Fabrication des contrastes de géographie

En géographie, les enfants vont appréhender les différents contrastes terre/eau qui existent en versant de l’eau colorée en bleu dans des récipients où l’on retrouve les 10 formes existantes : l’île, le lac, l’archipel, le système de lacs, l’isthme, le détroit, le cap, la baie, le golfe, la péninsule ou presqu’île. 

J’ai visité la classe Montessori de Florence il y a quelques mois et j’ai repris son idée pour réaliser ces formes à moindre frais : les faire avec de la pâte durcissante effet pierre dans des petites cassolettes à crème brûlée. La pâte durcissante vient de chez Action bien sûr…

La technique est très simple : il suffit d’étaler la pâte durcissante sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm, de découper à l’emporte-pièce à la taille du support. Ensuite, on découpe les formes avec un couteau ou un pic à brochette (pour les formes les plus petites). Les formes vont toutes deux par deux (positif et négatif), donc on n’a besoin que de 5 galettes de pâte. Quand on découpe l’île et qu’on l’enlève du fond, il reste la forme pour le lac, etc… 

Il suffit ensuite de les placer dans les supports, de lisser avec le doigt pour que ça adhère bien aux bords et au fond, et d’attendre quelques jours que ça soit bien sec. deux ou trois petites couches de vernis, un peu de colle pour les petits éléments qui se détachent (le système d’îles, l’île…) et le tour est joué! 

Voici un lien vers le jardin de Kiran où vous trouverez de magnifiques cartes à associer à ces formes, ainsi qu’un tuto pour fabriquer les cartes de ces formations géographiques.

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-les-cartes-des-formations-geographiques-de-montessori/

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Mes fiches du coin Bookinou

Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l'article de...

Nouveaux ateliers autonomes d’arts

Pendant les vacances, j'ai suivi une journée de formation sur la mise en place...

Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d'anglais Montessori avec...

Un support pour les drapeaux

Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies...

Des albums inspirants

Voici deux albums que j'ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle...

Ceintures d’écriture cursive

Mon groupe de grande section ayant super bien avancé dans son travail sur l'écriture...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.