Ateliers individuels de préparation à l’écriture

Cela fait déjà quelques temps que je m’intéresse au travail de Danièle Dumont sur le geste d’écriture, grâce à mon amie Stéphanie Leprêtre qui est rééducatrice de l’écriture formée à la méthode Dumont. 

Intégrer ce travail dans ma classe qui fonctionne en ateliers individuels autonomes était compliqué… Aussi, quand j’ai vu qu’une de mes copinautes montessoriennes (Armelle Julou) avait eu l’idée de concevoir des ateliers individuels autonomes pour travailler le geste d’écriture avec une approche Montessori, j’ai été tout de suite hyper intéressée!

Je me suis trèèès largement inspirée de son travail, donc je remercie Armelle pour toutes ses idées qui m’ont donné envie de me lancer également.

J’ai préparé pendant les vacances une petite quinzaine d’ateliers individuels autonomes, visant à développer trois compétences de base :

– la latéralisation et la tenue du crayon
– la gestion statique de l’espace graphique (l’acquisition des règles d’organisation de l’écriture sur une page)
– la gestion dynamique de l’espace graphique (la production des formes de base de l’écriture) 

Comme je n’ai plus énormément de place dans la classe, j’ai choisi de les présenter dans des petits meubles à tiroirs que je vais poser sur le meuble du coin langage. Les tiroirs des petits blocs noirs sont de format A5, ceux du bloc multicolore sont quasiment de format A5 (un poil plus petits en largeur).

J’ai laissé une place sur la gauche des tiroirs pour coller des gommettes de couleur en fonction de la compétence de base travaillée. Il y aura donc 3 couleurs de gommettes, qui montreront l’enchaînement des ateliers, je mettrai des chiffres dessus. Les blocs noirs contiennent les ateliers travaillant la latéralisation et la tenue du crayon, le bloc multicolore est pour la gestion de l’espace graphique (d’abord statique puis dynamique).

Afin d’être au clair avec la façon de présenter ces ateliers, j’ai rédigé des fiches détaillées pour chacun. Elles seront utiles également à la collègue qui me complète dans la classe le lundi, pour qu’elle sache comment présenter ces ateliers et sur quoi être vigilante quand les enfants les prennent en autonomie.

Ces fiches ne concernent que les ateliers individuels autonomes, pas toutes les autres activités comme le jeu du hockey, celui du foulard, etc… Pour ces activités, je vous recommande de lire le livre de Danièle Dumont (le geste d’écriture) pour savoir comment les mener en classe.

Je vous mets également quelques fichiers que j’ai fabriqués pour les chats sans yeux et les paysages de villes. Pour les mandalas, le fichier est trop lourd mais il suffit d’une recherche sur Google images pour en trouver plein.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. bonjour,
    merci pour ce partage, concernant les tampons encreurs, pourriez vous me dire où vous les avez acheté ?
    cordialement

  2. Bonjour,

    Merci pour ton partage, j’avais une question peux-tu me redonner le lien du site où tu trouves tes mandalas ?
    Cordialement

    • Je les prenais avant sur google, en sélectionnant des mandalas avec de toutes petites zones à colorier. Mais depuis l’année dernière, je préfère acheter en solderie des petits calepins de mandalas, dont je coupe la reliure. Je prends des calepins de marque-pages pour les premiers mandalas (il y a moins de surface à couvrir), puis des mandalas carrés d’environ 15 ou 20 cm de côté.

  3. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage que je vais mettre en place au retour des vacances. J’ai une question concernant les yeux des chats car je ne comprends pas trop les instructions de traçage. Aurais-tu une photo du résultat attendu stp ?
    Concernant l’alignement des carrés de bois, fabriques-tu la matériel toi-même ?
    Un grand merci d’avance pour tes réponses
    Anne

  4. Bonjour,
    Je souhaiterai mettre en place des activités de préparation à l’écriture dans ma classe, en m’appuyant sur le travail de Mme Dumont et le votre. Il me semble que vous prenez les GS en petits groupes de 3-4 élèves pour effectuer ce travail. Du coup je n’arrive pas à « voir » comment vous individualisez le travail. Est-ce une consigne collective ou est-ce que vous regroupez les élèves, certains faisant un coloriage (ou autre?) pendant que vous présentez individuellement le matériel?

    • En fait, je regroupe les élèves par groupes de besoins sur ce temps de préparation à l’écriture. Pour ceux qui sont dans le début de la progression, on va prendre des ateliers individuels de préparation à l’écriture, et ils se les passent de l’un à l’autre en les faisant successivement et en observant les autres enfants du groupe faire l’atelier. Pour ceux qui sont rendus plus loin dans la progression (travail sur le petit cahier feuilles blanches), je donne la consigne au groupe, chacun réalise l’activité sur son cahier et moi je passe de l’un à l’autre pour vérifier les tenues de crayon, le placement du bras et de tout le corps, la réalisation de l’activité. On se met toujours pour ce temps de travail à un endroit où j’ai 4 tales individuelles regroupées en ilot, et moi j’ai deux petites chaises de chaque côté de cet ilot pour pouvoir m’installer rapidement à côté de chaque enfant. J’alterne entre ces deux chaises pendant toute la séance. Mon seul élève gaucher sait à quel endroit il doit se placer pour que je sois à sa gauche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.