J’ai enfin pris le temps de faire le petit alphabet mobile! Voici les fichiers pour celles et ceux que ça intéresse… Ils sont faits avec la police Dumont. J’ai fait une version avec les voyelles bleues et les consonnes rouges (code que j’utilise dans ma classe) et une autre avec les voyelles rouges et les consonnes bleues.
Comme je voulais avoir des lettres qui s’adaptent à tous les contextes, j’ai fait pour certaines des variantes : par exemple, pour les lettres rondes, certaines sont isolées et n’ont donc pas de trait d’attaque pour être conformes à l’écriture selon Danièle Dumont quand elles sont en initiales. J’ai en fait d’autre accrochées les unes aux autres pour qu’elles puissent mieux s’enchaîner quand elles sont au milieu d’un mot. J’ai mis aussi certaines lettres enchaînées avec un « b », pour avoir des « e », des « i », et des « r » avec une accroche un peu plus haut. Ca permettra aux élèves de faire le choix de la lettre qui s’adapte le mieux à la lettre précédente. Il faut donc jeter les « b » qui sont devant certains « e », certains « i » et certains « r ».
Voici les fichiers
- fichier avec les voyelles bleues et les consonnes rouges
- fichier avec les voyelles rouges et les consonnes bleues :
Pour ranger mon petit alphabet mobile, j’ai simplement fabriqué un casier à l’intérieur d’un petit plateau de chez Action (ceux qui me servent pour tous les ateliers de la classe). Ca rend bien, les lettres sont bien visibles, et ça ne prend pas trop de place! J’ai utilisé ce qu’il me restait comme tasseaux… Les longs tasseaux font 1 cm d’épaisseur et les petits 0,9 cm. Chaque case fait environ 2,3 cm de largeur et 3 cm de hauteur (sauf pour la case du « m » qui a 1 mm de plus en largeur).
Voilà, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire si vous vous servez de mon fichier, ça fait toujours plaisir! 😉
Et voici un lien vers le livre de Danièle Dumont pour ceux qui ne l’auraient pas encore :
MERCI beaucoup… Enfin un alphabet mobile qui correspond à l’écriture qu’on enseigne dans nos classes : la cursive (méthode Dumont …)
J’ai aussi beaucoup aimé l’article sur la lecture, très INTÉRESSANT !(je suis nouvelle coordo Ulis et j’utilise l’apprentissage de la cursive pour associer l’apprentissage de la lecture … Enfin, j’essaie… un pari…)
Bonjour,
Pourquoi n’ai jamais pensé à mettre les lettres debout ?!
Mon casier de lettres prend une place folle dans la classe et n’est, du coup, pas pratique du tout.
Merci pour cette idée