Courrier aux élèves pour la rentrée 2020

Afin de préparer au mieux mes élèves à la rentrée, je leur avais envoyé l’année dernière un courrier chez eux une semaine avant de se (re)voir. Cette année, j’ai joint à mon courrier notre petite affiche sur le lavage des mains (point important en cette période de covid…) pour qu’ils s’entraînent à la maison et pour gagner ensuite du temps en classe. Ils ont reçu également en cadeau un petit badge que je leur ai demandé de porter pour la rentrée.

Les badges n’étaient pas tous identiques : il y en avait 7 modèles différents. Chaque enfant avait donc le même badge que 2 ou 3 autres enfants de la classe. L’idée était de les amener à faire connaissance avec les petits nouveaux, car dans chaque groupe de 3-4, il y avait au moins un petit, un moyen et un grand. Les badges ont donc été à la fois un moyen de dérider les plus timides, car cela a fait plaisir à tous les enfants et qu’ils ont vu que mon ATSEM et moi en avions aussi, mais également un support de langage car il a fallu les décrire précisément pour voir quels enfants avaient les mêmes. Entre le rose clair, le rose foncé, le bleu au milieu ou le bleu tout autour du badge, il fallait être bien précis pour les décrire! Les grands se sont également beaucoup plus investis dans les présentations aux nouveaux petits car ils avaient déjà fait connaissance rapidement le matin en comparant leurs badges. A la fin de la journée de rentrée (comme notre créneau de motricité est en fin d’après-midi), les badges nous ont servi à faire facilement des équipes pour le jeu de rentrée.

Edit d’août 2021 : Les badges viennent de chez Hema et j’en ai revu en vente cet été à 3€ le paquet de 8.

Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Formation Montessori

Le groupe départemental de Loire Atlantique de l'association Public Montessori organise pendant les vacances...

Mon nouveau coin Bookinou

J'ai craqué cet été et je me suis acheté une conteuse Bookinou. C'est un...

Rangement du couloir

J'expérimente cette année une nouvelle organisation pour le rangement du couloir : Chaque enfant...

Tours d’appel

Il y a quelques temps, j'ai visionné les vidéos de Christine, du blog "Objectif...

Résultats du concours

J'ai procédé ce midi au tirage au sort de mon concours de lancement du...

Le site canva

J'ai découvert et j'utilise depuis l'année dernière le site canva. C'est un site qui...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.