Invitations artistiques à partir d’albums

Dans ma classe, j’ai deux espaces consacrés à l’art : le jeu de peindre et le coin Reggio. Les enfants les adorent et les fréquentent à tous les moments de la journée. J’avais envie de développer ces espaces en y ajoutant des ateliers individuels de pratique artistique. Voici les principes sur lesquels je me suis appuyée pour imaginer ces nouveaux ateliers :

  • des ateliers individuels sur plateaux pour reprendre le principe d’organisation du reste de la classe;
  • des ateliers qui reprennent le principe d’une invitation Reggio, avec du matériel à disposition mais sans présentation ou consigne pour laisser les enfants libres d’expérimenter autour d’un thème/sujet;
  • des ateliers conçus comme des invitations à aller plus loin après la lecture plaisir d’un album aux illustrations riches.

Voici donc mon nouvel espace des invitation artistiques à partir d’albums (situé pile entre le coin Reggio et le jeu de peindre) :

Pour mon anniversaire il y a quelques jours, j’ai eu trois magnifiques livres qui sont les premiers à me servir pour les invitations artistiques, car j’ai vraiment adoré à la fois leurs illustrations ainsi que leurs contenus. 

  • Mon île, de Stéphanie Demasse-Pottier, illustré par Seng Soun Ratanavanh.

« Cette île sans nom cernée par un fil de couture prend toutes les formes possibles, un dos de baleine, une boule à neige, la tête d’un enfant, un coquillage, un globe terrestre. C’est une île qui invite au partage et à laisser libre cours à la puissance créative de l’imagination, comme quand, enfant, on sait animer et habiter « pour de vrai » une maison de poupée.
Un album riche de sens et aussi tendre qu’une madeleine pour s’évader à loisir sur l’île de son choix. »

Un album sur l’imagination et le partage, avec des illustrations magnifiques à base de tissus à motifs.

Voici les deux invitations que j’ai imaginées autour de cet album :

1- Pour les plus jeunes de la classe : une invitation à faire une composition à partir de morceaux de papiers à motifs et d’une illustration de la tente de la petite fille.

Le matériel : canson A5, pot avec petits morceaux de papiers à motfs divers, colle, ciseaux, illustration plastifiée de la tente.

2- Pour les plus âgés : une invitation à reproduire la boule à neige à fleurs d’une des illustrations (avec découpage et collage plus précis).

Le matériel : Canson A5 avec un cercle et le socle noir déjà collé, pot de papiers à motifs divers, colle, ciseaux de précision, crayons posca vert jaune blanc, crayon feutre noir, morceaux de papier à motif en vagues avec un trait noir à découper, illustration plastifiée de la boule à fleurs.

Les papiers à motifs viennent de chez Action, ainsi que les ciseaux de précision (et les plateaux aussi, d’ailleurs!).


  • Loupiote, de Catherine Latteux, illustré par Camille Tisserand

« Une nuit, la louve entend les pleurs de Tala, bébé abandonné dans la foret. La bête décide de la ramener auprès des humains. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour la petite humaine et la louve la sauvera de nouveau. »

Un album à l’histoire émouvante et aux illustrations magnifiques, pleines de délicatesse et de détails. 

J’ai imaginé une seule invitation autour de cet album, pour que les élèves expérimentent la technique d’illustration et les contrastes de couleur entre les graphismes et le fond.

Le matériel : canson A5 noir et gris, crayons posca bleu clair et noir, crayons posca très fins blanc et bleu clair, une des illustrations plastifiée.


  • Art’bracadabra de Raphaël Garnier

« Cet ouvrage animé est une sorte de boîte à outils qui permettra au jeune lecteur de découvrir et de regarder différemment une œuvre d’art.
Il a été conçu à partir d’une série de petits films créés par Raphaël Garnier, dans le cadre de la web série  » Mon œil « , du Centre Pompidou, à destination des enfants. »

Ce livre cartonné très esthétique propose de découvrir les ingrédients d’une œuvre d’art, en consacrant successivement plusieurs pages pop-up aux thèmes suivants : le point, la ligne, la couleur, la forme, le motif, le contraste, l’outil, la composition, le volume, la perspective. J’ai donc imaginé une invitation sur chacun de ces thèmes, mais faute de place, je n’ai pas mis dans mon meuble celle sur le contraste.

1- Invitation autour du point : différentes façons de laisser comme trace sur le support des points (gommettes rondes, points au feutre, tamponnage de coton-tige ou des extrémités d’une baguette chinoise (extrémité fine ou épaisse).

Le matériel : papier blanc A5, gommettes rondes multicolores, crayons feutres, pot de cotons-tiges, baguette chinoise, tampon-encreur, illustration plastifiée de la page sur les points.

2- Invitation autour de la ligne : différentes façons de faire des lignes sur le support, y compris en laissant la trace d’une ficelle trempée dans la peinture.

Le matériel : papier blanc A5, feutres fins, pot de gouache liquide, ficelle, coupelle, règle, illustration plastifiée de la page sur les lignes.

3- Invitation autour de la forme : Les plus jeunes pourront utiliser les perforatrices pour réaliser des formes à coller, les enfants qui maîtrisent l’utilisation des ciseaux pourront inventer leurs propres formes et les découper avant de les coller.

Le matériel : papier blanc A5, colle, ciseaux de précision, petites perforatrices, bandes de canson colorées, crayon de bois, morceaux de canson coloré pour dessiner des formes dessus et les découper.

4- Invitation autour du motif : L’idée est d’appliquer de la gouache sur les petits « gants », puis de tamponner sur le support pour voir les différences de texture selon les matières.

Le matériel : canson blanc A5, 3 pots de gouache jaune-rouge-bleu, 3 pinceaux, une coupelle, une éponge, un feutre fin noir, un pot avec des petits « gants » fabriqués à partir de tissus de textures différentes, une illustration plastifiée de la page sur les motifs.

5- Invitation autour de l’outil : proposition d’une variété d’outils pour expérimenter les différentes traces.

Le matériel : du papier blanc A5, 3 pots d’encres colorées, un pot avec une pipette, un pinceau fin, une brosse fine, un pinceau épais, une plume, une brosse à dents, une fourchette, un bâtonnet pointu d’un côté et large de l’autre, une spatule à colle, un bâton, un pompon accroché dans une pince à linge, un pinceau à colle, un coton-tige, un cure-dents, une paille, un pot de feutres fins, l’illustration plastifiée de la page sur les outils.

6- Invitation autour de la couleur : exploration libre des mélanges de couleurs grâce à la palette et à trois pots de gouache de couleurs primaires.

Le matériel : canson blanc A5, 3 pots de gouache jaune-rouge-bleu, un pinceau, un pot vide pour l’eau, une palette, l’illustration plastifiée de la page sur les couleurs.

7-Invitation autour du volume : le but est de créer une réalisation en volume à l’aide des bandes ou morceaux de papier.

Le matériel : papier blanc A5, colle, ciseaux de précision, bandes de papier coloré épaisses et fines, morceaux de papier coloré, illustration plastifiée de la page sur le volume.

8- Invitation autour de la composition : On joue sur la transparence pour réaliser une composition qui reprend des lignes de force. Les enfants ont donc à leur disposition 4 modèles avec des lignes de force tracées en noir sur du papier A5 blanc, ainsi que des transparents A5. Ils accrocheront le transparent sur un des modèle à l’aide de la patafix, puis rempliront les différentes zones comme ils le souhaitent, en utilisant des feutres vitraux.

Le matériel : des transparents A5, 4 modèles de composition, une coupelle avec 4 boules de patafix, l’illustration plastifiée de la page sur la composition.

9- Invitation autour de la perspective : L’idée est de reprendre l’organisation de la page sur la perspective dans le livre, à savoir des fenêtres successives qui donnent l’effet de profondeur. J’ai donc fabriqué un support à 4 fenêtres (en pliant deux cartons A4 en deux et en les scotchant ensemble, puis en découpant des fenêtres à 2 cm des bords dans les trois premières pages). Les élèves glisseront la feuille blanche avec le point central à la fin du livret, puis pourront utiliser les parties que j’ai découpées comme des caches afin de produire différentes illustrations dans les différents cadres. Ce n’est pas très facile à expliquer à l’écrit! lol En gros, ils ouvriront le livret et placeront la feuille à la dernière page, puis poseront au centre de leur feuille le plus gros des caches. Une fois l’illustration de cette partie terminée, ils refermeront une des pages du livret, puis poseront le cache moyen, et feront un autre type d’illustration dans la partie blanche restante. De même ensuite pour la dernière partie. Pour cette dernière invitation, je pense qu’une petite présentation sera nécessaire, au moins pour le premier à vouloir la faire!

Le matériel : des feuilles de papier blanc A5 avec un point noir au centre, des feutres de couleur, un livret à 3 fenêtres, 3 caches grand-moyen-petit, l’illustration plastifiée de la page sur la perspective.

Article précédentLe coin calme
Article suivantPetit alphabet mobile
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.