Petit alphabet mobile

J’ai enfin pris le temps de faire le petit alphabet mobile! Voici les fichiers pour celles et ceux que ça intéresse… Ils sont faits avec la police Dumont. J’ai fait une version avec les voyelles bleues et les consonnes rouges (code que j’utilise dans ma classe) et une autre avec les voyelles rouges et les consonnes bleues.

Comme je voulais avoir des lettres qui s’adaptent à tous les contextes, j’ai fait pour certaines des variantes : par exemple, pour les lettres rondes, certaines sont isolées et n’ont donc pas de trait d’attaque pour être conformes à l’écriture selon Danièle Dumont quand elles sont en initiales. J’ai en fait d’autre accrochées les unes aux autres pour qu’elles puissent mieux s’enchaîner quand elles sont au milieu d’un mot. J’ai mis aussi certaines lettres enchaînées avec un « b », pour avoir des « e », des « i », et des « r » avec une accroche un peu plus haut. Ca permettra aux élèves de faire le choix de la lettre qui s’adapte le mieux à la lettre précédente. Il faut donc jeter les « b » qui sont devant certains « e », certains « i » et certains « r ».

Voici les fichiers

  • fichier avec les voyelles bleues et les consonnes rouges
  • fichier avec les voyelles rouges et les consonnes bleues : 

Pour ranger mon petit alphabet mobile, j’ai simplement fabriqué un casier à l’intérieur d’un petit plateau de chez Action (ceux qui me servent pour tous les ateliers de la classe). Ca rend bien, les lettres sont bien visibles, et ça ne prend pas trop de place! J’ai utilisé ce qu’il me restait comme tasseaux… Les longs tasseaux font 1 cm d’épaisseur et les petits 0,9 cm. Chaque case fait environ 2,3 cm de largeur et 3 cm de hauteur (sauf pour la case du « m » qui a 1 mm de plus en largeur).

Voilà, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire si vous vous servez de mon fichier, ça fait toujours plaisir! 😉 

Et voici un lien vers le livre de Danièle Dumont pour ceux qui ne l’auraient pas encore :

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Mes fiches du coin Bookinou

Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l'article de...

Nouveaux ateliers autonomes d’arts

Pendant les vacances, j'ai suivi une journée de formation sur la mise en place...

Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d'anglais Montessori avec...

Un support pour les drapeaux

Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies...

Des albums inspirants

Voici deux albums que j'ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle...

Ceintures d’écriture cursive

Mon groupe de grande section ayant super bien avancé dans son travail sur l'écriture...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.