Ca fait maintenant 2 ans que j’utilise un bullet journal (bujo pour les intimes). Je trouve ça hyper pratique, car il permet de regrouper tout ce qui nous est utile en un seul outil et d’avoir tout sous la main. Il est forcément adapté aux besoins de son utilisateur, puisqu’il est entièrement personnalisé.
La première année, je l’avais fait dans un carnet A5 à pages blanches, j’avais tout fait à la main (y compris les calendriers, etc…).
J’ai bien accroché sur le principe du bujo, par contre j’aimais moins le fait que des éléments soient mélangés dans les pages, malgré le sommaire censé aider à les retrouver. Par exemple, je note toutes mes idées de repas, ça m’aide à préparer mes listes de course et aussi à trouver des idées parmi les repas qu’on aime bien… Mais quand je voulais chercher des idées, il fallait que j’aille aux pages repas de chaque mois, tout n’était pas au même endroit.
J’ai donc cherché un moyen de pouvoir rajouter des pages où je voulais pour garder une certaine logique entre les différents éléments de mon journal. J’ai alors vu qu’on pouvait faire son bujo dans un clipbook de Filofax : c’est une sorte de petit classeur A5. J’en ai donc acheté un pour mon bujo de l’année dernière. J’y ai fait une partie agenda avec les plannings par mois et les listes de choses à faire chaque jour, une partie sur l’école, et une autre avec mes listes perso. A l’usage, j’ai largement préféré cette organisation à celle où tout était mis chronologiquement dans le carnet de l’année précédente. Ca m’a permis de regrouper les éléments par thématique (par exemple, toutes mes notes de conseil de cycle à la suite au lieu de les retrouver dispersées au gré des mois).
J’ai voulu également l’année dernière avoir un outil de suivi pour la direction de l’école, mais ayant peur de ne pas avoir assez de place dans mon bujo, j’ai fait ça dans un cahier à spirale avec des intercalaires déplaçables. Voici donc mes deux outils de l’année dernière : (à gauche le clipbook et à droite le cahier pour la direction)
Voilà, tout ça pour vous expliquer mon cheminement jusqu’au bujo que j’ai préparé pour la rentrée 2018 : je garde l’idée du petit classeur parce que ça me convient mieux pour retrouver chaque chose, et je mixe mes deux outils de l’année dernière en un seul pour éviter de m’éparpiller (et parce que finalement, j’aurais eu la place de mettre ce qui concernait la direction dans mon bujo).
J’ai investi dans un Filofax Saffiano A5. Bon d’accord il est plus cher, mais il est beaucoup plus résistant que le clipbook, il est un peu plus grand (donc il y a des intercalaires et divers rangements + un bloc-notes avec les feuilles de recharge accrochées dans la couverture). Je ne sais pas comment, mais à force de le manipuler et de le transporter partout, mon clipbook de l’année dernière a un anneau qui s’est un peu vrillé. Là, c’est sûr que ça n’arrivera pas avec le Saffiano.
J’ai racheté un autre clipbook pour y faire le bujo de la classe (je vous en parle dans l’article suivant, ici :
http://emilie44.over-blog.com/2018/07/mon-bullet-journal-de-classe.html
Voici donc mon bujo (à gauche) et celui de la classe (à droite) pour l’année prochaine!
Donc voici l’organisation de mon bujo : j’ai fait 6 parties (car il y a 6 intercalaires). J’ai décoré chaque intercalaire avec un dessin de mon illustratrice préférée (Laurel), et à l’arrière des intercalaires, j’ai collé le sommaire de chaque partie de bujo.
1- La partie agenda, avec un planning annuel, des plannings mensuels et les to-do listes journalières.
Pour chaque mois, j’ai préparé une page d’illustration (avec des photos de mes élèves en train de réaliser des activités de la classe), deux pages de calendrier avec 4 colonnes sur la droite pour les trackers d’activité, puis une page avec une liste de choses à faire dans le mois et des petites bulles à cocher. Je rajouterai juste après ces quatre pages les to-do listes journalières. La couleur de chaque mois reprend le code utilisé sur la chaîne de l’année que j’ai fabriquée l’année dernière. (article ici : http://laclassedemilie.com/montessori-diy/fabrication-des-chaines-temporelles-montessori/ )
La règle Filofax (qui s’accroche dans les anneaux et se détache en tirant dessus) va me servir de marque-page pour savoir où j’en suis rendue dans la partie agenda (car elle dépasse un peu des feuilles en haut et en bas).
2- La partie « école organisation », avec le planning des réunions, les services, la gestion des 108h, mes inscriptions en animations péda et en stage, les coordonnées des collègues.
3- La partie « direction » (qui était dans mon carnet séparé l’année dernière) : les listes des classes avec dates de naissance, les trombinoscopes de tous les élèves, le suivi des inscriptions, les PAI, le suivi des retards, les remplaçants qui passent dans l’école, le suivi des parents séparés, les demandes de certificats de radiation, les demandes de travaux.
4- La partie « réunions » : toutes mes notes de conseils de cycle, conseils d’école, équipes éducatives, ESS, réunions mairie, réunions de directeurs, animations péda et autres…
5- La partie des listes : anniversaires de la classe, prêts/emprunts, etc…
Et enfin en 6- la partie perso avec mes idées repas et d’autres choses perso.
Après, j’ai une réserve de feuilles vierges et colorées, une pochette en plastique pour y glisser des documents à conserver, ainsi qu’un bloc-notes de feuilles détachables à insérer dans le Filofax.
Bonjour! C’est super je vais m’inspirer! Du coup, dans chaque intercalaire est-ce que tu mets des sous intercalaires pour te retrouver plus facilement dans chaque partie?
Merci!
Non, je me contente des intercalaires par enfant.