La table de granulés

Je suis tombée il y a quelques mois sur ce site :

http://tomsensori.blogspot.com/

Ce site est celui d’un enseignant américain, Tom Bedard, qui fait un travail absolument génial autour des tables de manipulation. J’ai visionné quasiment toutes ses vidéos (et il en a un paquet!!!) et j’ai été tellement emballée par ses idées que j’ai décidé de faire une installation de table de manipulation moi aussi.

Je suis partie à la base d’une table de manipulation Nathan, sur laquelle j’ai ajouté un dispositif fabriqué à partir de cartons et de gaines d’évacuation.

Pour les éléments à manipuler, j’ai choisi les granulés à bois, car on peut en avoir une grande quantité pour pas cher (en tout j’ai utilisé au final 3 sacs de 15 kg de granulés à bois, chaque sac coûte dans les 3€). De plus, cela change du sable et de l’eau que mes élèves sont habitués à manipuler.

J’ai fait un grand bac en carton au sol dans lequel est posée la table, ce qui multiplie les zones d’activités pour les élèves et permet de faire des passages d’un niveau à l’autre par le biais des installations mises en place autour.

Il y a une sorte de pont pour consolider les deux espaces latéraux de manipulation.

D’un côté au milieu, il y a 2 réceptacles dans lesquels on peut mettre des granulés qui sont conduits par des gaines d’évacuation jusqu’au niveau inférieur dans les coins. Pour que les granulés de bois s’écoulent, il faut les pousser un peu avec la main, puis secouer la gaine. Il faut de temps en temps dégager les arrivées des deux gaines en bas, sinon il y a trop de granulés qui s’accumulent.

De l’autre côté au milieu, il y a un conduit en carton tout droit pour faire glisser les granulés à l’étage inférieur. Il y a un petit rebord pour éviter que trop de granulés ne tombent par terre.

De chaque côté, il y a un petit marche-pied pour les enfants qui voudraient être plus en hauteur pour faire ces manipulations.

Une dizaine d’enfants peuvent jouer en simultané, car il y a de multiples accès et niveaux auxquels les manipulations peuvent se faire.

Article précédentSacs à albums
Article suivantAteliers autonomes de manipulation
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.