Venir en observation

Vous travaillez dans une école à 4 jours? Vous êtes à temps partiel ou étudiant? Vous êtes dans une zone de vacances différente de la mienne (B)?

J’accueille volontiers les enseignants (ou futurs enseignants) qui voudraient venir en observation dans ma classe. Pour des questions d’organisation et pour ne pas surcharger ma classe de visites, je limite les temps d’observation au mercredi matin (temps de classe classique) et au jeudi matin (pour ceux qui voudraient assister à une sortie d’école du dehors).

Prenez contact avec moi suffisamment en avance pour trouver une date possible.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Mes fiches du coin Bookinou

Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l'article de...

Nouveaux ateliers autonomes d’arts

Pendant les vacances, j'ai suivi une journée de formation sur la mise en place...

Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d'anglais Montessori avec...

Un support pour les drapeaux

Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies...

Des albums inspirants

Voici deux albums que j'ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle...

Ceintures d’écriture cursive

Mon groupe de grande section ayant super bien avancé dans son travail sur l'écriture...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Même zone que toi malheureusement.
    Je garde en tête l’idée si jamais je pouvais venir un mercredi matin, qui sait ?
    Bonne préparation de la rentrée !

  2. J’adorerais venir te visiter. Je suis de Lavaur dans le Tarn, zone C. J’ai comme toi une classe de tps ps ms gs et j’essaie de mettre en place la pédagogie Montessori (j’ai reçu une formation). Mais j’ai des difficultés, des élèves qui n’arrivent pas à se poser, qui recherchent toujours les copains, qui parlent beaucoup et fort. Je voudrais savoir si c’est moi qui leur en demande trop ou qui ne leur laisse pas assez de flexibilité.
    Peux-tu me dire si tu as des dates disponibles ? Où est ce que tu enseignes ? Pour que je puisse m’organiser de mon côté.
    Merci pour ton site.

    • Je suis dans l’agglomération nantaise, et je viens tout juste de reprendre pour la dernière période. Tu peux donc venir quand tu veux pendant tes vacances, encore faut-il pouvoir monter sur Nantes.

      • C’est vraiment très gentil. Je viens de voir l’itinéraire pour venir jusqu’à Nantes. Je ne pensais pas que ce soit si loin. En fait, j’aimerais visualiser ta classe avec la presence d’élèves. Est ce que tu aurais fait des vidéos pour montrer comment tu mets en place ta pédagogie au début de l’année ?
        Cordialement
        Laure

          • Je comprends, c’est dommage. Merci pour ton site, toutes tes idées. C’est de les mettre en place qui est compliqué. Je vois que tu fonctionnes en atelier autonome tout le temps, parfois en atelier dirigé avec quelques élèves c’est ça. Je pense que c’est au début de l’année que tu passes du temps à mettre en place les règles. J’ai essayé de tenir, de ne pas faire trop d’apprentissage les premiers mois et de rester centrer sur le respect des règles. Mais c’est très difficile. J’en suis revenue aux fiches qui les tiennent assis sur une chaise. Je déteste ça. Je pense que je veux trop contrôler, je ne leur fais pas assez confiance. Il me semble qu’ils n’iront pas vers les apprentissages maths, lecture, écriture si je ne les leur impose pas. C’est compliqué.

          • En fait, les règles se mettent en place beaucoup plus facilement parce que je garde mes élèves 3 ans… Je ne dis pas que ça se fait facilement avec tous les élèves, mais ça aide quand même énormément… Il n’y a pas forcément besoin de limiter les apprentissages au début de l’année, au contraire (il faut bien connaître ses élèves pour pouvoir leur proposer l’atelier juste un peu au dessus de ce qu’ils sont capables de faire, pour les challenger et les amener à se concentrer sur leur travail car ils y trouveront un grand intérêt) Mais ça se fait plus simplement dans une classe à triple niveaux où tout le monde n’a pas besoin de la même chose au même moment, et où les plus grands peuvent montrer des choses aux plus jeunes, surtout s’ils connaissent la classe et ses ateliers et sont capables de t’aider à présenter des ateliers (c’est comme une multitude de petits assistants). Cette ambiance de classe ne se fait pas du jour au lendemain, mais ça vient assez vite quand on a les trois niveaux et qu’on garde ses élèves 3 ans.

          • Merci pour ta réponse.
            Je me demandais si tu avais la possibilité d’intervenir dans des écoles comme formatrice ?
            Ou peut-être que tu serais tentée par une mutation en occitanie, vers Toulouse, comme ça je pourrais plus facilement venir t’observer ?
            On peut toujours rêver !
            En tout cas merci et continue à alimenter ton site avec toutes ces bonnes idées. Christel mon atsem a adoré l’idée des bacs individuels pour mettre les chaussures, je pense qu’à la prochaine rentrée on va le mettre en place.
            Bonne fin d’année scolaire.
            Cordialement
            Laure

          • J’ai tenté le cafipemf il y a quelques années, mais on m’a dit que j’étais trop spécialiste de la maternelle, donc j’ai laissé tomber… Et non, pas de velléités de déménager, je me plais bien à Nantes ! 😉

          • Excuse moi, j’ai des questions qui me viennent. Tu dis que tu pratiques la pédagogie Montessori, fais tu les dictées muettes avec tes élèves ? As-tu d’autres ateliers de lecture ? Si oui lesquels ? Comment ça se passe, est-ce que c’est toi qui le leur propose ou est ce que c’est eux qui te les demande ?

          • Oui, j’ai les dictées muettes (ou séries de lecture) Montessori, c’était mon gros chantier de ces dernières vacances de toutes les refaire avec la police d’écriture Dumont… J’ai mis des photos sur instagram, mais c’est vrai que je n’en ai pas fait un article ici. Et ça dépend, il m’arrive de les proposer, et certains enfants me les réclament.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.