Un livre-photo souvenir

Chaque année, j’essaie de fabriquer un petit souvenir à offrir à mes élèves de grande section qui passent en CP. Le but est de leur faire plaisir, de leur montrer que j’ai pris du temps pour leur fabriquer à chacun un bel objet qui va leur rappeler les trois années de maternelle passées dans ma classe. J’accompagne ça d’un petit texte personnalisé pour chacun.

Cette année, suite à ma formation en arts Montessori avec Gladys BREGEON, j’ai découvert entre autres tout un tas de pliages pour fabriquer des petits livres. J’ai craqué sur le leporello, ou livre-accordéon. C’est un format de livre qu’on peut feuilleter comme un livre classique, ou bien déplier en une longue frise en accordéon. J’ai donc décidé d’utiliser ce type de livre pour fabriquer à chacun de mes grands un livre-photos souvenir, sorte de poutre du temps personnelle qui comporte une photo d’eux en activité pour chaque mois passé dans ma classe depuis la petite section. Mine de rien, ça fait quand même 3×10 mois ! Heureusement, je prends toujours des photos quand je fais une présentation à un enfant, et je les envoie aux parents dans les conversations ouvertes sur Klassly. Ca m’a donc permis de remonter facilement chaque conversation pour sélectionner la meilleure photo de chaque mois ! (Les conversations Klassly me servent comme cahiers de réussites).

Alors, je préfère prévenir, ça prend du temps… Mais ça vaut largement le coup ! Quelle émotion pour tout le monde quand j’ai fait la petite cérémonie de fin de GS où je leur ai offert à chacun cette belle surprise… Voilà ce que ça donne une fois fini :

Voici un petit tuto pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication d’un leporello : je suis partie d’une feuille de canson colorée (format classique 50 x 65cm). J’ai ajouté une couverture en canson noir un peu plus épais. Voici les différentes étapes de la fabrication : (je vous ai fait des vidéos en timelapse pour bien visualiser, je vous les mets juste après le descriptif des étapes)

  1. Plier une bande d’un centimètre de large tout du long du petit côté à gauche. La feuille fait maintenant 50 x 64 cm (avec un rabat d’un centimètre).
  2. Placer le petit côté gauche sur le droit. Faire un pli au centre. Ré-ouvrir la feuille.
  3. Replier chaque côté au centre pour marquer les plis aux 1/4 et 3/4 de la feuille.
  4. Retourner la feuille pour que les plis « vallées » que l’on vient de faire soient en position « montagne ».
  5. Rabattre chaque sommet « montagne » sur le suivant pour faire des plis vallées entre les montagne. On obtient un grand accordéon avec la feuille entière.
  6. Ensuite, on va faire des plis pour délimiter les traits de coupe horizontaux. On commence par marquer un pli au centre en rabattant le haut sur le bas. On ré-ouvre la feuille puis on rabat le haut au centre et le bas au centre.
  7. Découper les quatre bandes horizontales.
  8. Coller les 4 bandes ensemble, bout-à-bout, en encollant à chaque fois la petite bande de 1 cm qu’on avait pliée au départ et en la plaçant sous la feuille précédente.
  9. Découper un rectangle de 20 x 13 cm dans le canson noir.
  10. Marquer des points à 9 et 11 cm de chaque côté.
  11. Avec une règle et un cutter, passer doucement le cutter 2-3 fois pour inciser le plus légèrement possible le canson (sans le couper). Ca permettra de le plier hyper facilement, sans déchirure et de façon bien nette.
  12. Prendre le grand accordéon (les 4 bandes collées bout-à-bout), et replier le premier rabat vers le bas. L’encoller et le placer bien au centre de la couverture, calé sur le premier pli.
  13. Couper l’excédent de canson noir s’il y en a. Et voilà ! Le livre est terminé…
  14. Imprimer les photos, les découper, les mettre dans l’ordre chronologique, les coller à chaque page.
  15. Ecrire les années et les mois (j’ai changé de couleur de crayon pour chaque année).
  16. J’ai préparé un petit texte personnalisé pour chaque enfant, que j’ai préparé à l’ordinateur, imprimé, découpé et collé à l’arrière de l’accordéon.
  17. Pour la couverture, nous avons pris une photo de chaque enfant avec ses deux maîtresses et son ATSEM. Nous avons été une belle équipe toutes les trois depuis 3 ans !
  18. J’ai terminé en écrivant au stylo blanc sur la tranche « la maternelle de XXX 2019-2022 » (ou 2020-2022 pour 2 élèves arrivés en MS).

Voici le pliage de la feuille de canson :

Collage des photos :

Ecriture des années et des mois :

Les photos des différentes étapes :

J’ai pris une couleur de canson différente pour chaque enfant, avec à chaque fois la couverture en noir.

J’en ai fait un aussi pour un de mes MS qui déménage et ne sera plus dans ma classe l’année prochaine.

J’ai remis leur livres aux enfants lors d’une petite cérémonie de fin de grande section organisée jeudi après-midi. J’ai utilisé pour cela le super support soleil en bois offert par ma binôme de choc Valérie pour les cérémonies d’anniversaires Montessori. Je l’ai installé au centre de l’ellipse, et j’ai expliqué que depuis qu’ils étaient arrivés dans ma classe, la Terre avait fait 3 fois le tour du soleil. J’ai reparlé de mes souvenirs avec eux depuis ces trois années passées ensemble. J’ai montré un des livres, que j’ai déplié, et expliqué comment on pouvait le consulter (en le feuilletant ou en le dépliant). Je l’ai déplié et enroulé trois fois autour du support, pour montrer les 3 années passées. Ensuite, chacun a reçu son livre et a pu le consulter. Les enfants étaient tous fous de joie, ils se rappelaient tous de ces souvenirs même les plus anciens. Ils ont lu avec délectation les petits textes personnalisés que je leur avait préparés à l’arrière de l’accordéon (je vous ai fait une petite vidéo à la fin de cet article). Certains, un peu moins avancés en lecture, ont préféré que je leur lise leur texte pour le savourer encore plus pleinement. On avait tous les larmes aux yeux et un grand sourire en même temps, c’était très fort ! Nous avons fini en dépliant tous les livres et en les installant au centre de l’ellipse pour comparer le temps passé en classe par chacun (2 enfants n’étaient pas dans notre classe en petite section et ne sont arrivés qu’en moyenne section). Là, on a travaillé à fond le repérage dans le temps !

Découverte et lecture de son texte personnalisé par un élève :

Article précédentAccueil des futurs PS
Article suivantGestion des responsabilités
Emiliehttp://laclassedemilie.com
Enseignante depuis 2002, je suis directrice d'une petite école maternelle dans l'agglomération nantaise. Après 5 années en TPS-PS, j'y enseigne en classe de PS-MS-GS depuis 2017. Je pratique avec bonheur dans ma classe les pédagogies Montessori, Freinet, Reggio, Stern et l'école du dehors. Je suis déléguée départementale du groupe Public Montessori de Loire Atlantique (44) et ambassadrice Klassroom.

Articles associés

Découvrir

Consignes d’habillement pour l’école du dehors

Voici un document que j'ai fait pour les familles de mes élèves, afin qu'elles...

Présentation Prezi de ma réunion de rentrée inversée

Plusieurs personnes me l'ont demandé, voici la présentation Prezi que je transmets aux parents...

Bilan de la réunion de rentrée inversée 2022

C'est la quatrième année que je fais une réunion de rentrée inversée, en m'inspirant...

Soin de l’ambiance

J'ai pris le temps hier de réorganiser les espaces de soin de l'ambiance... C'était,...

Mon nouveau coin calme

Cet été, j'ai eu envie de changer la disposition de ma classe, notamment car...

Fabrication de panneaux pour les symboles mathématiques Montessori

Ma dernière fabrication pour la classe concerne le domaine des mathématiques. J'avais fait les...

Catégories populaires

Abonnez-vous

Affiliations

Il n’y a pas de publicités sur ce site, sauf des liens d’affiliation. Pour en savoir plus, lisez cette page sur l’affiliation.

Cyber-courtoisie

Pour favoriser les échanges tout en respectant mon travail, merci de prendre connaissance de cette page sur la cyber-courtoisie.

Commentaires

  1. quel boulot ! bravo. j’imagine le plaisir des enfants et des parents… je cherche aussi une idée pour faire un petit kdo de départ aux GS, mais je ne les ai pas forcément 3 ans, certains depuis la PS, d’autres depuis la MS d’eutres encore seulement en GS, nos élèves tournent pas mal dans nos 6 classes de maternelle mutli niveaux. En tout cas, merci de cette idée de livre que je vais sans doute reprendre pour que, eux, en fassent un !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.