Petit alphabet mobile

J’ai enfin pris le temps de faire le petit alphabet mobile! Voici les fichiers pour celles et ceux que ça intéresse… Ils sont faits avec la police Dumont. J’ai fait une version avec les voyelles bleues et les consonnes rouges (code que j’utilise dans ma classe) et une autre avec les voyelles rouges et les consonnes bleues.

Comme je voulais avoir des lettres qui s’adaptent à tous les contextes, j’ai fait pour certaines des variantes : par exemple, pour les lettres rondes, certaines sont isolées et n’ont donc pas de trait d’attaque pour être conformes à l’écriture selon Danièle Dumont quand elles sont en initiales. J’ai en fait d’autre accrochées les unes aux autres pour qu’elles puissent mieux s’enchaîner quand elles sont au milieu d’un mot. J’ai mis aussi certaines lettres enchaînées avec un « b », pour avoir des « e », des « i », et des « r » avec une accroche un peu plus haut. Ca permettra aux élèves de faire le choix de la lettre qui s’adapte le mieux à la lettre précédente. Il faut donc jeter les « b » qui sont devant certains « e », certains « i » et certains « r ».

Voici les fichiers

  • fichier avec les voyelles bleues et les consonnes rouges
  • fichier avec les voyelles rouges et les consonnes bleues : 

Pour ranger mon petit alphabet mobile, j’ai simplement fabriqué un casier à l’intérieur d’un petit plateau de chez Action (ceux qui me servent pour tous les ateliers de la classe). Ca rend bien, les lettres sont bien visibles, et ça ne prend pas trop de place! J’ai utilisé ce qu’il me restait comme tasseaux… Les longs tasseaux font 1 cm d’épaisseur et les petits 0,9 cm. Chaque case fait environ 2,3 cm de largeur et 3 cm de hauteur (sauf pour la case du « m » qui a 1 mm de plus en largeur).

Voilà, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire si vous vous servez de mon fichier, ça fait toujours plaisir! 😉 

Et voici un lien vers le livre de Danièle Dumont pour ceux qui ne l’auraient pas encore :

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

L’atelier maths des poussins

Voici un nouvel atelier de maths que j'ai imaginé pendant les vacances... et qui...

Quelques livres inspirants

Voici quelques livres que je viens d'acheter et dont j'avais envie de vous parler....

Mur sonore interactif

J'ai investi cette année dans un mur sonore interactif de chez Easytis. Je l'ai...

Ciné popcorn

Petit retour sur notre séance de cinéma de jeudi dernier... Organisée le jour de...

La cabane à jeux

Avec mes collègues, nous avons mis en place à l'école depuis le mois d'octobre...

Les lutins de Noël 2022

Le temps est venu de faire le bilan de la venue des lutins dans...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. MERCI beaucoup… Enfin un alphabet mobile qui correspond à l’écriture qu’on enseigne dans nos classes : la cursive (méthode Dumont …)
    J’ai aussi beaucoup aimé l’article sur la lecture, très INTÉRESSANT !(je suis nouvelle coordo Ulis et j’utilise l’apprentissage de la cursive pour associer l’apprentissage de la lecture … Enfin, j’essaie… un pari…)

  2. Bonjour,
    Pourquoi n’ai jamais pensé à mettre les lettres debout ?!
    Mon casier de lettres prend une place folle dans la classe et n’est, du coup, pas pratique du tout.
    Merci pour cette idée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.