J’ai découvert par hasard sur Instagram cet été la page de Toshinao et Josepha : les Poésies Végétales.
Je suis vraiment tombée sous le charme de leur travail si poétique, minutieux et délicat de confection d’herbiers décoratifs. En explorant leur site internet, j’ai été encore plus conquise parce que leurs valeurs correspondent tout à fait aux miennes (éco-responsabilité, amour de la nature, etc…). En plus, nous sommes presque voisins car auparavant, ils avaient une boutique de fleurs sur Nantes ! Je vous laisse aller faire leur connaissance en parcourant leur site internet :
https://www.lespoesiesvegetales.fr/notre-histoire.html
Vous pouvez également les suivre sur les réseaux sociaux, ils sont sur Facebook et Instagram.
J’ai d’abord craqué pour une de leurs affiches (en reprographie), que j’ai apportée en classe pour décorer notre table de la nature. Ensuite, à l’occasion de leur venue sur Nantes pour le week-end du « Super Marché », je me suis offert un véritable herbier, cette fois-ci pour chez moi !
Voici l’affiche, qui est une photographie en haute définition. La qualité est vraiment top, on a l’impression d’avoir un vrai herbier ! L’affiche est gaufrée en bas à droite pour certifier sa provenance. Tout est super joli et tellement bien pensé, y compris l’emballage lors de l’expédition et la petite feuille explicative dans un bel étui en papier gaufré. Mes élèves n’ont eu qu’un mot lorsque je leur ai montré : « WAAAAAAH!!! »
Et voici le vrai herbier que j’ai choisi pour chez moi : les petits traits dorés ainsi que la signature des Poésies Végétales en bas sont faits en poudre dorée d’embossage.
Ce travail a vraiment résonné en moi, si bien que j’ai eu envie d’y inclure mes élèves, car il se situe à la croisée de plusieurs fils rouges de ma pratique de classe : l’école du dehors ainsi que le coin Reggio avec des éléments naturels et l’encouragement à la créativité en autonomie.
Voici donc le nouvel atelier que mes élèves ont découvert avant les vacances : le coin des Poésies Végétales (merci à Toshinao et Josepha qui ont accepté que je reprenne leur nom pour cette activité !).
Ce matériel est disposé sur la table de la nature (juste derrière le coin Reggio), et permet aux enfants de trouver tout ce dont ils ont besoin pour constituer eux-mêmes une poésie végétale :
- l’affiche achetée sur le site de Toshinao et Josepha (pour servir d’exemple)
- une tour de CD dans lesquels sont rangés des petits végétaux (pétales, feuilles) classés par couleurs, ainsi que des carrés de canson colorés
- un crayon fin doré pour la signature
- un crayon de bois pour tracer le cercle avant de commencer
Voici les différentes étapes de la réalisation :
1- Nous avons récolté des fleurs et de toutes petites feuilles lors de nos premières sorties de l’année en septembre. Nous les avons mises à sécher dans un presse-fleurs (en détachant les pétales des fleurs). J’ai aussi sollicité les familles pour qu’elles en récoltent également de leur côté et les mettent à sécher pour que nous en ayons plus de variétés différentes.
2- Nous les avons triées par couleur et les avons stockées dans des boitiers de CD audio transparents. Cela permet de bien les voir et qu’elles soient conservées sans s’abimer. J’ai longtemps cherché une tour de CD qui permette de les ranger à plat (sinon les feuilles et pétales sont en vrac si les CD sont stockés à la verticale), et j’ai fini par trouver cette mignonne petite tour pour 1€ sur vinted ! Avec en plus une déco fleur tout en haut. Elle est parfaite !
3- Les enfants doivent choisir deux boitiers de CD, pour avoir une harmonie de couleurs dans leur poésie végétale. Ils choisissent également la couleur de leur carré de canson pour que leurs végétaux se détachent bien dessus (pas un canson beige avec des végétaux beiges, par exemple).
4- Quand ils veulent réaliser cet atelier, les enfants doivent aller chercher le tour du disque dans les formes à dessin. Les carrés de canson sont pile de la même taille que la forme en métal, pour bien les superposer avant de tracer le cercle au crayon de bois (en essayant d’appuyer le moins possible). On ne peut donc faire cet atelier que si on a déjà eu la présentation des formes à dessin. Les carrés de canson rentrent pile dans la tour de CD, car ils sont sensiblement de la même taille que les boitiers.
5- Les enfants collent leurs végétaux un par un à l’intérieur du cercle qu’ils ont tracé, en utilisant nos petits flacons de colle liquide. Ils essaient de mettre des mini gouttes de colle, pour que cela ne dépasse pas lorsqu’ils appuient sur leur végétal. Ils apprennent à doser la pression de leurs doigts sur le flacon. Ils peuvent faire dépasser du cercle les végétaux avec des tiges, comme sur l’affiche.
6- Une fois qu’ils estiment que leur composition est terminée, ils signent leur travail en bas, en utilisant le crayon fin doré. Ils peuvent ensuite l’emporter à la maison ou l’offrir à qui ils veulent.
Et voici quelques vidéos prises dans la classe avant les vacances, lors de la découverte de cette nouvelle activité :
L’effeuillage des pétales de fleurs pour mettre dans le presse-fleurs :
L’atelier fait par les trois premières élèves qui l’ont découvert :
La signature à la fin de l’atelier :
Et voilà ! En espérant que ça vous ait donné envie d’acheter une affiche et/ou un vrai herbier sur le site de Toshinao et Josepha, et de mettre en place cette activité dans votre classe !
Une activité super complète, qui permet de travailler en autonomie :
- la tenue du crayon
- l’orientation spatiale (à l’intérieur / à l’extérieur du cercle, la disposition des végétaux)
- la pression des doigts sur le flacon de colle
- la motricité fine (manipulation des végétaux sans les casser)
- l’expression artistique (choix des couleurs, disposition)
- la connaissance des végétaux
Voici quelques matériels qui peuvent vous être utiles si vous ne les avez pas déjà :
Waouh! C’est vraiment magnifique! J’ai vraiment envie de me lancer aussi. Mais ce sera peut-être au printemps, car il y a maintenant peu de de fleurs. Merci pour le partage!
Merci pour ce partage c’est effectivement très inspirant et très beau.
Bonjour Emilie, que c’est joli !
Tu viens de me donner une idée cadeau de plus pour mes élèves à Noël : un presse-fleur. Idée sympa et pas chère ! Merci…
le travail original est magnifique et c’est vraiment chouette de nous en faire profiter. Un merveilleux partage, comme d’habitude. Merci
J’adore, merci pour la découverte ! Un atelier à mettre en place suite à nos diverses collectes en école dehors.
Merci pour cette découverte, j’adore !! et comme vous, dès que j’adore, je fais partager à mes élèves !!
Merci pour votre partage. Votre site est une mine d’ informations pour inspirer vos homologues et nous parents. J’ai beaucoup aimé votre article sur le mur interactif qui est une piste à explorer pour aider mes garçons de 4 ans dans leurs apprentissages.
wahoou j’adore c’est tellement beau et bien pensé ! merci pour cette idée
Merci pour ce partage ! c’est une très belle découverte pour moi !
Le lien à la nature est si important, et ici, tout en délicatesse !
Merci !