Ateliers autonomes de manipulation

Depuis 3 ans maintenant, j’ai mis en place dans la classe des ateliers autonomes de manipulation, d’inspiration Montessori.

J’avais découvert ce type d’organisation de classe sur le site « école petite section » d’Isabelle Léger, grâce à Muriel qui nous avait présenté son travail fait pour le congrès de l’AGEEM en 2011.

http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-ateliers-libres-de-manipulation-et-d-experimentation-inspires-de-la-pedagogie-montesso-88559438.html

J’ai rassemblé tout le matériel qui pouvait me servir à constituer des activités, puis j’ai passé plusieurs jours pendant les vacances de la Toussaint 2011 à réfléchir aux activités pour qu’elles soient riches et variées. J’ai mis en place la première année 38 ateliers, puisque c’était le nombre de boîtes que je pouvais loger dans les différents meubles à cases de ma classe.

Il a fallu ensuite :

  1. Photographier les boîtes avec leur contenu.
  2. Prendre des photos pour les photos-consignes qui montrent aux élèves la tâche à réaliser (certaines grâce au retardateur de l’appareil photo, pour avoir les deux mains libres!).
  3. Imprimer en petit les photos des contenus et en A5 les photos consignes.
  4. Plastifier le tout et découper.
  5. Coller les photos des contenus sur les boîtes (pour que l’enfant puisse faire son choix d’atelier sans devoir retirer les boîtes).
  6. Mettre les photos consignes dans les boîtes.

C’est cette partie qui prend le plus de temps (photos, impression, plastification, découpage, collage). J’avais au début collé les photos des contenus avec de la patafix, mais ça ne tient pas trop dans le temps, depuis j’ai changé de technique, je les colle au pistolet à colle, puis je rajoute une feuille de plastique couvre-livre autocollant qui englobe toute la face de devant des boîtes (comme ça les photos ne risquent pas d’être arrachées).

Voici un document qui regroupe les 38 ateliers que j’avais mis en place pour la première année. Depuis, j’en rajoute régulièrement tous les ans, mais je n’ai pas encore pris le temps de mettre à jour ce document de présentation…

J’ai aussi fait évoluer l’organisation de ces ateliers depuis 3 ans : au début, les enfants devaient s’installer sur des tables pour les faire. Cette année, j’ai décidé de supprimer une de mes grandes tables, car j’ai constaté que certains enfants un peu petits en taille avaient du mal à faire les activités (ils étaient gênés par le rebord des boîtes), et de plus si du matériel tombait sous la table, ils oubliaient souvent de le ranger car ils ne s’en rendaient pas forcément compte. J’ai donc investi dans une dizaine de tapis. La règle est maintenant de s’installer où on veut en prenant un tapis. Ainsi, les petits objets qui pourraient tomber à côté de la boîte sont directement visibles au moment du rangement. Les enfants sont aussi installés de façon plus confortable. Ils peuvent aussi s’installer sur une table si elle n’est pas utilisée par un atelier dirigé (notamment pour faire l’atelier de l’eau).

Voici les règles d’utilisation des ateliers :

Chacun s’installe sur son tapis, on peut le regarder faire mais l’enfant doit faire son activité seul.
Quand on a fini son atelier et qu’on l’a rangé à sa place dans le meuble, il faut aussi ranger le tapis.

Ces ateliers sont comme un coin-jeu de la classe, ils sont accessibles tout le temps, par tous les enfants qui ne sont pas occupés à faire un atelier dirigé avec moi ou mon ATSEM.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.