Opérations avec les timbres Montessori

Trois de mes élèves de grande section ont découvert hier l’atelier des timbres Montessori.

J’en ai parlé sur instagram et on m’a demandé plus de précisions sur cet atelier. Je vous ai donc fait une petite vidéo ce matin pour vous montrer le principe des timbres.

C’est un atelier qui fait suite à celui de la banque. Dans la banque, les enfants réalisent des opérations (additions, soustractions, divisions, multiplications) à l’aide du matériel des perles et des étiquettes indiquant les quantités. C’est une façon pour eux de comprendre l’écriture des nombres (l’abstrait) grâce à une quantité concrète (les perles). Dans l’atelier des timbres, il n’y a (presque) plus l’aide du concret, on ne passe que par l’abstrait. Ils ont des petits carrés à leur disposition, tous de la même taille, avec :

  • des 1 sur fond vert (les unités),
  • des 10 sur fond bleu (les dizaines),
  • des 100 sur fond rouge (les centaines),
  • des 1000 sur fond vert (les milliers).

Je leur écris un nombre à 4 chiffres (en respectant le code couleur : unités en vert, dizaines en bleu, etc…) et ils doivent prendre les petits carrés correspondants.
Ensuite, on se sert des timbres pour additionner deux nombres à 4 chiffres. Nous avons fait des additions simples (sans retenues), puis des additions « avec change » (comme dans la banque). C’est-à-dire que si on a 12 dizaines dans le résultat, on échange 10 dizaines contre une centaine. A la fin, les enfants écrivent le résultat sur la feuille, en respectant le code couleur, puis ils lisent le nombre obtenu.

Pour les soustractions, l’enfant place les timbres correspondant au premier nombre sur la table, puis en retire ceux du deuxième nombre pour les remettre dans la boîte. Il écrit ensuite le résultat sur la feuille et le lit. C’est ce qu’on voit dans la vidéo que j’ai faite ce matin. Nous n’avons pas encore fait de soustraction avec change, mais le principe est que lorsqu’on veut retirer une quantité plus grande que celle posée sur la table, on fait aussi du change dans la banque. Par exemple pour 8234-1126, on ne peut pas retirer 6 unités puisqu’on n’en a que 4 sur la table. On échange une des dizaines contre 10 unités pour pouvoir effectuer la soustraction. Cela explicite vraiment très clairement pour les enfants le principe des retenues (aussi bien pour les additions que pour les soustractions).

Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Calendrier de l’avant-rentrée 2023

C'est la troisième année que je fais un calendrier de l'avant-rentrée. Je m'étais inspirée...

Ceintures de puzzles

J'ai eu envie de mettre un peu d'ordre dans mes puzzles, qui étaient entassés...

Des livres pour l’école du dehors

Je reviens d'une semaine de vacances en République Tchèque. Et bien que nous ne...

Conseil de coopération

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai mis en place le conseil...

La star de la semaine

Hier, je suis tombée sur une publication instagram d'Amandine (Professionmamanmaitresse) sur un rituel qu'elle...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.