De chouettes cartes de vœux pour 2021

Chaque année, tous les enfants de mon école écrivent une carte de vœux pour un des résidents de la maison de retraite voisine. Ils en font également une deuxième pour leurs parents.

Cette année, je me suis très largement inspirée de la carte que mon amie Magali a fait réaliser à son fils avec des galets. Comme je n’avais pas 150 galets plats sous la main, j’ai opté pour une réalisation en pâte à sel. 

J’ai réalisé un petit tuto photo pour que chaque enfant puisse réaliser seul sa pâte à sel et confectionne les 6 chouettes dont il avait besoin pour faire ses deux cartes (et même 9 chouettes pour les enfants dont les parents sont séparés).

Voici le tuto 

Une fois la pâte à sel cuite, les enfants ont décoré les chouettes en utilisant des crayons de type Posca (paint markers) et des feutres à pointes pinceaux métallisés de chez Action. Les feutres-pinceaux se sont révélés les plus pratiques pour couvrir facilement la pâte à sel. 

Ensuite, les enfants ont ajouté des décorations sur les bonnets en utilisant des marqueurs fins noirs. Les grands et les moyens qui en étaient capables ont décoré les ailes en faisant des étrécies. 

Pour finir, les moyens et les grands ont recopié le texte de la carte de vœux. 

Pour faire les yeux, les enfants ont colorié l’intérieur en doré, puis nous avons ajouté un rond noir par dessus, et ils ont fait deux petits points blancs dans le noir, pour donner un effet « dessin animé » et plus expressif. 

Les chouettes et les petits pompons des bonnets ont été collés au pistolet à colle pour plus de solidité, sur un canson noir fixé lui-même sur un carton. 

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Mes fiches du coin Bookinou

Je me suis rendue compte par un commentaire de Vivi hier sur l'article de...

Nouveaux ateliers autonomes d’arts

Pendant les vacances, j'ai suivi une journée de formation sur la mise en place...

Un headband pour l’anglais

Marie Lecompte Douillard (ofcoursemontessorinantes sur Instagram) est venue faire une séance d'anglais Montessori avec...

Un support pour les drapeaux

Lors de la dernière réunion du GD44 de Public Montessori, nous avons été accueillies...

Des albums inspirants

Voici deux albums que j'ai achetés au mois de janvier pour ma collection personnelle...

Ceintures d’écriture cursive

Mon groupe de grande section ayant super bien avancé dans son travail sur l'écriture...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. Bonjour
    Quelle belle idée!
    Ce n’était pas trop lourd pour tenir ? les éléments devaient être très fins?
    En tout cas, ça rend très bien!

    • Merci ! Oui, nous avions fait les chouettes les plus fines possible, et elles étaient collées au pistolet à colle sur un carton bien épais, sinon un canson simple n’aurait pas tenu le choc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.