants ne pensaient pas souvent à compléter la tour d’appel. Je vais donc tenter ton fonctionnement : merci Emilie!