Un peu de couture

Voici un petit article rapide pour vous montrer quelques réalisations que j’ai faites pour la classe : des essuie-tout lavables et réutilisables que les enfants utiliseront pour essuyer les tables quand ils les lavent (ou pour l’entretien de la classe), et j’ai refait mes sacs stéréognosiques avec les chutes de tissu.

J’ai pris un tissu éponge noir pour la surface qui essuie, afin que cela pompe bien l’eau, et un tissu sombre pour décorer le dessus. J’ai fait le choix de ces couleurs sombres car jusqu’à présent j’avais des petits torchons blancs ou des chiffons colorés et qu’ils finissent immanquablement tâchés par la peinture, même si les enfants les lavent dans le lavoir de la classe, car certaines couleurs de peinture partent difficilement au lavage à la main. Le tissu imprimé est sombre, bleu très foncé, mais le fond est rempli de petites paillettes brillantes (on ne le voit pas trop sur les photos). Les carrés font environ 25 cm de côté.

Pour les essuie-tout, c’est tout simple, il suffit de faire 2 carrés de la même taille dans le tissu éponge et dans le tissu imprimé, de les assembler avec des épingles sur l’envers, de coudre presque tout autour en laissant une ouverture, de les retourner et de finir de les refermer en cousant à la main.  

J’en ai fait 18!

Pliés et prêts à être utilisés à la rentrée!


Il me restait quelques carrés du tissu imprimé, je m’en suis donc servie pour refaire mes sacs stéréognosiques qui étaient bien mal en point…

Il faut 2 carrés et 2 longueurs de cordelette en coton qui font chacune presque 2 fois la longueur du côté des carrés.

Fixer à l’aide d’épingles la cordelette en haut d’un carré en repliant le bord. Il faut que la cordelette soit bien fixée au pli.

Faire une couture sous la cordelette.

Plier le carré en 2 et fixer les côtés bien bord à bord à l’aide de quelques épingles.

Faire une couture en bas et sur le côté, sans aller jusqu’à la cordelette.

Il ne reste plus qu’à retourner (bien pousser à l’intérieur pour faire ressortir les coins du bas) et faire un noeud pour assembler les deux bouts de cordelette.

Version resserrée à l’aide de la cordelette.

Les sacs une fois remplis avec les petits volumes.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Mes fiches du coin Bookinou

Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l'article de...

Nouveaux ateliers autonomes d’arts

Pendant les vacances, j'ai suivi une journée de formation sur la mise en place...

Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d'anglais Montessori avec...

Un support pour les drapeaux

Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies...

Des albums inspirants

Voici deux albums que j'ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle...

Ceintures d’écriture cursive

Mon groupe de grande section ayant super bien avancé dans son travail sur l'écriture...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.