Réunion de rentrée inversée

Cette année, j’ai décidé de tenter la réunion de rentrée inversée. C’est une idée que j’ai découverte chez « un prof heureux », grâce à cette vidéo :

Le principe reprend celui de la classe inversée, où en gros l’enseignant propose des ressources en ligne (souvent des vidéos) que les élèves doivent regarder avant de venir en classe, afin de pouvoir rebondir sur leurs questions et gagner du temps en classe. Donc là, l’idée est de proposer aux parents de visionner des vidéos et documents explicatifs du fonctionnement de la classe avant de venir à la réunion, pour gagner du temmps et aller à l’essentiel.

Etant donné que j’utilise Klassroom depuis cette année, j’y ai donc mis en ligne quelques jours avant la réunion plusieurs vidéos expliquant le fonctionnement de la classe, avec un montage photo et vidéo des enfants de la classe. J’ai mis également en ligne la présentation Prezi que je projette habituellement lors de la réunion. J’ai prévenu les parents (qui sont tous inscrits sur Klassroom), qu’il faudrait avoir consulté les vidéos et la présentation prezi avant la réunion. Contrairement au collègue de la chaîne « un prof heureux », je n’ai pas eu envie de me filmer en train d’expliquer le fonctionnement de la classe, j’ai opté pour le montage photo / vidéo avec des sous-titres explicatifs. En maternelle, les parents me connaissent, contrairement à un prof de collège, me filmer n’était donc pas nécessaire. 

Grâce au temps gagné par cette organisation, j’ai pu prendre le temps de proposer à un parent de se mettre dans la peau d’un élève à qui je fais une présentation. Ainsi, tous les parents ont pu voir comment cela se déroulait pour leurs enfants pendant les temps de classe. J’ai laissé le choix à la maman volontaire entre le trinôme, le lucet et la première table de Seguin. Elle a choisi le lucet. Les parents ne se sont pas trop exprimés après sur ce moment, mais moi je l’ai trouvé très intéressant car j’ai trouvé qu’il explicitait beaucoup plus clairement aux parents l’organisation de la classe. Pendant les deux formations Montessori que j’ai suivies, ce sont les temps de pratique qui m’ont aidée à y voir plus clair et comprendre plus finement certaines activités. J’espère que ça a été le cas pour les parents pendant la réunion. 

Voilà pour mon retour d’expérience sur la réunion de rentrée inversée : je suis prête à recommencer tous les ans, ce principe me convient tout à fait!

Cela fait maintenant plusieurs années que je fais ma présentation de réunion de rentrée avec le site Prezi. Cet outil permet de créer des présentations plus vivantes, avec de jolies transitions entre les différentes diapositives. Inscrivez-vous avec votre mail pro pour profiter de plus de fonctionnalités gratuitement!

Article précédentMon coin menuiserie
Article suivantLes 4 attitudes du spectateur
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.