Les messages clairs

Depuis l’année dernière, j’organise dans la classe un conseil de coopération, issu de la pédagogie Freinet. Cette année, le conseil c’est une fois par semaine, le jeudi. 

J’avais fait un article dessus, que vous pouvez retrouver ici :

https://laclassedemilie.com/cooperation/le-conseil-de-cooperation/

Une partie du conseil est réservée à la résolution de problèmes : les enfants peuvent s’inscrire pour parler d’un problème s’ils veulent que le groupe les aide à le résoudre.

J’utilise également le livre « As-tu rempli un seau aujourd’hui? » que tous les enfants ont pu lire l’année dernière à la maison avec leurs parents, à l’occasion du prix littéraire de l’école. Les enfants sont donc bien habitués à l’image du seau invisible pour représenter notre état émotionnel : quand il est rempli, on est heureux, quand il est vide on est triste. C’est en quelque sorte notre réserve d’ocytocine…

– On peut être un remplisseur de seau, en faisant ou en disant des choses gentilles aux autres.
– On peut être un pilleur de seau, en faisant ou en disant des choses désagréables, en faisant mal. Les pilleurs de seau vident également leur propre seau en pillant celui de quelqu’un d’autre… 

Pour résoudre les petits conflits entre enfants, nous verbalisons les émotions ressenties en parlant de leurs seaux : « Regarde Noé, Camille pleure, tu lui as vidé son seau… Elle est triste parce que tu t’es moquée de son manteau. Qu’est-ce que tu pourrais faire pour remplir son seau? »

Nous avons d’ailleurs repris cette image du seau dans notre défi gentillesse fait avant les vacances, au mois d’octobre (le but étant de participer au remplissage du seau commun de la classe). 

https://laclassedemilie.com/cooperation/le-defi-gentillesse/

J’ai profité des vacances pour poursuivre mes lectures sur le sujet du conseil de coopération et de la gestion des conflits, et je suis tombée sur un padlet très bien fait autour de la pédagogie Freinet. A voir sur ce lien :

https://padlet.com/se_lancer_en_pedagogie_freinet/1

J’y ai lu (entre autres!) un article sur les messages clairs. J’en avais déjà entendu parler, mais je n’avais pas pris le temps de creuser le sujet… C’est une approche, complémentaire au conseil de coopération, qui permet d’aider les enfants à résoudre entre eux leurs petits conflits. Voici ce que j’ai retenu de mes recherches sur le sujet :

  • Les deux livres de référence : 
    • Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits, de Danielle Jasmin
    • Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école, de Sylvain Connac

  • Danielle Jasmin est une enseignante québécoise qui a développé le conseil de coopération et les messages clairs dans sa classe. On peut d’ailleurs voir sur le lien suivant une vidéo (qui date un peu il est vrai, mais qui montre sa pratique dans sa classe d’élémentaire en 1993). Si vous regardez la vidéo, lisez aussi le commentaire qu’elle a mis pour indiquer comment elle avait fait évoluer le conseil et les messages clairs depuis (appelés « explications » dans la vidéo). 
  • Voici les principes d’un message clair :
    • Lorsqu’un enfant est dérangé par le comportement d’un autre enfant, il peut lui dire qu’il veut lui faire un message clair. 
    • Ils se mettent dans un coin pour parler calmement.
    • L’enfant « victime » explique d’abord ce qui l’a dérangé, puis les émotions qu’il a ressenties, et enfin demande un feed-back à l’autre enfant.
    • L’enfant a qui est adressé le message clair doit écouter et regarder son interlocuteur. Puis lorsqu’on lui demande un feed-back, il doit exprimer ce qu’il a compris, éventuellement s’excuser et proposer une réparation (pour nous, une façon de remplir le seau).
  • Le message clair est inspiré de la communication non-violente et permet aux enfants de gérer en autonomie leurs petits conflits, sans intervention de l’adulte. Cela nécessite bien entendu un apprentissage pour comprendre et intégrer la structure de l’échange, ainsi que pour identifier ses propres émotions et savoir les exprimer.
  • Si le message clair ne fonctionne pas pour régler le conflit, l’enfant « victime » peut en parler lors du conseil ou demander l’aide de l’enseignant. 
  • Un message clair peut également être fait pour exprimer une émotion agréable, dans ce cas c’est un moment où un enfant a envie d’exprimer sa joie ou sa gratitude à un enfant qui a fait quelque chose de particulièrement gentil pour lui.

Il y a plein de ressources sur ce sujet sur le net, en voici quelques unes qui m’ont aidée à bien comprendre les messages clairs :

Un article de Sylvain Connac.

http://laclassedemarion.eklablog.com/messages-clairs-a127856682

Un article de la classe de Marion, avec une petite vidéo illustrant les messages clairs.

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49644

Une vidéo qui montre bien le lien entre les messages clairs et le conseil.

Communication non violente > Les messages clairs

http://craiehative.eklablog.com/communication-non-violente-les-messages-clairs-a117781162

Un article de Craie Hâtive qui m’a également inspirée pour faire un affichage.


Je vais introduire les messages clairs dans ma classe à la rentrée la semaine prochaine. J’avais donc besoin d’un affichage à mettre dans le coin calme pour indiquer aux enfants où s’installer pour échanger leurs messages clairs. Les affichages des sites Craie Hâtive et Classeur d’Ecole m’ont inspirée pour faire le mien, car je voulais y ajouter l’idée du seau que mes élèves connaissent bien.

Voici ce que ça donne :

Article précédentL’escape game des poussins
Article suivantLe coin calme
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.