Le défi gentillesse

Cet été, j’ai lu un article sur le blog « Où es-tu Coquelipop? » d’Elsa Thiriot, sur le défi gentillesse qu’elle avait mis en place avec ses enfants à la maison. (Elle a depuis migré ses articles sur son autre blog « merci Montessori » donc je vous ai actualisé le lien.)

http://www.mercimontessori.com/2018/08/defi-gentillesse.html

Cela m’a donné envie de reprendre cette idée dans ma classe. Comme nous utilisons régulièrement en classe depuis l’année dernière l’album « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? » pour aborder les rapports aux autres, j’ai voulu me servir de cette image bien connue des enfants pour notre défi gentillesse.

J’ai donc fait un grand affichage au tableau, en forme de seau (sur un support plastique imprimé avec des étoiles), pour symboliser le seau de la classe. Un enfant a numéroté les étoiles, il y en avait 112. 

Lorsque j’ai expliqué le défi aux enfants, je leur ai dit que lorsqu’ils feraient quelque chose pour remplir le seau d’un autre enfant ou d’un adulte, cela remplirait également un peu le seau de la classe. À chaque fois qu’un enfant  ferait quelque chose qui remplirait le seau de la classe, nous allions entourer une des étoiles.  Nous avons entouré les étoiles en partant de la fin, afin de voir concrètement le seau se remplir progressivement, et de savoir exactement le nombre d’étoiles qui restaient à entourer avant que le défi ne soit rempli. 

Les enfants savaient que lorsqu’ils auraient fini de remplir le seau de la classe, ils auraient une surprise : un bon moment à passer ensemble (et non un cadeau ou une chose matérielle). 

Les enfants sont vraiment tous bien rentrés dans le jeu de ce défi : j’ai vu les actes de gentillesse entre eux se développer nettement depuis le lancement du défi le 5 octobre. Les actes de gentillesse étaient finalement le plus souvent « gratuits » car ils ne venaient pas systématiquement me demander d’entourer une étoile.

Pour certains élèves plus agités ayant du mal avec les règles, ce défi a été un incitateur à chercher à avoir un comportement qui prend plus en compte les autres. 

Les enfants ont mis deux semaines à remplir le seau de la classe, ils ont fini jeudi soir et ont donc pu découvrir leur surprise pour le dernier jour avant les vacances de la Toussaint : c’était un escape game à faire ensemble dans la classe. Je vous le présente dans un prochain article. 

Un très grand merci à Elsa du blog « Où es-tu Coquelipop », cette idée était vraiment super, nous avons passé de chouettes moments grâce à elle! 😊

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.