Depuis cette année et ma découverte de la théorie des intelligences multiples, j’ai fait évoluer les coins-jeux de ma classe pour y retrouver les intelligences que j’avais laissées de côté auparavant (naturaliste et musicale notamment).
Je me suis inspirée de la présentation de Mimi en « cartes mentales », et j’ai fait une carte qui présente les 8 types d’intelligence (avec chacune son code couleur), les verbes d’actions qui y sont associés (en gris), puis les différents espaces de la classe où les enfants peuvent développer ses actions (de la même couleur que l’intelligence principale qu’ils développent).
Parfois certains espaces mobilisent plusieurs actions différentes voire même plusieurs intelligences différentes, c’est pour ça que certains sont reliés avec plusieurs flèches. Par exemple, sur la table lumineuse, on peut poser des éléments colorés transparents qui permettent de visualiser (intelligence visuelle spatiale), mais on peut aussi mettre du sable fin que les enfants vont manipuler pour dessiner (intelligence corporelle).
Voici le livre dont je me suis inspirée et qui m’a fait découvrir les intelligences multiples :