Sacs à albums

Depuis le début de l’année, les élèves ont la possibilité d’emporter à la maison pour une soirée des sacs à albums. Ce sont des sacs où ils peuvent retrouver un des albums sur lesquels nous avons travaillé en classe (en général, nous travaillons à partir d’un album chaque semaine), ainsi que des objets qui permettent soit de recréer l’histoire, soit de faire une activité en lien avec le thème du livre.

Les objectifs de ce projet sont multiples : favoriser un rapport positif aux livres, développer le goût de la lecture, créer un lien entre l’école et la maison, permettre aux parents de faire des activités avec leurs enfants en lien avec les livres…

Voici les fiches descriptives qui sont dans nos sacs à albums :

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à poser des questions si vous avez envie de vous lancer dans ce projet très motivant pour toute la classe.

Un rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves) souligne l’importance de l’engagement des parents, qui est lié à la maîtrise et au plaisir de la lecture chez leur enfant pour toute sa scolarité.

L’éducation commence à la maison. Si simples soient-ils, les premiers mots qu’un parent dit à son enfant lui ouvrent les portes du langage et l’initient à un monde d’exploration et de découverte. Lorsque la scolarité officielle débute, de nombreux parents croient que leur rôle éducatif prend fin, alors qu’en réalité, l’éducation incombe à la fois aux parents, à l’école, aux enseignants et à diverses institutions liées à l’économie et à la société. Selon les dernières conclusions de l’enquête PISA, l’engagement des parents dans l’éducation est essentiel au succès de leur enfant tout au long de sa scolarité et au-delà.

Ces conclusions sont également rassurantes pour les parents qui s’inquiètent de manquer de temps ou de ne pas avoir les connaissances scolaires nécessaires pour aider leurs enfants à réussir à l’école. En effet, de nombreuses formes d’engagement parental associées à de meilleures performances scolaires dans le cadre de PISA ne nécessitent qu’un investissement de temps relativement limité et aucune connaissance spécialisée. Ce qui compte, c’est que les parents fassent preuve d’un intérêt réel et d’un engagement actif.

« Lisons-leur une histoire! Le facteur parental dans l’éducation » cherche à déterminer dans quelle mesure l’engagement des parents est lié à la maîtrise et au plaisir de la lecture chez leur enfant. Les compétences en lecture constituant un outil crucial pour comprendre le monde, il convient aussi de se demander si les élèves qui ont vu leurs parents prendre une part plus active dans leur éducation sont mieux outillés pour apprendre tout au long de leur vie.

Si vous souhaitez lire ce rapport PISA, cliquez ICI.

Voici le tableau que j’utilise pour noter qui emmène quel sac : je note les dates d’emprunt dans les cases vides.

Voici le mot que je mets dans les cahiers de liaison au début de l’année pour expliquer le projet aux familles :

Cette année, les élèves ont la possibilité d’emporter à la maison pour une soirée des sacs à albums. Ce sont des sacs où ils peuvent retrouver un des albums sur lesquels nous avons travaillé en classe (en général, nous travaillons à partir d’un album chaque semaine), ainsi que des objets qui permettent soit de recréer l’histoire, soit de faire une activité en lien avec le thème du livre.

Les objectifs de ce projet sont multiples : favoriser un rapport positif aux livres, développer le goût de la lecture, créer un lien entre l’école et la maison, permettre aux parents de faire des activités avec leurs enfants en lien avec les livres…

Merci de faire très attention au sac et à son contenu, car il va passer dans toutes les familles au fur et à mesure de l’année. Il faut donc qu’il soit complet et en bon état même pour les derniers enfants qui l’emmèneront à la maison. Pour cette raison, je vous demande de ne pas laisser votre enfant jouer seul sans surveillance avec le sac. Merci aussi de le rapporter dans la classe dès le matin d’école suivant, afin que le sac puisse passer rapidement dans toutes les familles.

Merci de votre collaboration pour mener à bien ce projet.

Emilie

Article suivantLa table de granulés
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.