Voici l’escape game que j’ai imaginé pour que nous passions un bon moment ensemble (suite à la réussite du défi de la gentillesse, voir l’article précédent). Comme nous vivions au rythme de notre projet poussins depuis un mois, le thème était tout trouvé : l’escape game des poussins!
Afin que chacun puisse participer à l’escape game sans se marcher sur les pieds et à la hauteur de ses compétences (sans que les grands fassent tout à la place des petits), tout en favorisant la coopération entre les élèves, j’ai fait trois groupes de 8-9 élèves qui sont passés successivement en classe, avec des petits, des moyens et des grands mélangés dans chacun des groupes. J’ai préparé des colliers avec des poussins noirs, des jaunes et des gris (les trois couleurs de nos poussins nés en classe).
Pendant qu’un groupe passait en classe, les deux autres groupes étaient dans une classe vide de l’école avec mon ATSEM. Un groupe avait emmené des ateliers de la classe et l’autre faisait une grande fresque avec des poussins faits en peinture à doigt.
Dans chaque groupe, il y avait environ 2 petits, 2 moyens et 4 grands. Le début du jeu était commun à tout le groupe, puis il y avait des défis pour chaque niveau, qui amenaient vers le défi du niveau suivant.
Matériel
- 4 cadenas à code
- trois cadenas à clé
- 3 contenants qui peuvent se fermer avec un cadenas (pour le dernier j’avais un coffre qui ne se fermait pas par cadenas, je l’ai donc glissé dans un sac en tissu et j’ai mis les cadenas sur les anses)
- 4 coquetiers
- 4 œufs en bois
- 4 enveloppes
- 2 puzzles de poussin et de coq faits avec des images plastifiées et découpées
- 4 affiches collées sur le tableau de peinture
Déroulement
1- Une enveloppe adressée aux élèves de la classe est collée sur le tableau à l’arrivée des enfants. Elle contient une lettre de la poule qui est passée la veille voir ses poussins avant qu’ils ne partent de notre classe. Elle sert à lancer le jeu, pour leur dire qu’ils doivent trouver dans la classe de quoi remplir les 4 coquetiers qui sont posés sur une table à l’entrée.
2- Le groupe part à la recherche dans la classe des 4 œufs en bois cachés par la poule. Chaque coquetier a un point de couleur différente. Les enfants doivent comprendre que les œufs qu’ils vont trouver ne vont pas dans n’importe quel coquetier, puisqu’ils ont également des points colorés. De l’autre côté des œufs (sur la pointe en haut), il y a un chiffre qui est bien en évidence quand on le met dans le coquetier. Une fois les 4 œufs trouvés, on obtient le code pour ouvrir le cadenas de la première valise, posée un peu plus loin sur une chaise.
3- Les enfants doivent trouver une façon de coopérer pour déchiffrer le code, puis le reporter sur le cadenas. Dans tous les groupes, un enfant est resté près des coquetiers et a transmis les chiffres à ceux qui étaient près de la valise cadenassée. Cette première valise contenait deux enveloppes : le défi des petits et le défi des moyens.
4- Défi des petits : retrouver trois petites clés de cadenas cachées dans notre atelier de sable.
5- Défi des moyens : avec les clés trouvées par les petits, réussir à ouvrir les trois cadenas qui ferment la deuxième valise. Cette valise renferme l’enveloppe du défi des grands.
6- Défi des grands : reconstituer deux puzzles (un de poussin et un de coq), puis aller chercher sur le tableau de peinture une image qui commence par le même son que l’animal de leur puzzle. Chaque affiche trouvée leur donne une partie d’un code pour ouvrir le dernier cadenas refermant le dernier coffre. Par exemple, si le dernier code est 9134, il y a 91_ _ sous l’image d’un parapluie (qui commence comme poussin) et _ _ 34 sous l’image d’un cochon qui commence comme coq. Il y a deux affiches avec des champignons et un vélo avec aussi des parties de codes, mais qui sont erronées puisque ces mots ne commencent pas pareil que poussin et coq.
7- Le dernier coffre est refermé par trois cadenas ayant chacun le même code. Chaque groupe a un des cadenas à ouvrir, donc il y a un point de la couleur des groupes sur les cadenas (noir, jaune et gris).
Quand un groupe est arrivé jusqu’a l’étape 7, ils rejoignent mon ATSEM et je prends quelques minutes pour replacer les enveloppes, les puzzles, les cadenas (sauf le dernier) et les œufs cachés dans la classe.
Quand le dernier groupe est arrivé à l´étape 7, nous allons chercher le reste de la classe avant d’ouvrir le dernier coffre pour voir le contenu. Ainsi, les enfants comprennent que la réussite du jeu a été collective, puisque tous les groupes ont participé à l´ouverture du dernier coffre.
Le coffre contenait de quoi faire un goûter tous ensemble, pour accompagner les meringues (sans œufs!) faites la veille avec les enfants nés en octobre.