Bullet journal de classe : bilan de la 1ère année

Ca fait un an maintenant que j’ai imaginé mon bullet journal de classe (bujo pour les intimes!). Il est temps de faire un petit bilan de l’usage que j’en ai eu en classe.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici l’article où je l’avais présenté l’année dernière :

https://laclassedemilie.com/mon-organisation/mon-bullet-journal-de-classe/

L’idée était d’avoir un outil synthétique, facile à transporter partout en classe et chez moi, pour regrouper toutes les listes de pointage ainsi que le suivi des élèves. 

Et bien je dois avouer que j’adore cet outil! Et malgré l’usage intensif que j’en ai fait, le clipbook A5 de Filofax est encore dans un état nickel, ainsi que les feuilles (grâce aux renforts que j’ai faits avec du scotch). Je vous recommande donc ce support si vous voulez vous faire votre propre bujo.

Alors voici en détails comment je m’en sers au quotidien :

– Je commence en préparant chez moi la page des présentations que je prévois pour chaque enfant. Au début de l’année, j’utilisais un code couleur (par domaine) pour me rendre compte des domaines prévus pour chaque enfant, puis j’ai finalement laissé tomber par souci de rapidité (et de toute façon, je fais attention dans mes prévisions à varier les domaines pour chaque enfant).

Page de prévision de début de l’année.

Page de prévision de fin d’année.

Je laisse les 2 dernières cases vides pour y noter des ateliers présentés à la demande des enfants. Je note finalement 2 ateliers par case, donc je modifierai ma trame pour l’année prochaine afin de n’avoir qu’une très grande case.

Lorsque je suis en train de remplir une feuille de prévision de présentations, pour chaque enfant je me reporte à sa double-page montrant les ateliers qu’il maîtrise ou qui lui ont été présentés. Cela me permet de voir où il est rendu dans la progression pour chaque domaine, et donc de savoir quel est l’atelier suivant que je pourrais lui présenter. Par exemple ci-dessous je pourrais choisir pour cet élève de PS de présenter les cadenas ou les baguettes chinoises en vie pratique.

Une fois que j’ai fini de remplir toutes les prévisions de présentations pour tous les élèves, je note en haut à gauche la date de début pour cette nouvelle feuille, la date de fin pour la feuille précédente et je bouge mon post-it. Une feuille dure environ 2 ou 3 semaines, selon les périodes.

Cette feuille est celle qui me sert le plus au quotidien dans la classe, car je la regarde avant chaque présentation pour savoir quoi proposer à l’enfant avec qui je vais être. J’ai donc un mini post-it rose qui dépasse en haut pour la retrouver plus rapidement (il y a tous les pointages avant, qui me sont moins utiles au moment des présentations). Quand la présentation est finie, je regarde l’enfant réaliser l’activité et je le prends en photo avec l’Ipad.

Je fluote l’atelier de cet enfant sur cette page, pour savoir que la présentation a été faite. Le nombre d’ateliers fluotés pour chaque enfant montre donc le nombre de présentations qu’il a eues. Comme nous sommes trois à faire des présentations (la personne qui fait mon complément, mon ATSEM et moi), cela permet de savoir ce qui a été fait, mais également de savoir quels enfants ont eu moins de présentations que les autres et sont prioritaires. 

Les enfants ont très vite compris que le nombre de coups de fluo devait être équitable entre eux, car quand certains me sollicitent sans arrêt pour des présentations, je leur montre la feuille et ils voient concrètement que d’autres enfants en ont eu moins qu’eux et sont prioritaires. Certains aiment d’ailleurs parcourir ma feuille pendant que je suis occupée à une présentation pour déterminer qui sera le suivant (celui qui a le moins de coups de fluo).

Pour la personne qui me complète (à 25%) c’est plus simple car elle n’a pas à connaître l’avancement de chaque enfant dans les ateliers de la classe, elle se fie uniquement à cette page pour savoir quoi présenter. Je prends une photo de cette page que je lui envoie par mail avant sa journée, comme ça elle peut anticiper et relire éventuellement les fiches descriptives des ateliers qu’elle prévois de présenter.

Le midi ou le soir, je reprends mon Ipad pour visualiser les photos des enfants après les présentations. Cela me permet de me souvenir s’ils ont réussi ou pas les ateliers qui leur ont été présentés. Je reporte alors l’évaluation dans leur page perso : soit je fluote entièrement la case s’ils ont réussi, soit j’y mets un petit point s’ils doivent encore s’entraîner. Je note également de la même façon si j’ai vu des enfants réaliser des ateliers que d’autres enfants leur ont présentés. C’est important de faire ce report dans les pages perso des enfants tous les jours, car si on oublie de reporter une réussite ou une présentation, je vais prévoir de présenter cet atelier à l’enfant dans la prochaine feuille de prévisions… alors qu’il a déjà eu cette présentation!

Voici quelques pages perso d’élèves pour voir ce que donne le suivi individuel après une année :

  • L, élève de PS : 

A gauche, mes notes sur l’élève précédente.

  • M, élève de GS qui était en MS dans ma classe l’année précédente : le jaune est pour les acquisitions de MS. 
  • B, élève de GS qui est passé en CP à la Toussaint : il a été en TPS (violet), MS (jaune) et début de GS dans ma classe.

J’ai ajouté quelques nouveaux ateliers pendant l’année, donc les espaces que j’avais laissés exprès sous chaque domaine m’ont été utiles pour les noter à la main. Je pensais garder mes feuilles jusqu’à ce que les élèves arrivent en fin de GS, mais je pense que je vais les réimprimer chaque année (en reportant les évaluations) afin de pouvoir actualiser la liste des ateliers pour que ça soit plus propre. Je vous ferai prochainement un article avec les documents de mon bujo actualisés avec tous mes nouveaux ateliers.

Je me sers de mon bujo pour reporter de temps en temps les évaluations dans JeValide sur l’Ipad, qui me permet de faire le carnet de suivi des enfants à destination des familles. J’y mets aussi quelques photos prises avec l’Ipad.

Voilà! J’espère que ça vous aura été utile pour mieux comprendre le fonctionnement de mon bujo! Comme d’habitude, si mon travail vous est utile, merci de me mettre un petit commentaire, ça fait toujours plaisir! 

Article précédent
Article suivant
Emilie
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Calendrier de l’avant-rentrée 2023

C'est la troisième année que je fais un calendrier de l'avant-rentrée. Je m'étais inspirée...

Ceintures de puzzles

J'ai eu envie de mettre un peu d'ordre dans mes puzzles, qui étaient entassés...

Des livres pour l’école du dehors

Je reviens d'une semaine de vacances en République Tchèque. Et bien que nous ne...

Conseil de coopération

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai mis en place le conseil...

La star de la semaine

Hier, je suis tombée sur une publication instagram d'Amandine (Professionmamanmaitresse) sur un rituel qu'elle...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n'y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d'affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l'affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour Émilie.
    Ton organisation me fait rêver ! Je vais tenter de créer mon propre bujo, dans l’esprit du tien. Merci encore pour ces partages si riches ! Belle année à tes élèves et toi.
    Audrey

  2. Bonjour, Merci pour ce partage très inspirant. Est-ce que ce suivi des élèves dans votre Bujo convient aux exigences des inspecteurs en matière d’évaluation des élèves ? ou utilisez-vous d’autres documents en complément ? merci

    • Oui, car l’année où j’ai commencé à l’utiliser, j’ai eu mon 3ème rdv de carrière donc mon IEN de l’époque l’a vu avec tous mes autres documents de classe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.