Atelier cuisine en autonomie

Ca faisait plusieurs années que l’idée d’un atelier cuisine en autonomie me trottait dans la tête, car mes amies Michèle et Armelle en avaient un dans leurs classes à Lorgues… Et il y a quelques jours, j’ai vu sur Instagram que Adeline et Aurélie, du compte notre.classe.liberee, en avaient aussi mis un en place…

Après m’être encore une fois désespérée car je pensais ne plus avoir de place dans ma classe, je me suis creusée la tête pendant les vacances et j’ai réussi à trouver un petit espace à réaménager pour le transformer en coin cuisine ! J’ai réutilisé la petite étagère que j’avais achetée cet été chez Action (pour 10€). Il me semble l’avoir encore vue en vente il n’y a pas si longtemps pour ceux qui seraient intéressés… Je l’ai juste upcyclée en ajoutant des plaques de carton-plume pour les deux étages inférieurs, sinon il y avait des trous (à la base, ce sont des paniers en tissu qui se glissent dedans).

Voici un petit montage vidéo que j’ai fait pour vous présenter ce nouvel espace de ma classe :

Les élèves l’ont découvert le 8 novembre, jour de la rentrée. J’ai fait comme Adeline et Aurélie, j’ai fait une première présentation à une élève de grande section (celle qu’on voit sur les parties filmées), avec pas mal de spectateurs hyper intéressés, puis j’ai laissé les premiers élèves aider les suivants qui ont voulu faire cet atelier.

J’ai restreint l’accès à cet atelier aux grands et moyens uniquement, car les petits n’ont pas encore suffisamment avancé dans la progression des ateliers de vie pratique pour être capables de réaliser cette activité, même en recevant de l’aide d’un grand pour la lecture de la recette…

Cuisiner leur propre gâteau au chocolat permet aux enfants de :

  • réinvestir et entraîner les fonctions exécutives mises en œuvre dans les ateliers de vie pratique qu’ils réalisent depuis le début de la petite section (ouvrir et fermer des flacons et boîtes à différents mécanismes d’ouverture, transvaser avec une cuillère, …) ;
  • utiliser leurs compétences de mathématiques et de lecture dans une situation réelle (reconnaissance des chiffres et dénombrement des quantités de cuillères doseuses dans la recette, lecture des noms des ingrédients sur la recette et sur les pots, partager le gâteau en deux parts égales, …);
  • développer leur empathie et leurs liens sociaux en offrant une part de gâteau à quelqu’un à qui ils veulent faire plaisir;
  • continuer à prendre soin de leur environnement de classe en faisant la vaisselle et en nettoyant la table pendant que le gâteau refroidit.

Et voilà ! Finalement, il faut peu d’espace pour installer un coin cuisine dans la classe, donc n’hésitez pas à vous lancer !

Voici la recette que j’utilise : un mug cake au chocolat (sans œuf).

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Mes fiches du coin Bookinou

Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l'article de...

Nouveaux ateliers autonomes d’arts

Pendant les vacances, j'ai suivi une journée de formation sur la mise en place...

Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d'anglais Montessori avec...

Un support pour les drapeaux

Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies...

Des albums inspirants

Voici deux albums que j'ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle...

Ceintures d’écriture cursive

Mon groupe de grande section ayant super bien avancé dans son travail sur l'écriture...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Je suis bluffée!!! J’adorerais être dans une école comme la vôtre qui doit être dynamique et innovante. Merci pour tous ces partages, filmés de surcroît. Et un immense bravo

  2. Intéressant, merci pour le partage! Je me suis inspirée du site tutogâteau pour essayer de lancer la cuisine en autonomie. Pas simple, ma classe est tellement mal fichue, je n’arrive pas à le laisser en coin permanent.
    Peux-tu me dire d’où viennent tes cuillères doseuses ? Hâte de découvrir de nouvelles recettes !

  3. Bonjour
    La cuisine n est plus autorisée en classe à cause du covid. Je n ose pas transgresser et ça me révolte. Vous passez outre, bravo ! Vous me tentez. Toute votre équipe est OK avec cette décision ?

    • Rien dans le protocole sanitaire n’interdit la cuisine en classe, en tout cas pas en maternelle… Toutes mes collègues ont continué à cuisiner en classe pour les anniversaires.

  4. C’est génial cette recette qui leur permet de faire vraiment un gateau seul de A à Z !!!!!! J’adooore!!! Je n’y aurai pas pensé parceque je ne connaissais pas ce type de recette, mais c’est super !!!! Je vais me mettre au boulot (aménagement, récup de matériel) et je vais tester ça très bientôt. Merci beaucoup!

  5. Bonjour, Je suis très intéressée par cette idée de leur permettre de réaliser une recette de A à Z en totale autonomie. J’ai toutefois un soucis, c’est de savoir quelle est la contenance de tes cuillères doseuses pour pouvoir utiliser cette recette. Merci

    • C’est un set de cuillères doseuses acheté à Auchan. Je pense que c’est 1/2 cuillère à café (1), cuillère à café (2), 1/2 cuillère à soupe (3) et cuillère à soupe (4).

  6. Bonjour,
    Bravo et merci beaucoup pour ce partage. J’ai participé à la vision samedi avec public montessori. Mais il me reste une question. Comment gères-tu le lait ? Notes-tu la date sur chaque bouteille à l’ouverture ? Demandes-tu aux enfants de la remettre au frigo ? Car il en faut peu pour chaque mug-cake et j’imagine qu’il reste du lait dans la bouteille que tu dois jeter au bout de quelques jours. Merci de m’éclairer

    • Ah oui, c’est vrai que j’ai oublié de le préciser lors de la conférence de la semaine dernière… et que ça n’apparaît pas dans le montage vidéo. La réserve de bouteilles non entamées est stockée dans la classe, tout en bas du petit meuble du coin cuisine. Quand une bouteille est entamée, les enfants la remettent au frigo une fois leur recette terminée. Ils vont la chercher dans le frigo avant de commencer un autre gâteau. Comme ce sont de toutes petites bouteilles (pour une meilleure manipulation avec un poids plus léger), elles sont rapidement terminées et ne restent pas trop longtemps au frigo. Le frigo, c’est la porte en bois qui est juste à droite du micro onde dans la vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.