Les 4 attitudes du spectateur

Voici un document que j’utilise avec mes élèves depuis cette semaine précédent les vacances de la Toussaint, qui explique les 4 attitudes du spectateur

J’ai constaté dans ma classe que certains enfants avaient du mal à observer les autres enfants au travail sans les déranger : soit ils leurs parlent et les déconcentrent, soit ils touchent au matériel car ils n’arrivent pas à réprimer leur envie de faire l’atelier, soit ils sont affalés en mettant leurs avant-bras sur la table, ce qui dérange l’enfant qu’ils observent en réduisant son espace de travail. 

J’ai donc imaginé cet affichage pour leur rappeler 4 attitudes indispensables pour être un bon spectateur qui ne dérange pas celui qu’il observe. La position des doigts sur l’affiche a son importance : 

  • L’attitude n°1 (se taire) : Je montre le 1 avec l’index et je le mets sur la bouche.
  • L’attitude n°2 (les mains sont tranquilles) : Je montre le 2 avec l’index et le majeur et je les mets le long de la cuisse.
  • L’attitude n°3 (regarder) : Je montre le 3 avec l’index, le majeur et l’annulaire que je mets ensuite sous mon œil.
  • L’attitude n°4 (écouter) : Je montre le 4 avec l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire et je les mets derrière mon oreille.

Ensuite, j’explique que si on pense à adopter ces 4 attitudes, on sera un bon spectateur et que tout se passera bien, on apprendra plein de choses sans déranger les autres. Là, je passe au pouce levé.  

J’ai fait un affichage avec l’image ci-dessus, suivie de 3 photos de mes élèves où on peut voir des enfants spectateurs qui adoptent ces 4 attitudes. 

J’ai également réalisé un aide-mémoire qui reprend les 4 attitudes, reliées par un anneau brisé. Ce « porte-clé du spectateur » est accroché sur le bord d’un meuble au centre de la classe. Il permet aux enfants qui auraient du mal à intégrer ces 4 attitudes de les avoir en main pour s’en souvenir plus facilement. En effet, certains enfants ont besoin d’avoir des repères visuels ou de se raccrocher à quelque chose à tenir dans la main. Le porte-clé a été pris cette semaine justement par ces élèves que je ciblais (ceux qui avaient beaucoup de mal à ne pas déranger les autres). J’ai suggéré quelques fois à certains élèves d’aller le chercher, parfois cela a été aussi suggéré par les enfants qui étaient dérangés dans leur travail « XXX, tu devrais aller chercher le porte-clé du spectateur, parce que tu me déranges… » Mais le plus souvent, les enfants perturbateurs l’ont pris d’eux-mêmes, sans qu’on les y invite.

Donc voici le document qui regroupe l’affichage et les images pour le porte-clé. J’ai mis une version floutée des photos de mes élèves, il vous faudra remplacer ces trois photos par celles de vos élèves. Pour que vous n’ayez pas de problème de police d’écriture (pour ceux qui n’auraient pas la police Dumont), je vous ai fait un document avec des images (les deux images illustrant cet article) : vous ne pourrez donc modifier que les photos dans le document Libre office writer.

Article précédentRéunion de rentrée inversée
Article suivantAteliers de couture
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.