Mur sonore interactif

J’ai investi cette année dans un mur sonore interactif de chez Easytis. Je l’ai depuis le mois de septembre, mais je n’avais pas encore trouvé le temps de préparer des cartes pour son utilisation… Je me suis donc penchée sur le sujet pendant ces vacances, et c’est bon, le mur sonore sera inauguré dès la rentrée lundi !

J’ai décidé de m’en servir pour deux types d’activités de langage :

  • L’association phonèmes – graphèmes (dans les trois écritures)
  • L’identification des phonèmes dans les mots (en initiale, au milieu et à la fin des mots)

J’ai commencé par couper au cutter les rabats qui ferment le haut des pochettes, pour avoir un meilleur accès aux pochettes afin que les enfants puissent y glisser des étiquettes.

Ensuite, j’ai déterminé l’organisation des phonèmes dans le tableau, avant de les enregistrer dans chaque bouton sous les pochettes. J’ai fait :

  • une ligne de phonèmes voyelles : a, e, i, o fermé, u, o ouvert.
  • une ligne d’occlusives : p, b, t, d, k, g
  • une ligne de fricatives : f, v, s, z, j, ch
  • une ligne avec les autres phonèmes consonnes ou semi-voyelles : m, n, r, l, w, y
  • une ligne avec les digrammes : é, è, ou, on, an ,in

J’ai glissé dans le fond des pochettes des feuilles de canson imprimées aux couleurs des lettres correspondantes. Pour moi, c’est voyelles bleues, consonnes rouges et digrammes verts. Je sais que le plus souvent dans le matériel Montessori c’est plutôt voyelles rouges et consonnes bleues, mais il y a des années quand j’ai commencé à fabriquer mon propre matériel de langage, j’avais cherché quel code couleur utiliser et je trouvais un peu des deux sur le net… Le plus important étant d’avoir une différence de couleur entre les consonnes et les voyelles, et de s’y tenir pour tout le matériel de la classe, j’ai donc gardé ce code auquel mes élèves et moi nous sommes habitués. J’ai fait des étiquettes qui dépassent de 3 mm en haut du plastique, toujours pour faciliter l’insertion des étiquettes plastifiées par les enfants entre la pochette du mur et le fond coloré.

Ca donne donc ça : le vert qui est tout seul c’est le ch, qui est une fricative mais aussi un digramme. Le bleu qui est tout seul c’est le y [j] qui est une voyelle écrite mais classée avec l’autre semi-voyelle [w].

L’enregistrement se fait très simplement, en mettant le bouton noir tout à gauche, en appuyant sur une touche, en prononçant le son puis en appuyant à nouveau sur le bouton pour arrêter l’enregistrement. Par contre, la qualité de l’enregistrement des fricatives n’était vraiment pas top du tout, on n’arrivait pas à distinguer le [f] et le [s], ou bien le [v] et le [z]… Du coup pour ces quatre boutons, j’ai choisi d’enregistrer des phrases : « fffff comme ficelle », « sssss comme Sarah », « vvvvv comme valise » et « zzzzz comme Zorro » pour faciliter l’identification par les enfants.

Après avoir pas mal manipulé les étiquettes pour tester leur insertion dans les pochettes, j’ai décidé de mettre un morceau de scotch pour plaquer le haut de mes fonds colorés au mur sonore. Cela simplifie encore l’insertion des étiquettes pour les enfants, ils ne risquent pas de les glisser derrière les fonds colorés.

J’ai ensuite fabriqué 6 jeux d’étiquettes pour 6 ateliers différents à réaliser avec le mur sonore : (toutes les étiquettes font 2 mm de plus en hauteur que les fonds colorés pour qu’on les attrape facilement)

  • un jeu d’étiquettes de lettres cursives
  • un jeu d’étiquettes de lettres majuscules (capitales d’imprimerie)
  • un jeu d’étiquettes de lettres scriptes
  • un jeu d’étiquettes avec des images dont il faut identifier le son initial
  • un jeu d’étiquettes avec des images dont il faut identifier le deuxième son
  • un jeu d’étiquettes avec des images dont il faut identifier le son final

Les trois jeux d’étiquettes avec les lettres font 2 cm de large, pour pouvoir rentrer ensemble dans chaque pochette. On pourra donc non seulement associer une série d’étiquettes à leurs phonèmes, mais aussi les différentes graphies d’une lettre ensemble.

Les étiquettes avec les images font 4 cm de large, pour pouvoir éventuellement associer à chaque image une lettre écrite correspondant au phonème entendu. (On a la place en largeur de mettre une image et une lettre.)

Pour toutes les étiquettes (lettres ou images), j’ai remis le fond de couleur correspondant pour faciliter le repérage et que les enfants ne soient pas perdus dans la série de 30 étiquettes. Ainsi, les petits qui commencent à travailler le jeu du petit œil avec les voyelles pourront travailler en sélectionnant les étiquettes bleues. Pour les images, j’ai mis tout en haut un petit logo pour représenter son initial / son au milieu du mot / son final (une ligne de petits vagues avec une croix au début, au milieu ou à la fin). Cela évitera les mélange entre les différentes séries.

J’ai trouvé des boîtes en bois dans un magasin de travaux manuels, afin de ranger toutes ces étiquettes.

J’ai ajouté quelques petites cloisons dans les boîtes qui le nécessitaient :

Et pour l’auto-correction, j’ai décidé de prendre en photo le mur rempli avec chaque série d’étiquettes. Je vais imprimer ce photos en A4 pour que les enfants puissent les regarder et voir facilement s’ils ont mis les étiquettes au bon endroit.

Sons initiaux
Sons à l’intérieur des mots
Sons finaux
Lettres cursives
Assemblage des 3 graphies

Alors je ne vais pas vous mettre mon fichier des images, car ce sont des images que j’ai trouvées sur le net… Vous pouvez en chercher vous aussi. Je vous donne par contre ma liste de mots, pour laquelle je me suis pas mal creusé la tête ! Alors amis sudistes vous ne serez pas raccord sur certains phonèmes, il faut savoir que je suis de Nantes et que c’est donc basé sur une prononciation nantaise, enfin du nord, quoi !

Pour les mots où il faut identifier le son à l’intérieur, j’ai choisi uniquement des mots en 3 sons, afin qu’il n’y ait qu’une seule place possible pour chaque image. Sinon, si j’avais utilisé des mots plus longs, les solutions auraient été trop nombreuses et l’autocorrection impossible à prévoir. Par exemple le mot chapeau pourrait aller à la fois dans la case du a ou celle du p. Avec 3 sons, le problème ne se pose pas ! Il me manque par contre des mots dont les sons finaux sont [w] et o ouvert… Si jamais quelqu’un trouve des mots pour les deux espaces vides du tableau, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Voilà, comme d’habitude, si cet article vous a intéressé ou donné des idées, n’hésitez pas à me faire un petit retour en commentaire, ça fait toujours plaisir !

Article précédentCiné popcorn
Article suivantQuelques livres inspirants
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Courriers de rentrée 2023

Comme tous les ans depuis... Ouhhh... longtemps ! (je ne me souviens plus quand...

Calendrier de l’avant-rentrée 2023

C'est la troisième année que je fais un calendrier de l'avant-rentrée. Je m'étais inspirée...

Ceintures de puzzles

J'ai eu envie de mettre un peu d'ordre dans mes puzzles, qui étaient entassés...

Des livres pour l’école du dehors

Je reviens d'une semaine de vacances en République Tchèque. Et bien que nous ne...

Conseil de coopération

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai mis en place le conseil...

La star de la semaine

Hier, je suis tombée sur une publication instagram d'Amandine (Professionmamanmaitresse) sur un rituel qu'elle...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Ton travail est topissime, comme à chaque fois! Bravo et merci de partager toutes tes idées! C’est tellement inspirant! J’ai trouvé Léo et Léa pour les mots en 3 sons avec un é au milieu mais pas facile à illustrer… Pour le o ouvert à la fin du mot je pense que c’est impossible. Belle rentrée et découverte des enfants de ce tableau bavard! Je suis sure qu’ils vont adorer!

    • Ah, merci pour Léo et Léa ! Dommage que nous n’ayons pas ces prénoms à l’école cette année, car ça sera difficile de les illustrer… S’il y a un Léo ou une Léa dans les futurs PS de l’année prochaine, je les prends dans ma classe !! 😉

    • Ahhhhhhhh……. Mais j’y pense, j’ai Léon dans ma classe, et ça marche aussi !!!!!!!!! Merci beaucoup Alexandra, tu m’a tiré une belle épine du pied ! <3

  2. Super idée ! Je pense que tes élèves vont adorer.
    Est-ce que le travail d’enregistrement est long ? Je te demande ça parce que je me disais qu’a force les enfants observateurs pourraient mémoriser l’emplacement des étiquettes. Est-ce que tu envisages de changer de temps en temps les sons de place ou c’est vraiment trop de boulot ?
    J’avais aussi une autre question à te poser qui n’a rien à voir avec ton article, c’est plutôt pour avoir un conseil. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et j’ai voulu te contacter sur l’adresse mail qui était sur ton ancien site mais apparemment ça ne fonctionne pas parce que je n’ai pas eu de retour de ta part, et en général tu es très réactive ! Y a t-il un moyen de communiquer autrement ?
    Merci pour ton partage

    • Non, ce n’est pas très long, il suffit de pousser le bouton noir tout en haut sur la position enregistrement, d’appuyer sur le bouton de la case, de parler, et d’appuyer à nouveau sur le bouton. Je verrai si ça me semble utile ou pas. En même temps, ceux qui auront mémorisé les emplacements auront bien progressé sur cet atelier et n’en auront plus besoin, donc ils passeront à autre chose normalement.
      Pour ton mail si-si, je l’ai vu, mais j’avais un peu la tête dans ce projet mur sonore depuis plusieurs jours, donc je n’ai pas eu le temps de te répondre. Il me semblait pourtant avoir répondu à ton premier mail, mais c’est peut-être passé à l’as… Il vaut mieux que tu m’écrives sur mon adresse mail emilie@laclassedemilie.com, car l’autre est mon mail perso et du coup je reçois tellement de mails dessus que certains peuvent être noyés sous la masse et du coup je les zappe…

  3. Bonjour Emilie,
    Un petit message pour te remercier encore pour la visite dans ta classe ainsi que celle de ta collègue. J’espère que vous avez bien reçu ma carte avec la cité de Carcassonne et la fameuse légende de dame Carcasse.
    Je te mets ce message ici, car je vais reprendre ton idée pour un atelier de liaison GS-CP 🙂
    Encore merci pour tout !
    Mélissa

    • Oui, nous avons bien reçu tes cartes, les élèves étaient ravis !
      Ravie que mon travail sur le mur sonore puisse te servir pour la liaison GS-CP ! 😉

  4. Quel magnifique travail que tu partages!!!! Merci pour ta générosité et bravo pour les explications.
    J’ai une question concernant le mur sonore….est ce qu’il est possible de se servir d’un mur sonore et créer plusieurs thèmes comme ,lettres vocabulaire ,nombres…

    • Tu peux modifier les enregistrements associés à chaque case, mais ça prend du temps s’il faut sans arrêt tout ré enregistrer… Les enfants ne peuvent pas en autonomie passer de l’un à l’autre, sauf en faisant comme je l’ai fait (plusieurs jeux de cartes à associer avec les mêmes enregistrements).

  5. Bonjour Emilie,
    merci pour ce tableau qui vient compléter le travail sur la phonologie et les 3 graphies.
    Je viens de terminer le mien!
    J’ai changé le digramme « è » en « ai » pour correspondre à mes digrammes rugueux, mes lettres mobiles et mon tableau des sons.
    J’ai également changé le wapiti en wallabi par souci de correspondance avec mon tableau des sons (ils connaissent déjà le wallabi)
    Je n’ai pas osé mettre Théo à la place du vélo, car je n’ai pas envie de le mettre en avant… élève déjà bien tonique…
    A bientôt

  6. Bonjour,
    J’ai une classe de CE1 avec 4 élèves allophones qui ne sont pas pris par aucune structure. Je souhaite commander le mur sonore. Vous est-il possible de partager les étiquettes avec des images que vous avez conçues ? Cela m’aidera beaucoup pour avancer avec eux .
    Merci beaucoup
    Julie

    • Bonsoir, non désolée, mais comme je l’indique dans l’article, je ne peux pas partager ces images, qui ne sont pas des images que j’ai conçues moi-même et sur lesquelles je n’ai pas de droit de diffusion. Il va falloir les chercher par toi-même sur le net, mais tu peux t’aider de la liste de mots que j’ai publiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.