Mon bullet journal de classe

Comme promis, voici un article pour vous présenter mon bullet journal de classe. C’est un outil que j’ai imaginé pour répondre à plusieurs besoins :

  • regrouper toutes les listes de pointage de la classe; 
  • simplifier la communication avec la personne qui assurera ma décharge de direction ainsi que d’éventuels remplaçants;
  • avoir un outil synthétique et simple d’utilisation pour suivre l’avancement des élèves au sein des ateliers de la classe, ainsi que pour prendre des notes pendant mes temps d’observation de la classe.

Pour la partie « suivi synthétique de l’avancement des élèves », je me suis inspirée du travail de deux copines qui avaient fait un suivi sur une feuille A4 : Vinca et Laetie, merci à elles pour l’inspiration!

Comme l’idée, c’est d’avoir cet outil tout le temps sous la main pour y pointer tout plein de choses rapidement, il fallait qu’il ne prenne pas trop de place, mais qu’il ne soit pas trop petit non plus car j’avais plein de choses à noter dedans! J’ai donc opté pour un clipbook A5 de Filofax, car c’est un support que j’ai utilisé cette année pour y faire mon bujo perso et que je trouve ce format pratique. On peut replier la couverture à l’arrière et il reste plat pour prendre des notes, ça le rend encore moins encombrant. Il est à peine plus grand que mon iPad mini que je trimballe déjà tout le temps avec moi dans la classe pour prendre des photos et vidéos.

Donc c’est celui de droite sur la photo (à gauche, c’est mon bullet journal perso + pro) : 

Mon bullet journal de classe

Le support est un classeur A5 « clipbook » de la marque Filofax, très pratique car le format passe partout et que la couverture peut se replier entièrement à l’arrière.

J’ai fait une vidéo pour vous présenter mon bullet journal, je me suis dit que ça serait plus parlant que plein de photos… 

Voici les fichiers

  • en PDF : 
  • en version modifiable (fait avec LibreOffice et les polices d’écriture Cursive Dumont maternelle pour la partie lettres du suivi des élèves et Chewy pour les titres) : 

Je n’ai pas excel, j’ai fait mon document dans le tableur de Libreoffice. Donc ne me demandez pas ce document au format excel, quand j’essaie de l’enregistrer en .xls avec Libreoffice ça me fait des décalages. Si vous voulez le reprendre, je vous invite à télécharger Libreoffice qui est gratuit.

Dans le PDF, toutes les pages sont à la suite : (il faut les imprimer en recto-verso)
– pages 1 à 8 : pages générales et pointages du début;
– pages 9 à 10 : suivi individuel des PS-MS (là où les onglets sont rouges et bleus)
– pages 11 à 12 : suivi individuel des GS (là où les onglets sont noirs)
– pages 13 à 14 : pages d’observation supplémentaire pour les PS-MS
– pages 15 à 16 : pages d’observation supplémentaire pour les GS

Dans le fichier modifiable LibreOffice, il y a 5 onglets (à voir en bas à gauche) pour naviguer entre les pages générales, le suivi PS-MS, le suivi GS, les pages d’observation supplémentaires PS-MS et GS. 

Au moment d’imprimer, vérifiez bien que votre bac de papier est bien réglé et que les feuilles sont bien droites, sinon la ligne de découpe du milieu ou les onglets avec les noms des enfants ne seront pas bien imprimés les uns derrière les autres au moment de la découpe.

Il faut donc : 

  1. Imprimer toutes les feuilles en recto-verso. Pour les feuilles de suivi, les imprimer en autant d’élèves qu’on a d’onglets (moi j’ai imprimé 14 fois le suivi PS-MS et 12 fois le suivi GS).
  2. Pour les feuilles de suivi des élèves, comme elles sont destinées à durer 3 ans, j’ai voulu les renforcer. J’ai donc collé du scotch sur les noms en onglets avant de les découper, ainsi qu’au milieu de la feuille avant de la couper (des deux côtés des feuilles). Du scotch classique passe pile-poil au milieu de la feuille, attention à le mettre bien droit pour que ça ne dépasse pas sur les cases des pages.
  3. Découper au massicot sur le repère du milieu pour avoir 2 A5.
  4. Percer les trous avec une perforeuse Filofax (moi j’en ai trouvé une d’occasion sur Amazon pour 5€).
  5. Découper aux ciseaux tous les onglets.

J’ai essayé de prendre des photos pour montrer les endroits que j’ai renforcés avec du scotch :

L’onglet

Le scotch au milieu et sur les onglets avant la découpe.

Après découpe au massicot et perforation des trous.

Et voilà, j’espère que mon travail pourra vous inspirer, si vous vous en servez merci de me mettre un petit commentaire !

Edit d’août 2021 : 3 ans après, mon clipbook Filofax est toujours en bon état, malgré une manipulation quotidienne ! Et j’adore ce bullet journal de classe, je ne pourrais plus m’en passer.  

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Ton travail est remarquable et ton sens de l’organisation très aiguisé! Ton bullet journal est un bel outil qui doit être très efficace pour suivre les élèves tant au quotidien que sur l’année, merci de nous le partager. Ton travail est très inspirant, ressourçant, motivant, captivant. Bref encore MERCI!

  2. Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai adopté ton bullet !! Petite question: « Appelles-tu le youpi des petits »? J’ai fait une recherche à ce sujet mais je n’ai rien trouvé …

    • C’est un échange que j’avais mis en place avec la classe de TPS-PS-MS d’une collègue : mes GS allaient chercher 3 Ps, les ramenaient dans ma classe et les guidaient pour faire de la peinture en autonomie avec le jeu de peindre. Ensuite, ils les ramenaient dans leur classe et y restaient pendant un quart d’heure pour faire des jeux de société en guidant un petit groupe de PS de cette classe. Malheureusement, depuis le covid, nous avons dû annuler ce youpi des petits, car nous ne faisons plus de décloisonnement et qu’en plus nous ne sommes pas dans le même groupe de récré…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.