L’escape game des poussins

Voici l’escape game que j’ai imaginé pour que nous passions un bon moment ensemble (suite à la réussite du défi de la gentillesse, voir l’article précédent). Comme nous vivions au rythme de notre projet poussins depuis un mois, le thème était tout trouvé : l’escape game des poussins!

Afin que chacun puisse participer à l’escape game sans se marcher sur les pieds et à la hauteur de ses compétences (sans que les grands fassent tout à la place des petits), tout en favorisant la coopération entre les élèves, j’ai fait trois groupes de 8-9 élèves qui sont passés successivement en classe, avec des petits, des moyens et des grands mélangés  dans chacun des groupes. J’ai préparé des colliers avec des poussins noirs, des jaunes et des gris (les trois couleurs de nos poussins nés en classe).

Pendant qu’un groupe passait en classe, les deux autres groupes étaient dans une classe vide de l’école avec mon ATSEM. Un groupe avait emmené des ateliers de la classe et l’autre faisait une grande fresque avec des poussins faits en peinture à doigt.

Dans chaque groupe, il y avait environ 2 petits, 2 moyens et 4 grands. Le début du jeu était commun à tout le groupe, puis il y avait des défis pour chaque niveau, qui amenaient vers le défi du niveau suivant. 

Matériel 

  • 4 cadenas à code
  • trois cadenas à clé 
  • 3 contenants qui peuvent se fermer avec un cadenas (pour le dernier j’avais un coffre qui ne se fermait pas par cadenas, je l’ai donc glissé dans un sac en tissu et j’ai mis les cadenas sur les anses)
  • 4 coquetiers
  • 4 œufs en bois
  • 4 enveloppes
  • 2 puzzles de poussin et de coq faits avec des images plastifiées et découpées 
  • 4 affiches collées sur le tableau de peinture

Déroulement

1- Une enveloppe adressée aux élèves de la classe est collée sur le tableau à l’arrivée des enfants. Elle contient une lettre de la poule qui est passée la veille voir ses poussins avant qu’ils ne partent de notre classe. Elle sert à lancer le jeu, pour leur dire qu’ils doivent trouver dans la classe de quoi remplir les 4 coquetiers qui sont posés sur une table à l’entrée.

2- Le groupe part à la recherche dans la classe des 4 œufs en bois cachés par la poule. Chaque coquetier a un point de couleur différente. Les enfants doivent comprendre que les œufs qu’ils vont trouver ne vont pas dans n’importe quel coquetier, puisqu’ils ont également des points colorés. De l’autre côté des œufs (sur la pointe en haut), il y a un chiffre qui est bien en évidence quand on le met dans le coquetier. Une fois les 4 œufs trouvés, on obtient le code pour ouvrir le cadenas de la première valise, posée un peu plus loin sur une chaise.  

Etape 1 : recherche commune des oeufs dans la classe

Etape 2 : Disposition des oeufs dans les coquetiers

Etape 2 : Disposition des oeufs dans les coquetiers

3- Les enfants doivent trouver une façon de coopérer pour déchiffrer le code, puis le reporter sur le cadenas. Dans tous les groupes, un enfant est resté près des coquetiers et a transmis les chiffres à ceux qui étaient près de la valise cadenassée. Cette première valise contenait deux enveloppes : le défi des petits et le défi des moyens. 

4- Défi des petits : retrouver trois petites clés de cadenas cachées dans notre atelier de sable. 

Etape 4 : recherche des clés cachées dans le sable par les petits

5- Défi des moyens : avec les clés trouvées par les petits, réussir à ouvrir les trois cadenas qui ferment la deuxième valise. Cette valise renferme l’enveloppe du défi des grands. 

6- Défi des grands : reconstituer deux puzzles (un de poussin et un de coq), puis aller chercher sur le tableau de peinture une image qui commence par le même son que l’animal  de leur puzzle. Chaque affiche trouvée leur donne une partie d’un code pour ouvrir le dernier cadenas refermant le dernier coffre. Par exemple, si le dernier code est 9134, il y a 91_ _ sous l’image d’un parapluie (qui commence comme poussin) et _ _ 34 sous l’image d’un cochon qui commence comme coq. Il y a deux affiches avec des champignons et un vélo avec aussi des parties de codes, mais qui sont erronées puisque ces mots ne commencent pas pareil que poussin et coq.  

Etape 6 : puzzles par les grands

Etape 6 : puzzles par les grands

7- Le dernier coffre est refermé par trois cadenas ayant chacun le même code. Chaque groupe a un des cadenas à ouvrir, donc il y a un point de la couleur des groupes sur les cadenas (noir, jaune et gris). 

Etape 7 : ouverture du dernier cadenas pour le premier groupe avec les parties de codes trouvées sur les affiches

Etape 7 : ouverture du dernier cadenas pour le dernier groupe

Quand un groupe est arrivé jusqu’a l’étape 7, ils rejoignent mon ATSEM et je prends quelques minutes pour replacer les enveloppes, les puzzles, les cadenas (sauf le dernier) et les œufs cachés dans la classe. 

Quand le dernier groupe est arrivé à l´étape 7, nous allons chercher le reste de la classe avant d’ouvrir le dernier coffre pour voir le contenu. Ainsi, les enfants comprennent que la réussite du jeu a été collective, puisque tous les groupes ont participé à l´ouverture du dernier coffre. 

Le coffre contenait de quoi faire un goûter tous ensemble, pour accompagner les meringues (sans œufs!) faites la veille avec les enfants nés en octobre.

Le goûter bien mérité!

Article précédentLe défi gentillesse
Article suivantLes messages clairs
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.