Voici mon dernier bricolage de l’été (bah oui, avec un été pourri, il faut bien s’occuper… lol).
J’ai vu passer cette photo sur pinterest il y a quelques temps :
OK, encore pinterest, mais que ferais-je si pinterest n’existait pas??? lol
J’ai trouvé ça vraiment super, car cette activité originale permet de faire à la fois de la motricité fine, du repérage spatial, une activité artistique et de mener un projet ensemble autour d’une oeuvre commune qui sera accrochée en classe ou dans le couloir par la suite.
Pour ce projet, il faut découper le plateau d’une petite table basse. J’ai cherché des tables basses à pas cher en vide-grenier, mais je n’en ai pas trouvé d’assez bon marché. En cherchant sur le net des vidéos montrant des techniques pour découper des tables basses, je suis tombée sur des vidéos de personnes détournant des meubles Ikéa. Et entre autres, ils montraient qu’on peut très facilement découper le plateau d’une table lack, car elle est constituée d’un plateau avec des alvéoles de carton entre deux parois de contreplaqué fin.
Comme chez Ikéa la table lack est à moins de 10€ (neuve), j’ai cherché sur le bon coin une table lack d’occasion. J’en ai trouvé une rose à côté de chez moi pour 3€!!! Etant donné que les couleurs principales des décos de ma classe sont le rose et le vert, je ne pouvais pas rater cette occasion!!!
Voici donc les étapes de ma réalisation :
Alors, j’ai commencé par un petit nettoyage de la table qui avait pas mal de traces de crayons feutres… Ensuite, j’ai tracé un cadre à 5 cm des bords, puis j’ai tenté de le découper au cutter… Si vous êtes comme moi une faible femme, pas très forte en bricolage, avec en plus un cutter pas terrible, ne le tentez pas!!! J’ai galéré pour faire un seul côté. Heureusement, mon petit frère m’a dépannée et a fait toute la découpe en 5 minutes avec une scie sauteuse!!! Merci Pierre!!!
Si vous prenez la même table, ne faites pas de découpe à moins de 5 cm des bords, car il y a 2 gros tasseaux sur 2 des bords que vous risqueriez de couper.
Une fois la découpe faite, j’ai voulu découper des bandes dans le contreplaqué de la partie centrale, pour masquer les trous de la table. Mais comme j’ai encore trop galéré, je n’ai recouvert que les 2 côtés qui n’avaient pas les tasseaux.
Ensuite vient la partie la plus facile : on découpe un carré de toile de jute, on place la table à l’envers dessus et on rabat les coins pour fixer la toile avec une agrafeuse murale. Il faut bien tirer sur la toile pour qu’elle ne soit pas trop lâche au milieu. J’ai découpé ensuite les bouts qui dépassaient.
Je vais utiliser de grosses aiguilles en plastique spéciales enfants, en y mettant des brins de laine de couleurs différentes. J’ai testé, elles passent bien dans la toile et y tiennent bien fixées une fois plantées, ce qui facilitera le travail des enfants. Ils pourront récupérer facilement leur aiguille en passant la main en dessous.
Bonjour, pouvez vous me dire où vous achetez la toile de jute svp?
super projet de bricolage pour ma classe pendant les vacances de la Toussaint!
Cordialement
Christine Sapien
enseignante dans le Finistère
Merci ! Je prends la toile de jute à la Sadel mais je pense que tous les fournisseurs habituels doivent en avoir à leur catalogue.