Nouvel atelier : les poésies végétales

J’ai découvert par hasard sur Instagram cet été la page de Toshinao et Josepha : les Poésies Végétales.

60784f13 a6fc 4c5f 9c6c cd195316676e

Je suis vraiment tombée sous le charme de leur travail si poétique, minutieux et délicat de confection d’herbiers décoratifs. En explorant leur site internet, j’ai été encore plus conquise parce que leurs valeurs correspondent tout à fait aux miennes (éco-responsabilité, amour de la nature, etc…). En plus, nous sommes presque voisins car auparavant, ils avaient une boutique de fleurs sur Nantes ! Je vous laisse aller faire leur connaissance en parcourant leur site internet :

https://www.lespoesiesvegetales.fr/notre-histoire.html

Vous pouvez également les suivre sur les réseaux sociaux, ils sont sur Facebook et Instagram.

J’ai d’abord craqué pour une de leurs affiches (en reprographie), que j’ai apportée en classe pour décorer notre table de la nature. Ensuite, à l’occasion de leur venue sur Nantes pour le week-end du « Super Marché », je me suis offert un véritable herbier, cette fois-ci pour chez moi !

Voici l’affiche, qui est une photographie en haute définition. La qualité est vraiment top, on a l’impression d’avoir un vrai herbier ! L’affiche est gaufrée en bas à droite pour certifier sa provenance. Tout est super joli et tellement bien pensé, y compris l’emballage lors de l’expédition et la petite feuille explicative dans un bel étui en papier gaufré. Mes élèves n’ont eu qu’un mot lorsque je leur ai montré : « WAAAAAAH!!! »

Et voici le vrai herbier que j’ai choisi pour chez moi : les petits traits dorés ainsi que la signature des Poésies Végétales en bas sont faits en poudre dorée d’embossage.

Ce travail a vraiment résonné en moi, si bien que j’ai eu envie d’y inclure mes élèves, car il se situe à la croisée de plusieurs fils rouges de ma pratique de classe : l’école du dehors ainsi que le coin Reggio avec des éléments naturels et l’encouragement à la créativité en autonomie.

Voici donc le nouvel atelier que mes élèves ont découvert avant les vacances : le coin des Poésies Végétales (merci à Toshinao et Josepha qui ont accepté que je reprenne leur nom pour cette activité !).

Ce matériel est disposé sur la table de la nature (juste derrière le coin Reggio), et permet aux enfants de trouver tout ce dont ils ont besoin pour constituer eux-mêmes une poésie végétale :

  • l’affiche achetée sur le site de Toshinao et Josepha (pour servir d’exemple)
  • une tour de CD dans lesquels sont rangés des petits végétaux (pétales, feuilles) classés par couleurs, ainsi que des carrés de canson colorés
  • un crayon fin doré pour la signature
  • un crayon de bois pour tracer le cercle avant de commencer

Voici les différentes étapes de la réalisation :

1- Nous avons récolté des fleurs et de toutes petites feuilles lors de nos premières sorties de l’année en septembre. Nous les avons mises à sécher dans un presse-fleurs (en détachant les pétales des fleurs). J’ai aussi sollicité les familles pour qu’elles en récoltent également de leur côté et les mettent à sécher pour que nous en ayons plus de variétés différentes.

2- Nous les avons triées par couleur et les avons stockées dans des boitiers de CD audio transparents. Cela permet de bien les voir et qu’elles soient conservées sans s’abimer. J’ai longtemps cherché une tour de CD qui permette de les ranger à plat (sinon les feuilles et pétales sont en vrac si les CD sont stockés à la verticale), et j’ai fini par trouver cette mignonne petite tour pour 1€ sur vinted ! Avec en plus une déco fleur tout en haut. Elle est parfaite !

3- Les enfants doivent choisir deux boitiers de CD, pour avoir une harmonie de couleurs dans leur poésie végétale. Ils choisissent également la couleur de leur carré de canson pour que leurs végétaux se détachent bien dessus (pas un canson beige avec des végétaux beiges, par exemple).

4- Quand ils veulent réaliser cet atelier, les enfants doivent aller chercher le tour du disque dans les formes à dessin. Les carrés de canson sont pile de la même taille que la forme en métal, pour bien les superposer avant de tracer le cercle au crayon de bois (en essayant d’appuyer le moins possible). On ne peut donc faire cet atelier que si on a déjà eu la présentation des formes à dessin. Les carrés de canson rentrent pile dans la tour de CD, car ils sont sensiblement de la même taille que les boitiers.

5- Les enfants collent leurs végétaux un par un à l’intérieur du cercle qu’ils ont tracé, en utilisant nos petits flacons de colle liquide. Ils essaient de mettre des mini gouttes de colle, pour que cela ne dépasse pas lorsqu’ils appuient sur leur végétal. Ils apprennent à doser la pression de leurs doigts sur le flacon. Ils peuvent faire dépasser du cercle les végétaux avec des tiges, comme sur l’affiche.

6- Une fois qu’ils estiment que leur composition est terminée, ils signent leur travail en bas, en utilisant le crayon fin doré. Ils peuvent ensuite l’emporter à la maison ou l’offrir à qui ils veulent.

Et voici quelques vidéos prises dans la classe avant les vacances, lors de la découverte de cette nouvelle activité :

L’effeuillage des pétales de fleurs pour mettre dans le presse-fleurs :

L’atelier fait par les trois premières élèves qui l’ont découvert :

La signature à la fin de l’atelier :

Et voilà ! En espérant que ça vous ait donné envie d’acheter une affiche et/ou un vrai herbier sur le site de Toshinao et Josepha, et de mettre en place cette activité dans votre classe !

Une activité super complète, qui permet de travailler en autonomie :

  • la tenue du crayon
  • l’orientation spatiale (à l’intérieur / à l’extérieur du cercle, la disposition des végétaux)
  • la pression des doigts sur le flacon de colle
  • la motricité fine (manipulation des végétaux sans les casser)
  • l’expression artistique (choix des couleurs, disposition)
  • la connaissance des végétaux

Voici quelques matériels qui peuvent vous être utiles si vous ne les avez pas déjà :

Article précédentFormation Montessori
Article suivantAtelier cuisine en autonomie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Opérations avec les timbres Montessori

Trois de mes élèves de grande section ont découvert hier l'atelier des timbres Montessori....

Atelier cuisine en autonomie

Ca faisait plusieurs années que l'idée d'un atelier cuisine en autonomie me trottait dans...

Nouvel atelier : les poésies végétales

J'ai découvert par hasard sur Instagram cet été la page de Toshinao et Josepha...

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Waouh! C’est vraiment magnifique! J’ai vraiment envie de me lancer aussi. Mais ce sera peut-être au printemps, car il y a maintenant peu de de fleurs. Merci pour le partage!

  2. Bonjour Emilie, que c’est joli !
    Tu viens de me donner une idée cadeau de plus pour mes élèves à Noël : un presse-fleur. Idée sympa et pas chère ! Merci…

  3. le travail original est magnifique et c’est vraiment chouette de nous en faire profiter. Un merveilleux partage, comme d’habitude. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.