Trois de mes élèves de grande section ont découvert hier l’atelier des timbres Montessori.
J’en ai parlé sur instagram et on m’a demandé plus de précisions sur cet atelier. Je vous ai donc fait une petite vidéo ce matin pour vous montrer le principe des timbres.
C’est un atelier qui fait suite à celui de la banque. Dans la banque, les enfants réalisent des opérations (additions, soustractions, divisions, multiplications) à l’aide du matériel des perles et des étiquettes indiquant les quantités. C’est une façon pour eux de comprendre l’écriture des nombres (l’abstrait) grâce à une quantité concrète (les perles). Dans l’atelier des timbres, il n’y a (presque) plus l’aide du concret, on ne passe que par l’abstrait. Ils ont des petits carrés à leur disposition, tous de la même taille, avec :
- des 1 sur fond vert (les unités),
- des 10 sur fond bleu (les dizaines),
- des 100 sur fond rouge (les centaines),
- des 1000 sur fond vert (les milliers).
Je leur écris un nombre à 4 chiffres (en respectant le code couleur : unités en vert, dizaines en bleu, etc…) et ils doivent prendre les petits carrés correspondants.
Ensuite, on se sert des timbres pour additionner deux nombres à 4 chiffres. Nous avons fait des additions simples (sans retenues), puis des additions « avec change » (comme dans la banque). C’est-à-dire que si on a 12 dizaines dans le résultat, on échange 10 dizaines contre une centaine. A la fin, les enfants écrivent le résultat sur la feuille, en respectant le code couleur, puis ils lisent le nombre obtenu.
Pour les soustractions, l’enfant place les timbres correspondant au premier nombre sur la table, puis en retire ceux du deuxième nombre pour les remettre dans la boîte. Il écrit ensuite le résultat sur la feuille et le lit. C’est ce qu’on voit dans la vidéo que j’ai faite ce matin. Nous n’avons pas encore fait de soustraction avec change, mais le principe est que lorsqu’on veut retirer une quantité plus grande que celle posée sur la table, on fait aussi du change dans la banque. Par exemple pour 8234-1126, on ne peut pas retirer 6 unités puisqu’on n’en a que 4 sur la table. On échange une des dizaines contre 10 unités pour pouvoir effectuer la soustraction. Cela explicite vraiment très clairement pour les enfants le principe des retenues (aussi bien pour les additions que pour les soustractions).