Fabrication des socles pour les barres

J’avais fabriqué un premier socle pour mes barres rouges, mais les cloisons internes n’ont pas tenu le choc de l’utilisation intensive par une classe de PS… J’ai donc décidé de refaire le socle en y ajoutant des cales afin de fixer plus fermement les cloisons. Et puis comme je viens de faire les barres rouges et bleues, j’en ai donc profité pour faire 2 socles.

Je me suis servie d’une planche de MDF de 3 mm d’épaisseur. J’ai découpé à la scie à chantourner :

  • 2 trapèzes rectangles pour les faces (le plus petit côté fait 7 cm, le plus haut 28 cm)
  • 9 cloisons internes
  • 2×10 cales à coller sur l’intérieur des faces, entre les cloisons

Et j’ai fixé le tout sur une chute bien épaisse et lourde du plan de travail de ma cuisine.

Voici les premières découpes : en haut à gauche les cales, en bas à droites les cloisons qui sont de la même hauteur que les cales mais 6 mm plus larges.

Ensuite, j’ai positionné les cales sur une des faces, avec les cloisons, pour voir les morceaux qui dépassaient dans la partie en biais. J’ai tracé un trait et j’ai découpé le surplus. Voici tout le matériel une fois les cales bien retaillées pour suivre le haut des faces trapézoïdales.

Ensuite, ce n’est plus que du montage à la colle à bois : j’ai encollé une des face, puis j’ai positionné dessus les cales et les cloisons en les alternant (cales à plat et cloisons sur la tranche).

Voici en plus gros plan ce que ça donne avec les cales entre les cloisons :

Ensuite, j’ai encollé toute la deuxième face, je l’ai posée sur la première. J’ai fait glisser à l’intérieur les cales du deuxième côté. J’ai bien tenu le tout serré avec des serre-joints.

Ensuite, j’ai rajouté les « bouts » pour refermer le petit et le grand compartiment.

Et pour finir, j’ai collé à la néoprène le petit caisson obtenu sur le bout de plan de travail.

Pour le socle des barres rouges et bleues, comme j’avais peur que le frottement des barres sur les cloisons ne fasse trop de dégâts sur la peinture qui m’avait pris tant de temps, j’ai décidé de le tapisser avec du tissu amortissant. J’avais un morceau de tissu « poilu » gris, j’ai fait une bande de 8 cm de large sur 3m60 de long (j’ai cousu plusieurs bandes ensemble), et je l’ai faite passer dans les trous. J’ai mis de la colle partout dans les trous et sur le haut des cloisons, puis j’ai collé le début de la bande sur le bord du trou pour la première barre. Ensuite, j’ai fait passer le reste de la bande par-dessus les trous. J’ai enfoncé la première barre, puis la deuxième, etc… J’ai rajouté deux petits bouts de tissu sur les bords du socle.

Du coup, cette technique fait que les barres sont super bien tenues, elles sont super droites dans le socle, bien parallèles.

Et voilà le résultat dans la classe :

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.