Fabrication des cadres d’habillage

Avec les cadres d’habillage Montessori, les enfants peuvent s’entraîner à ouvrir et fermer différents éléments que l’on retrouve dans l’habillage : boutons, fermeture-éclair, lacets, etc…

Ils sont vendus sur les sites marchands entre 10 et 15 euros pièce, j’ai donc décidé d’essayer de les fabriquer pour ma classe de l’année prochaine (j’en ai dans ma classe cette année, mais je change de classe à la rentrée prochaine). Le prix de revient est à moins de 2€ pièce, donc ça vaut le coup!

J’ai commencé par découper des tasseaux à section rectangle ainsi que des tourillons lisses en morceaux de 30 cm. Les tasseaux rectangles sont pour le haut et le bas des cadres, les parties en tourillon sont pour les côtés, afin que les tissus s’ouvrent bien en glissant autour.

Il suffit d’assembler les tasseaux et les tourillons en pré-perçant un trou à la perceuse à 1,5 cm des bords des tasseaux et au bout des tourillons, puis en y enfonçant un clou.

Pour les tissus, j’ai acheté sur des vide-greniers des vêtements de bébé d’une trentaine de centimètres de large, cela simplifie la découpe pour les monter sur les cadres. J’ai découpé les manches en laissant 1 cm dépasser, puis en retournant le vêtement j’ai fait une couture pour refermer les manches (en rentrant le centimètre que j’avais laissé dépasser vers l’intérieur). J’ai fait deux « gouttières » en faisant des coutures à 3 cm des bords, puis j’ai découpé ensuite le dos qui ne servait à rien.

Il ne reste plus qu’à enfiler les gouttières sur les tourillons, puis à refermer le haut du cadre avec les clous.

Pour l’instant, j’ai déjà fait :

  • les gros boutons
  • les petits boutons
  • la fermeture-éclair
  • les boutons-pression

Il me reste encore à faire :

  • les rubans
  • le lacet
  • les agrafes
  • les boucles de ceinture
  • les clips en plastique
  • le velcro
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.