J’avais bien envie de me lancer dans un atelier de manipulation libre d’eau, mais l’installation de ma table de granulés pouvait difficilement se transformer pour accueillir de l’eau, car elle est faite avec beaucoup de carton!!! Alors j’ai décidé de me fabriquer ma propre « table d’eau », en m’inspirant de cette image trouvée sur pinterest :
Comme je voulais que mes élèves soient amenés à transporter de l’eau d’un endroit à un autre, j’ai décidé de faire une installation avec 3 bacs différents.
J’ai repris le même principe que sur l’image de départ, mais avec 2 renforts sous les bacs (car ils sont de hauteurs différentes).
J’ai aussi dû adapter un peu la conception des pieds car je n’ai pas trouvé de raccords triples pour les angles… J’ai donc mis des coudes puis les pieds sont fixés aux cadres du haut et du bas avec des T.
Matériel
- 8 mètres de tubes PVC de 32 mm de diamètre
- 12 coudes
- 12 raccords en T
- de la colle pour PVC
- un grand bac
- 2 moyens bacs qui ensemble font quasiment la même largeur que le grand bac (un peu moins)
- un mètre mesureur
- une scie à main et de l’huile de coude!!
Pour la conception, tout est une question de patience et de prise de mesure en fonction de la taille des bacs! Il faut ensuite faire bien attention pour couper les tubes de PVC bien droit (le mieux serait d’avoir une pince à découper le PVC, mais je n’en avais pas…).
Voilà le résultat :