Fabrication des boîtes des triangles constructeurs

Ca fait trèèès longtemps que j’ai acheté les triangles constructeurs sur le site 123Montessori. J’ai mis du temps à trouver le courage de les peindre, et j’ai encore plus repoussé la fabrication des boîtes… Mais ça y est, je m’y suis mise hier, mes boîtes sont finies! 

Voici un petit tuto de la fabrication pour ceux qui voudraient les faire. J’avais un peu anticipé que les boîtes hexagonales allaient être compliquées à bien réussir, j’en ai donc transformé une en boîte triangulaire (je pense que ça n’a pas trop d’incidence sur leur utilisation, enfin j’espère!). Bien m’en a pris car j’ai un peu loupé les découpes des angles des rebords de la boîte hexagonale… Je pense que sur ce coup-là, une boîte à onglets aurait été plus efficace que ma scie à chantourner, car la moindre déviation en suivant la ligne fait que ça ne s’assemble plus très bien avec le tasseau suivant…

Matériel

  • deux plaques de MDF de 800 mm x 400 mm (3 mm d’épaisseur)
  • deux tasseaux de bois en 3 cm de large et 1,5 cm d’épaisseur
  • de la colle à bois à prise rapide

Comme je n’ai pas trouvé les mesures des boîtes sur le net, j’ai regroupé les triangles et j’ai mesuré pour voir la taille que devaient avoir les boîtes à l’intérieur afin qu’ils rentrent bien dedans et qu’on puisse passer les doigts pour les attraper. Ensuite, comme mes tasseaux pour les bords faisaient 1,5 cm d’épaisseur, j’ai rajouté cette mesure tout autour des formes des boîtes. Cela donne au final comme mesures :

– boîtes n°1 et n°2 :
4 rectangles de 22 cm x 19 cm
pour les côtés : 8 morceaux de 19 cm

– boîtes n°3 et n°5 : 
4 triangles équilatéraux de 26,5 cm de côté
pour les côtés : 146 cm de tasseau en tout, découpés comme ça : (tracer les traits de coupe sur la tranche qui fait 1,5 cm)

– boîte n°4 : 
2 rectangles de 13 cm x 20 cm
pour les côtés : 2 x 17 cm et 2 x 13 cm

– boîte n°6 : 
2 hexagones de 13 cm de côté 
pour les côtés : 73 cm de tasseau en tout, découpés comme ça : (tracer les traits de coupe sur la tranche qui fait 1,5 cm)

Pour tracer l’hexagone, il faut faire un cercle au compas de 13 cm de rayon, puis placer un point sur le cercle, tracer un petit trait qui coupe le cercle 13 cm plus loin, puis à chaque fois repartir de ce point pour en faire un autre. Quand on relie ces 6 points, on obtient l’hexagone.

J’ai fait mes gabarits en papier, je les ai découpés, puis j’ai tracé les contours sur le MDF. Le reste n’est que de la découpe et de l’assemblage à la colle avec des petits serre-joints! 

Pour que les couvercles tiennent bien en place, il suffit de coller des petits morceaux de MDF en dessous, qui viennent juste se positionner le long des parois à l’intérieur.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.